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Fanny Gallot
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Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires
Fanny Gallot
- Seuil
- La Couleur Des Idees
- 1 Mars 2024
- 9782021452969
Dans toutes les mobilisations sociales de la période récente, l'implication des femmes est forte et, pourtant, à chaque fois, elle surprend. Leur présence est interprétée comme le signe d'une contestation exceptionnelle. En réalité, ce qui mérite l'étonnement, c'est qu'on oublie leur participation. Car les femmes ont toujours pris la parole et la rue, avec des modalités d'action singulières.
De la figure de la « ménagère » des Trente Glorieuses, à celle des « Rosies » dans les récentes manifestations contre la réforme des retraites, Fanny Gallot revisite le passé des luttes sociales depuis 1945. Elle montre comment les modalités d'action et les revendications ont pu évoluer au fil des décennies, sous l'influence des mouvements féministes et de l'écho qu'ils ont rencontré auprès des organisations syndicales.
La question du « travail reproductif » est au coeur de ces luttes. Que l'on dénonce sa « déqualification » lorsqu'il est exercé dans le domaine professionnel ou son « invisibilisation » quand il désigne les tâches domestiques accomplies quotidiennement, il est au centre des débats, des revendications et des actions. En tenir compte, tenter d'en discerner les contours est un puissant levier d'action pour les luttes passées, présentes et à venir. -
Les ouvrières de l'après-68 n'ont plus grand-chose de commun avec leurs mères : elles ne sont ni fatalistes ni soumises. Et, de fait, grâce à leurs combats, de nouvelles lois ont révolutionné le travail et, plus largement, la société. Fanny Gallot a recueilli les témoignages précis des femmes engagées dans cette lente et profonde révolution. Des histoires surprenantes et émouvantes, en particulier celles des ouvrières de Chantelle et Moulinex, dont les luttes ont marqué l'actualité.
Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire " sauter l'usine ", etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l'épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.
Qui sont ces femmes décidées à " en découdre " ? Ayant commencé à travailler après 1968, elles n'ont plus grand-chose de commun avec leurs mères : elles ne sont ni fatalistes ni résignées. Grâce à leurs combats, de nouvelles lois ont révolutionné le travail et, plus largement, la société. Elles ont obtenu d'être reconnues comme des salariée à part entière, et non pas comme des subalternes devant se contenter d'un salaire d'appoint. Elles ont mis en cause le pouvoir des petits chefs disposant d'un quasi-droit de cuissage. Elles ont donné sa dignité au travail en usine jusqu'alors considéré comme dégradant pour une femme. Elles ont changé le fonctionnement syndical en refusant de tout déléguer aux hommes. Les syndicats ont été obligés de prendre en charge des questions comme la contraception, l'avortement ou le partage des tâches familiales.
Fanny Gallot s'est appuyée, entre autres, sur les témoignages précis des femmes engagées dans cette lente et profonde révolution. Elle raconte leurs histoires surprenantes et émouvantes, comme celles des ouvrières de Chantelle et Moulinex, dont les luttes ont marqué l'actualité. -
J'enseigne l'égalité filles-garçons
Naïma Anka idrissi, Fanny Gallot, Gaël Pasquier
- Dunod
- La Boite A Outils Du Professeur
- 16 Août 2023
- 9782100836543
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité entre les filles et les garçons.
La promotion de l'égalité repose sur la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels et sur la prise en compte de celle-ci au coeur des enseignements et de la pratique pédagogique. La communauté éducative, notamment dans les INSPE, est ainsi formée à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Éduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. -
Féminismes dans le monde ; 23 récits d'une révolution planétaire
Pauline Delage, Fanny Gallot
- Textuel
- 4 Mars 2020
- 9782845978072
Voici le premier panorama des luttes féministes à l'échelle mondiale. De l'Algérie au Mexique en passant par la Thaïlande ou le Sénégal, des femmes cherchent à faire valoir leur place et leur parole et renouvellent les mouvements féministes. Ce sont les 23 témoignages originaux de ces militantes, journalistes ou universitaires, véritable récits incarnés qui sont réunis ici.
