"Depuis l'enfance, les aventures de Tintin n'ont cessé de m'accompagner. Je les ai lues tour à tour avec mes yeux d'enfant, d'adolescent et d'adulte (ou de ce qui ressemble à un adulte). Ce qui m'a toujours enchanté chez Tintin, c'est sa liberté : sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge... M'ont plu aussi ses compagnons, tous fêlés... Haddock le colérique au grand coeur, Tournesol le sourdingue génial, les Dupondt, la Castafiore, Milou, et tous les autres... Lorsque l'on m'a demandé d'écrire un dictionnaire amoureux de Tintin, je l'avoue, j'ai hésité. La littérature autour des travaux d'Hergé est aujourd'hui considérable, à la mesure du succès de Tintin et de ses 250 millions d'album vendus dans le monde. Malgré tout, je me suis lancé pour très vite me rendre compte qu'il en était de cette oeuvre comme des poupées russes, qui déboitées les unes après les autres, révéleraient toujours une Matriochka insouçopnnée, qui elle-même en révélerait une autre plus surprenante encore, et cela, sans fin... Mon but, en alliant érudition et fantaisie, souvenirs personnels et références à l'imaginaire collectif, est d'intéresser à cette oeuvre aux aspects si divers, les lecteurs qui ne connaissent pas bien Tintin comme ceux qui l'apprécient. Quant aux Tintinophiles, je compte bien - ô vanité - les surprendre aussi en leur montrant des facettes insoupçonnées de l'oeuvre d'un des des plus grands artistes du XXe siècle."
Tous les chanteurs d'aujourd'hui, réunis dans un album bourré d'humour !
Ils sont les stars de la chanson actuelle : Jenifer, Christophe Maé, Kendji Girac, Marc Lavoine, M. Pokora, Zazie, Camilia Jordana, Shy'm, Eddie de Preto, David Guetta, Orelsan, Booba, Gims, Bigflo et Oli, Benjamin Biolay, Clara Luciani, Philippe Katherine, Angèle, Shy'm... et tant d'autres !
Cet album met en scène ces cinquante artistes ou groupes qui ont émergé depuis les années 90, portraiturés par l'humoriste et journaliste Albert Algoud et réunis par grandes familles : « Sacrés Enfoirés », « Les coachs de The Voice », « Les caïds de la street music », « La nouvelle scène française », « Groupes et groupies »...
Observateur sagace, caricaturiste mordant mais exempt de méchanceté, le dessinateur Gervais Loock a compris qu'un chanteur est aussi et surtout une gueule. Il s'en donne aussi à coeur joie.
Ras-le-bol de tous ces bouquins sur moi qui ne racontent que des conneries ! stop.
Je suis le seul en qui j'ai confiance pour parler de moi. stop. je vous incite donc vivement à publier mon journal intime. nicolas s.
Depuis sa plus tendre enfance, Albert Algoud a toujours perçu chez la Castafiore une troublante ambiguïté.
Et si la célèbre cantatrice n'était pas tout à fait une femme ? Aujourd'hui, Albert, devenu un tintinologue respecté, confirme ses doutes prépubères : la Diva ne serait pas une créature comme les autres, ni femme, ni homme ! Bianca Castafiore, alias Fiorentino Casta, dit " Le Rossignol milanais ", serait en effet le dernier castrat de l'histoire de la musique ! Et comme ses apparitions dans les albums de Tintin ne reflètent que de brefs moments de son existence, c'est toute la vie romanesque et incroyablement mouvementée de la cantatrice que cette biographie explosive dévoile enfin, avec son lot de péripéties et de rencontres exceptionnelles : de Lawrence d'Arabie au général de Gaulle, de Joséphine Baker à Visconti, de Jimmy Somerville à Lou Reed...
Sauf dans la police où l'on sait reconnaître leurs mérites professionnels, les Dupondt ont toujours été la risée du public et aucun chercheur n'a jugé bon de leur consacrer une étude digne de ce nom.
C'est donc pour réparer cette injustice qu'a été conçu ce Dupondt sans peine. Bien plus qu'un essai réhabilitant ses deux flics légendaires, ce livre est une méthode qui permet de les comprendre, tout en proposant des réponses passionnantes à des questions encore obscures... - Jumeaux or not jumeaux ? - Pourquoi Dupont T et Dupond D ? - Jules Verne est-il leur vrai père ? - Ont-ils travaillé pour la Gestapo ? - Pourquoi portent-ils des fixe-chaussettes ? - Hercule Poirot leur a-t-il tout piqué ? - Qu'est-ce que le style Dupondt ? etc.
