Filtrer
Support
Langues
Prix
Isabelle Juppe
-
Dictionnaire amoureux : de Bordeaux
Alain Juppé, Isabelle Juppe
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 18 Octobre 2018
- 9782259212298
"Je ne suis pas né à Bordeaux. Ma ville natale est Mont-de Marsan, le chef-lieu du département des Landes, à 120 km environ au sud de Bordeaux. J'y ai vécu toute mon enfance et mon adolescence. Et Bordeaux dans tout cela ? Mes grands-parents paternels habitaient Bordeaux. Nous leur rendions visite, mes parents, ma soeur et moi, de loin en loin. J'en garde peu de souvenirs. A chaque rentrée scolaire, ma mère nous traînait, ma soeur et moi, chez Mod, la boutique « chic » de la place de la Comédie où elle nous habillait pour l'hiver. Elle n'aimait pas vraiment Bordeaux. Nous nous sommes installés à Bordeaux, Isabelle et moi, en 1994. Nous trouvâmes la maison de nos rêves, dans un vieil immeuble de l'impasse des Tanneries. Nous y fûmes heureux. J'ai sottement vendu cette maison en 2004, sur un coup de tête. J'étais sous le choc de ma condamnation et j'avais besoin de rupture.
Nous voici aujourd'hui en plein coeur de ville, entre deux sites stratégiques : la librairie Mollat et le Palais Rohan. Quel bonheur d'aller à pied, chaque matin, à mon bureau de l'Hôtel de Ville. Je repense à la ville telle qu'elle était il y a plus de deux décennies. Elle était certes déjà belle mais elle s'était assoupie. « La belle endormie », disait-on. Les touristes qui la traversaient sur le chemin du sud lumineux la trouvaient noire et ne s'y arrêtaient pas. Elle était noire en effet. Elle y mettait une sorte de coquetterie. Quand j'ai lancé ma première campagne de ravalement, je me souviens qu'un écrivain bordelais s'est affligé, dans la presse, de voir s'effacer la ville de suie... et sa poésie très particulière. Bien vite les Bordelais se sont aperçus que ravaler, c'était aussi restaurer des bâtisses qui en avaient souvent besoin ; que c'était surtout révéler les détails d'une architecture dissimulés sous la crasse. La contagion a vite joué et les Bordelais ont redécouvert leur ville.
En présentant mon premier projet urbain, j'avais deux idées directrices : d'abord doter l'agglomération d'un transport collectif moderne et puissant pour prévenir la congestion naissante des déplacements ; et reconquérir ou conquérir les deux rives de la Garonne pour ouvrir résolument Bordeaux sur son fleuve. La rive gauche avait été désertée par le port qui n'y avait laissé que des hangars en ruine. Quant à la rive droite, c'était encore, pour les Bordelais « classiques », un espace quasiment inconnu, un autre monde qu'on ne fréquentait pas. « Obscur tabou ? Loi non écrite ? » se demande J.M. Planes dans son opuscule sur les Quinconces.
Les temps ont changé. Le tramway est devenu une sorte de cordon ombilical entre la rive gauche et la rive droite qui n'est plus « le rognon racorni » dans le méandre du fleuve dont parlait J.M. Planes dans un autre texte. Le pont de pierre désormais réservé aux transports en commun et aux déplacements doux accueille jusqu'à 10 000 cyclistes par jour et une nuée de piétons. L'aménagement des quais est plébiscité. Il a transformé un no man's land en lieu de vie quotidiennement fréquenté tant par les habitants de la ville et de la métropole que par les touristes. Quel bonheur pour moi d'y rencontrer des citoyens heureux, et fiers de leur ville !"
-
France, mon pays lettres d'un voyageur
Alain Juppé, Isabelle Juppe
- ROBERT LAFFONT
- 2 Novembre 2006
- 9782221103654
En 1995, Alain Juppé est Premier ministre. En 2005, il arrive au Québec pour être, une année durant, professeur à l'université. Entre-temps, il a fondé l'UMP, il a été maire de Bordeaux. En 2006 il rentre en France et se présente de nouveau à la mairie de Bordeaux. Son absence lui a permis de prendre du champ, d'approfondir des idées, de fortifier des convictions.
Aujourd'hui il publie ce livre sous forme de lettres destinées à ses enfants, ses étudiants, ses amis canadiens. Il leur dit ce qui, pour lui, est le plus important dans la pratique de la politique au début du xxie siècle. Pourquoi on fait ce métier ? Vue de loin, à quoi ressemble la France ? Est-elle en déclin ? Comment faire évoluer l'emploi, la valorisation du travail, les réformes sociales, la résistance au changement ? Comment la mondialisation est source de progrès ? Pourquoi l'indispensable Europe et le sentiment national ne sont pas contradictoires ? Quelle est l'importance du grand combat écologique ? Comment faire avancer l'immigration ?
Un texte sans jargon, ni langue de bois, ni démonstration savante, mais le point de vue d'un homme passionné de politique qui a pu regarder son pays de loin, avec une grande lucidité. -
Juin 1997. Alain Juppé quitte Matignon pour Bordeaux.
