Hugo Boris
-
Une rencontre peut changer une vie...
Andrew, vétéran américain du 6 juin 1944, trouve la force de revenir en Normandie à la fin de ses jours pour revoir la terre qui l'a si profondément marqué. Une guide des plages du débarquement doit l'accueillir, Magali, âgée d'une trentaine d'années.
Dans sa profession, accompagner un vétéran d'Omaha Beach, c'est le Saint-Graal. Mais ce matin, lorsqu'on lui annonce l'arrivée d'Andrew, Magali se sent dépassée. Il y a neuf mois, son mari a disparu et depuis l'enquête piétine, personne ne sait s'il est mort ou vivant. Seule avec ses deux enfants, elle est morte d'inquiétude. La visite de ce vieil Américain, alors qu'elle musèle sa douleur avec des médicaments depuis des semaines, c'est trop.
Les vétérans se déplacent toujours en famille, souvent accompagnés d'une association, toujours accueillis comme des demi-dieux, presque des stars du rock. Pourtant à la gare de Bayeux, Andrew est seul. Magali n'en revient pas. Ce vieillard qui peine à marcher a fait le voyage depuis le Connecticut sans l'aide de personne. Qui est-il ? Que cache cette détermination solitaire ? -
Ferme les yeux et pense à la France. C'est une blague qu'on se lance, entre flics, quand il faut faire le sale boulot. Déjà épuisés par la routine des violences, trois gardiens de la paix se voient confier une mission inhabituelle. Une reconduite à la frontière. À Roissy. De là, le réfugié tadjik qu'ils escortent s'envolera pour une mort certaine.
Dans le huis clos de la voiture sérigraphiée : quatre corps, quatre consciences, quatre tragédies personnelles. Suffit-il vraiment d'ouvrir les yeux pour changer le monde ?
Un roman bouleversant.
Bernard Poirette - RTL POLICE ne dénonce pas, n'impose rien, mais se place à hauteur de ces hommes et de cette femme qui s'agrippent comme ils peuvent au quotidien pour tenir et avancer.
Christine Ferniot - L'Express Cet ouvrage a reçu le prix Eugène Dabit du roman populiste et le Prix des Lycéens et Apprentis de la région PACA -
Isolés en pleine forêt, sept chasseurs et chasseuses prisonniers de la neige vont tenter de survivre et de lutter contre la folie qui les guette. Survient le drame. Un drame dont le lecteur se rendra complice... malgré lui.
Est-ce l'alcool en carafon, le cuir brun, le mobilier vieux chêne, le feu qui crépite dans la cheminée ? Ce climat anglais où l'on s'assassine en grignotant des scones et en buvant du thé ? Il lui semble que chaque chose est bien à sa place, que chaque personne autour de cette table est un peu trop racée pour être honnête. S'appelle-t-on Ethel Brakefield dans la vie ? Ou même Lucas Cranach ?
Un relais de chasse absent de tous les guides spécialisés. Cinq hommes, deux femmes, qui viennent des quatre coins de l'Europe et ne se connaissent pas. Sept chasseurs pris par la neige, qui doivent se défendre du froid, de la faim, de la paranoïa qui les guettent. Prisonniers ? D'une île à la rigueur, mais d'une forêt ? Ils le sont pourtant, serrés par les arbres, piégés par la neige. L'un d'eux commence à douter : et s'ils n'étaient pas victimes du hasard ?
Au fil des pages, René Derain acquiert la conviction qu'il est condamné. Il sent, dans son dos, le souffle d'une intelligence. Et sait que le piège ne demande qu'à se refermer.
Belfond ressuscite ce roman oulipien à souhait, épuisé depuis longtemps.
Janvier 2008 : Premier prix littéraire des hebdos en région -
Il y a quinze ans, tout juste ceinture noire de karaté, Hugo Boris est témoin d'une altercation dans les transports en commun. Paralysé, il se contente de tirer la sonnette d'alarme. Ce manque de courage l'obsède. Est-ce un trait de son caractère ou une peur universelle d'affronter l'autre, l'inconnu, au quotidien ?