Un livre à lire et à regarder puisqu'il est orné de documents inouïs, de mystérieuses cases fantômes et de magnifiques hommages dessinés par les meilleurs de nos artistes.
Si vous voulez savoir où vont les mouches en hiver, interpréter vos rêves ou maigrir en faisant l'amour. . Si vous voulez commander une pizza à Phnom Penh, devenir pape ou cuisiner un hérisson. . Si vous voulez apprendre l'anglais aux toilettes, lire l'heure avec les fleurs ou découper un poulet. . Si vous voulez étudier scientifiquement une crotte de chimpanzé ou élucider le meurtre de la Renardière. . Si vous voulez tout savoir sur les «prisons de charme», apprendre à imiter la signature de Jeanne d'Arc ou mesurer un cheval. . Si vous voulez obtenir le Mérite agricole, apprendre à tenir une brouette ou transporter correctement un piano. . Si vous ne voulez pas bronzer idiot, mais si vous voulez connaître votre caractère en observant l'usure de vos semelles. . Si vous voulez momifier vos chers défunts ou apprendre à faire un plan de table pour les réveillons. . Si vous voulez devenir musclé et séduisant, maigrir en prenant du poids et supprimer vos poches sous les yeux. Et bien d'autres choses encore... ...Il n'y a plus de doute possible, ce livre est fait pour vous !
La retraite ? Le grand tournant d'une existence bien remplie et le moment tant attendu où tu vas pouvoir lâcher prise et te consacrer à des loisirs trop longtemps réfrénés (macramé, scrabble, belote bridgée, dominos, etc.). Mais la retraite, c'est aussi une délicate prise de conscience où tu vas t'apercevoir que le temps passe et qu'il ne joue plus vraiment en ta faveur. A l'heure du bilan, il te fallait donc un ouvrage léger pour atténuer le passage douloureux de ce cap difficile. C'est Albert Algoud, dont la finesse de ton n'est plus à démontrer, qui te prend ici par la main pour te guider à travers les arcanes de ta nouvelle vie, dans cet ouvrage sensible et émouvant. Ce Carnet de retraite te permettra aussi de te replonger dans les délices de ton enfance et les affres de l'adolescence (ou le contraire), à travers un voyage autobiographique, à la fois nostalgique, drôle et tendre !
Après des mois de recherches acharnées, Albert Algoud a exhumé le carnet de notes secret que tient Nicolas S. depuis son entrée en politique.
Ce document exceptionnel contient des phrases écrites à la main, des petits dessins et autres croquis, ainsi que des comptes-rendus de réunions et de meetings auxquels Nicolas S. a participé tout au long de sa carrière.
C'est l'objet cadeau rigolo par excellence !
Exemples :
28 janvier 1962
C'est mon anniversaire. Mamy a préparé un gâteau "Franco-russe". Pour rigoler elle dit "tu peux en manger, c'est pas un gâteau communiste !". Papy m'a offert un disque de Johnny Hallyday "L'idole déjeune". Papy aime pas Johnny, mais c'est pour me faire plaisir. J'arrête pas de l'écouter. Moi aussi je veux devenir l'idole des jeunes.
Auteur prolifique s'il en est, Albert Algoud diffuse son humour de qualité et son talent de caricaturiste verbal depuis de nombreuses années. Livres, magazines, radio et même télévision, rien ne l'arrête ! Tintinophile diplômé et respecté, il admire l'oeuvre d'Hergé tout en refusant la béatitude. En hommage à l'inventeur de la ligne claire, Albert Algoud nous fait entrer dans les coulisses pour découvrir les secrets de fabrication d'une des bandes dessinées les plus populaires. Son enquête remarquable apporte aussi de nouveaux éclairages sur les différentes zones d'ombre qui demeurent près de trente après la mort du créateur de Tintin...