Septembre 1998. Après un an d'allers et retours incessants, sa famille le rejoint : c'est la première rentrée des classes.
Jour après jour et tout au long de l'année scolaire, Isabelle Juppé, avec ses réflexes de journaliste et sa plume de romancière, raconte cette vie-là : le quotidien d'une mère de famille attentive, d'une jeune femme active et curieuse de tout, découvrant aux côtés de son mari, épanoui dans ses habits de maire, un terroir, un mode de vie et une ville qui n'arrête pas de bouger.
Dans le sillage omniprésent d'un homme contesté et soudain différent, ce journal d'Aquitaine, riche de coups de coeur, de coups de griffes et de confidences à mi-voix, témoigne avec beaucoup d'authenticité et d'humour d'une année particulière où le monde politique s'estompe derrière le bonheur du pays retrouvé. -
à bicyclette ; ... et si vous épousiez un ministre ?
Isabelle Juppe
- Grasset
- 11 Mai 1994
- 9782246484110
A bicyclette ? C'est ainsi qu'Isabelle Juppé se rend souvent à son nouveau "bureau" : le Quai d'Orsay, car, journaliste, la femme du ministre des Affaires étrangères a choisi de prendre une année sabbatique pour expérimenter cette nouvelle vie dans l'ombre de son mari. A bicyclette est donc un double regard en forme de clin d'oeil de "journaliste-épouse" sur la vie quotidienne du Quai d'Orsay, des cuisines aux salons, sur la vie diplomatique à Paris et à l'étranger et plus généralement sur le monde du pouvoir.
-
A l'autre bout du monde, sur une île, un homme raconte sa vie à une femme. Christopher, la cinquantaine, a fui le chevet de sa mère mourante et accepté l'invitation, lancée trois ans plus tôt, de Julia. Qui est Julia ? Quel est le secret de cette femme seule, six mois par an sur l'île ? Et cette île, quelle est son histoire, celle de son phare déserté, de ses deux maisons ? Christopher a grandi dans la maison familiale du quai des Chartrons, à Bordeaux, il a appris le monde dans la propriété de ses grands-parents et épousé l'heureuse élue de ses premiers aveux. C'est la vie du diplomate découvrant la passion et les affres du divorce, incapable d'accepter la révélation du plus lourd des secrets... Pendant sept jours, Christopher parle devant la mer, incapable de s'interrompre pour jouir d'un lever de soleil, n'écoutant pas, se racontant jusqu'à retrouver la paix, grâce à l'oreille attentive d'une femme. Isabelle Juppé nous invite au face à face de deux êtres qui auraient pu s'aimer dans ce bout de ciel volé aux tempêtes.
-
Le numérique est une vraie révolution, non seulement technologique et culturelle mais aussi économique et sociale qui bouleverse nos existences. Au coeur de cette révolution, les femmes sont de plus en plus présentes, notamment sur Internet. Comment vivent-elles cette révolution ? Comment en maîtrisent-elles les outils ? En sont-elles actrices ou complices ? Quels en sont leurs usages principaux ? Car si le numérique bouleverse la vie des femmes - créant de nouvelles occasions de travail, de rencontres, de solidarités - les femmes peuvent aussi modifier profondément la vie du numérique par leur conception beaucoup plus pragmatique que technophile et loin du manichéisme classique - diabolisation ou angélisme - cherchant avant tout à l´humaniser pour le transmettre aux nouvelles générations. Pour dresser le portrait de la femme digitale du XXIe siècle, Isabelle Juppé, nous emmène à la rencontre de diverses femmes croisées au cours de son voyage dans le monde digital. Un voyage qu´elle a commencé au Canada, avec son ordinateur Mac, devenu le compagnon précieux de son indépendance et de ses retrouvailles avec la France, promesses de moments de partage et d´émotion. Et poursuivi ensuite, en France et sur la toile... Isabelle Juppé dessine au fur et à mesure des confidences de ses interlocutrices les enjeux du numérique en termes d´échanges, de transmission, de culture, d´amour, de séduction...convaincue que le temps du numérique, qui crée notamment une nouvelle passerelle entre le monde du travail et celui de la maison, est définitivement en train de croiser celui des femmes !
-
Les vieux meurent, et avec eux l'histoire d'une époque. Passionnée par les récits des grand-mères de son entourage immédiat, Isabelle Juppé a entrepris de rencontrer et de faire se raconter un certain nombre de femmes qui ont traversé notre siècle. Elle a retenu les témoignages de douze d'entre elles, de grandes dames et d'obscures fées ; certaines nées coiffées d'autres pas, les unes mères et grand-mères, d'autre non... Et de fil en aiguille, de récits en confessions, d'indiscrétions en anecdotes, se dessine le portrait vivant d'une femme, passionnante et passionnée, cette "Dame" qui a vécu et façonné notre XXe siècle. D'une certaine façon notre grand-mère à tout un chacun.