Intrigué, il se met à observer ses contemporains dans le métro et le RER, tranches de vies entre parenthèses, rencontres fugaces, purs instants d'humanité. Il consigne sur le vif des situations d'effroi mais aussi le ravissement d'un dialogue, l'humour d'un échange imprévu. Il se demande si le courage est contagieux...
-
Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano.
Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement.
Cet ouvrage a reçu le prix Emmanuel-Roblès Léger comme une chanson, sombre comme un requiem. Christine Ferniot - Télérama Cet ouvrage a reçu le Prix Emmanuel Roblès. -
Le portrait de trois monstres sacrés : Danton, Hugo et Churchill.
Danton, Hugo et Churchill : trois survivants qui se sont crus immortels.
Trois hommes qui ont regardé la mort dans les yeux et y ont puisé un appétit immodéré pour la vie.
Trois personnalités cannibales convoquées dans un même roman pour nous nourrir à leur tour.
Leurs vies n'appartiennent pas au passé. Elles sont universelles. Entre ces trois grands hommes, une filiation imaginaire se tisse, offrant au lecteur des morceaux choisis de ces vies extraordinaires.
Un roman de larmes, de rires et de fureur...
André Rollin - Le Canard enchaîné Cet auteur a tous les talents.
Bernard Lehut - RTL Cet ouvrage a reçu le prix Thyde Monnier (SGDL) -
Ivan quitte la banlieue anarchique de Moscou, son logement de fonction et sa vie de famille pour un séjour record de 400 jours dans l'espace à bord de la station Mir. Quand il reviendra, il sera un héros de l'Union soviétique.
Sanglé dans son scaphandre, il décolle. Dans l'espace, il éprouve son corps sans appui, le sang trop lourd, les chairs malmenées. Il découvre la vie en apesanteur et les mouvements d'une lenteur géologique. La nostalgie le guette. L'attraction terrestre le tenaille, le désir de rentrer le gagne et, plus que tout, tenir Oksana dans ses bras le démange. Depuis combien de temps n'a-t-il pas dansé avec elle ?
Cet ouvrage a reçu le prix Amerigo Vespucci Indéniablement magique. Françoise Feuillet - Avantages De la haute voltige. Clémentine Goldszal - ELLE -
Dans la peau d'Archimède, Einstein et les autres...
Jérôme Ferrari, Etienne Klein, Françoise Balibar, Hugo Boris, Guillaume Lecointre
- Ecole Nationale Superieure Des Techniques Avancees
- Nouvelles Avancees
- 14 Octobre 2016
- 9782722509542
Sous le patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le théorème de Pythagore... La baignoire d'Archimède... La pomme d'Isaac Newton... Le duel d'Evariste Galois... Le rêve de Kékulé... Tantôt réduits à une équation, tantôt confinés dans la légende simplette que leur ont tricotée Gloire et Postérité, les grands génies sont à l'étroit dans nos imaginaires. Que reste-t-il de vivant chez ces nobles momies ?
Et pourtant ! Comme vous, comme moi, ils eurent froid en hiver, coururent après leur chat, subirent les morsures de l'amour, du doute, des moustiques. Qui s'en souvient - ou qui le sait ?
Le temps d'une nouvelle, avec rigueur ou fantaisie, redonnez des couleurs à l'un de ces géants d'hier - ou d'aujourd'hui ! - qui ont changé la science.
Jury :
Présidents : Jérôme Ferrari (romancier) et Étienne Klein (physicien), Françoise Balibar (historienne des sciences), Hugo Boris (romancier), Sylvie Fenczak [éditrice), Guillaume Lecointre (systématicien), Monique Legrand (IA-IPR lettres), Charles Torossian (IG mathématiques).
Les nouvelles des lauréats : "Grand public", "Étudiants scientifiques", "Élèves du secondaire".