Un livre étonnant et hilarant !Albert Algoud nous propose non seulement un livre drôle, ce qui paraît évident, vue sa réputation mais très pra- tique puisqu'il s'agit aussi d'un guide de savoir vivre contemporain, décalé certes, mais « presque » utile.D'une côté, Algoud nous explique comment nous comporter dans un TGV, chez le dentiste, à l'hypermarché, chez le coiffeur, dans un ascenseur, au cinéma ou au bowling, de l'autre, il fait appel aux célèbres baronnes et autres comtesses du début du xxe siècle qui, elles aussi, donnaient des leçons de savoir vivre qui nous paraissent aujourd'hui totalement désuètes. Le contraste est étonnant et surtout hilarant !ExtraitsÀ l'hypermarchéSi vous n'avez pas de jeton de caddie ou une piècede un euro, n'essayez pas de glisser des vieilles pièces belges, ne tentez pas de forcer le système d'attache avec un pied de biche, ou d'attaquer carrément la chaînette au chalumeau. Allez au contrôle faire de la monnaie. Si possible pas avec un billet de 500 euros. Ne profitez pas non plus qu'une cliente soit à demie- enfouie dans le coffre de sa voiture, en train de charger ses packs de bière et ses lots de croquettes pour pitbull, pour lui piquer son caddie avec ce qui reste dedans (y compris son gamin de trois ans).S'il n'y a toujours pas de caddie et que vous êtes venu avec votre vieille tante qui ne circule plus qu'en fauteuil roulant, laissez votre vieille tante dans le coffre et utilisez son fauteuil comme caddie.
« Depuis toujours les aventures de Tintin m'accompagnent. Je les ai lues tour à tour avec mes yeux d'enfant, d'adolescent et d'adulte. Ce qui surtout m'enchante chez Tintin, c'est sa liberté. Jeune homme aux semelles de vent, sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge, sans attache - si ce n'est Moulinsart -, le petit reporter a pour compagnons et pour ennemis une belle brochette d'agités !
Michel Serres dit de l'oeuvre d'Hergé qu'elle est «inusable». Elle est inépuisable aussi, d'une grande complexité et d'une richesse inouïe, tant graphique que narrative, avec ses fulgurances et ses zones d'ombre.
Puisse cet ouvrage, alliant érudition et fantaisie, souvenirs personnels et références à l'imaginaire collectif, intéresser ceux qui ne connaissent pas bien Tintin comme ceux qui l'apprécient. Quant aux tintinophiles, que ce dictionnaire - ô vanité - les surprenne en leur montrant des facettes insoupçonnées de l'oeuvre d'un des plus grands artistes du XXe siècle. »
L'héroïsme singulier du Capitaine ne pouvait s'exprimer que dans une langue originale. Bien sûr, l'outrage garde chez lui la force cathartique des bons vieux jurons, mais pour agonir l'ennemi, l'insulter à mort, pas de gros mots, très peu d'argot, jamais d'apostrophes grossières. Ces sordida verba n'ont rien de sordide. Haddock s'inscrit dans la tradition des polémistes les plus virulents, qui, de Rabelais à Vallès, Bloy ou Céline, se battent avec des mots contre les médiocres et les méchants. Grâce à lui, remis en circulation, décrochés de leur usage convenu, arrachés à la routine, ces mots - dont certains, comme bachi-bouzouk ou tonnerre de Brest, sont devenus des classiques - sont lancés en un jubilatoire et baroque mouvement qui leur donne une vigueur surprenante.Le Haddock illustré est à la fois un lexique donnant signification et emploi des termes haddockiens et un instrument culturel présentant explications historiques et étymologiques, modifications de sens, archaïsmes, régionalismes et haddockismes. Insultes, injures, jurons:pour la première fois, tout l'arsenal des mots du Capitaine est présenté et analysé avec autant de sérieux que d'humour.
Tintinophile averti, Albert Algoud a lu et relu chaque album du héros d'Hergé. La Castafiore n'a donc aucun secret pour lui.
Jusqu'au jour où, face au Sceptre d'Ottokar, il se met à douter : et si la Castafiore n'était pas ce qu'elle semblait être ? Il se lance dans une enquête, dont il publie les premiers résultats en 2006. Mais la Castafiore n'avait pas livré tous ses mystères...
Dans cette biographie humoristique et amoureuse, Albert Algoud retrace le parcours personnel, musical et historique d'une icône queer qui a côtoyé les plus grands, de Lawrence d'Arabie à Lou Reed en passant par Joséphine Baker et le général de Gaulle. Des péripéties qu'Alain Bouldouyre illustre avec légèreté et poésie.
Maigret, Kojak, Navarro... Moulin, Vera, Lescaut... Lansky, Magnum, Marleau...
Enfin coffrés dans un album, voici cinquante « flics » qui hantent nos écrans depuis que la télé existe !
Du flegmatique Derrick à Leroy Gibbs de NCIS, en passant par le duo d'enquêteurs Mulder et Scully, l'inspecteur Columbo, Hercule Poirot ou Miss Marple, voici croquées les trognes des plus (ou moins) fins limiers de nos feuilletons et séries. L'occasion de revivre avec humour les enquêtes de ces Sherlock Holmes cathodiques.