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"prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ?" le genre de l'engagment dans les années 1968
Ludivine Bantigny, Fanny Bugnon, Fanny Gallot
- Presse Universitaire de Rennes
- Archives Du Feminisme
- 6 Avril 2017
- 9782753552319
Les années 1968 constituent, on le sait, une époque de contestation mondialisée. Mais les rôles de genre, les stéréotypes sexués, les clichés virilistes sont-ils eux aussi contestés ? Pour le savoir, ce livre se concentre sur la question de l'engagement, acception plus large que le seul militantisme et plus circonscrite que le vaste champ du politique. Son ambition est de saisir l'influence du genre dans les multiples formes de positionnement et de conflictualité politique, dans les organisations syndicales comme les groupes et partis politiques, les mouvements associatifs et les collectifs militants, dans une période marquée par de nouvelles dynamiques féministes. Les scènes retenues, européennes certes, mais aussi africaines, latino-américaines et états-uniennes, se placent volontairement dans une perspective internationale et transnationale, parce que ces expériences politiques circulent, s'échangent, se modifient en se transmettant. Qu'il s'agisse de grèves ouvrières, de groupes d'auto-conscience, de créations artistiques, de mouvements d'émancipation et d'auto-détermination, on y voit les actrices et acteurs mobiliser des ressources qui leur permettent de transformer les rapports sociaux, de résister à l'ordre établi et in fine de rompre la spirale de la domination.
Cet ouvrage est dirigé par les historiennes Ludivine Bantigny (université de Rouen}, Fanny Bugnon (université Rennes 2) et Fanny Gallot (université de Paris-Est-Créteil). Il recueille les contributions de Claire Blandin, Andrea Cavazzini, Maritza Felices-Luna, Anna Frisone, Vincent Gay, Dominique Grisard, Manus McGrogan, Ève Meuret-Campfort, Myriam Paris, Bibia Pavard, Vincent Porhel, Massimo Prearo, Ophélie Rillon, Caroline Rolland-Diamond, Cristina Scheibe-Wolff, Frédéric Thomas, Lorraine Wiss et Michelle Zancarini-Fournel. -
Enseigner l'egalite fille-garcon - la boite a outils du professeur
Naïma Anka idrissi, Lila Belkacem, Fanny Gallot, Gaël Pasquier
- Dunod
- La Boite A Outils Du Professeur
- 31 Octobre 2018
- 9782100771080
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
- Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
- Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
- Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. -
L'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'
Fanny Gallot, Gaël Pasquier
- L'Harmattan
- Cahiers Du Genre
- 26 Novembre 2018
- 9782343162300
"Au travers d'approches variées, ce numéro tente de cerner les effets des mobilisations contre ce que ses opposant·e·s ont appelé la 'théorie du genre', dans le champ scolaire en 2013-2014, et montre comment elles ont fortement marqué le discours sur l'école, bien au-delà des seules questions de genre en éducation, en lien avec la démocratisation scolaire."
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L'antiracisme en France Tome 5 : enjeux, métamorphoses et controverses au prisme du décès de George Floyd
Lila Belkacem, Fanny Gallot, Francine Nyambek-Mebenga
- L'Harmattan
- 25 Octobre 2022
- 9782140282584
Avec le décès de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis aux États-Unis, les problématiques sociales et politiques liées au racisme se sont à nouveau révélées au monde dans leur brutalité la plus absolue, relançant avec acuité le débat politique et intellectuel sur l'antiracisme, ses orientations et sa prise en charge par les politiques publiques. Les manifestations des 2 et 13 juin organisées en France à la suite de cet évènement offrent la possibilité de (ré)interroger dans le cadre de ce dossier, d'une part, la pensée et l'action antiracistes portées et véhiculées dans certains milieux académiques, militants, médiatiques, et d'autre part, ce qu'elles disent des enjeux et reconfigurations de l'antiracisme dans le contexte français.