Jacques Dutronc
-
Les mémoires de Jacques Dutronc.
La guerre et la nuit ne vont pas ensemble. Je déconseille de naître la nuit, en pleine guerre, par exemple. Ça m'est arrivé : c'est une mauvaise idée. C'était en 1943, le 28 avril. Courir dans Paris en bravant le couvre-feu, sans laissez-passer, ça aussi, je le déconseille. Mais mon père n'avait pas le choix : Madeleine, sa femme, était sur le point de m'infliger la vie. Il a filé demander de l'aide au commissariat le plus proche : il est tombé sur la Kommandantur, le seul bâtiment éclairé. Là, on lui a indiqué le poste de police, qui a envoyé une estafette. J'ai donc été à deux doigts de naître dans un panier à salade. Finalement, j'ai attendu d'être à la clinique, près de la porte de Champerret, pour pousser mon premier cri. Il était 5 h 20 du matin.
Je n'étais pas le premier enfant du couple : mon frère Philippe m'avait précédé dans cet emploi. Je n'étais pas non plus le premier Jacques Dutronc : on m'a donné le prénom d'un de mes oncles, mort au champ d'honneur, le 7 juin 1940. Avant de naître, j'avais donc déjà ma tombe au Père-Lachaise. J'avais pris de l'avance.
La Trinité, Johnny Hallyday, Les Play-Boys, les premiers galas, Jacques Lanzmann, Serge Gainsbourg, les escapades marocaines, Maurice Pialat, Claude Sautet, Jean-Luc Godard, Merde in France, les cigares, l'alcool, la Corse... À sa façon inimitable, Jacques Dutronc se souvient et raconte. -
Vous voulez savoir ce que Jacques Dutronc pense de la poussière ? Des huîtres à la lavande ? De l'Eurovision ? Des confettis ? Des cintres ? De la position couchée ? Du Père Noël ? Des slips ? Ce livre est pour vous. Fragments autobiographiques pour un anti-manuel de sagesse : les pensées de Jacques Dutronc, revues, corrigées, enrichies... ou la dérision élevée au rang des beaux-arts. Indispensable.
-
-
Vous voulez savoir ce que Jacques Dutronc pense de la poussière ? Des huîtres à la lavande ? De l'Eurovision ? Des confettis ? Des cintres ? De la position couchée ? Du Père Noël ? Des slips ? Ce livre est pour vous. Fragments autobiographiques pour un antimanuel de sagesse : les pensées de Jacques Dutronc, revues, corrigées, enrichies... ou la dérision élevée au rang des beaux-arts. Indispensable.
Travailler, d'accord, encore faut-il avoir le temps...
Je suis une sorte d'antiquaire : il ne m'arrive jamais rien de neuf.
Je ne sais plus pourquoi j'ai arrêté de boire. Je devais être bourré ce jour-là.
Je suis toujours à l'heure à mes rendez-vous, comme ça je peux repartir plus vite.
Dix fois les journalistes ont annoncé ma mort. Sur ma tombe, il faudra écrire : « Encore ! »
-
-
Jacques dutronc : livre d'or - 19 chansons
Jacques Dutronc
- Carisch Musicom
- 1 Septembre 2000
- 9790231100730
-
Nouvelle édition SEMI POCHE Jacques Dutronc est un mystère. On connaît bien sûr le chanteur, l'acteur, le fumeur de havanes, mais que sait-on vraiment de ce personnage hors du commun ? Dans ce recueil de confessions, Jacques Dutronc évoque, pêle-mêle, son quotidien, ses rapports avec les femmes, le cinéma, la mort... Et si, à la fin, le mystère reste entier, on aura, au passage, recueilli son avis essentiel et définitif sur des sujets aussi fondamentaux que l'Eurovision, les huîtres à la lavande ou encore les éléphants d'Afrique. Jacques Dutronc se livre, élevant avec ses pensées et reparties la dérision au rang de l'un des beaux-arts. Irrésistible.
Le sexe ? J'y connais rien : je suis un homme marié.
J'ai arrêté de croire au Père Noël le jour où, dans une galerie marchande, il m'a demandé un autographe.
L'avantage qu'il y a à entretenir une réputation de feignant, c'est que ça évite même la peine de faire semblant de travailler.
Dix fois les journalistes ont annoncé ma mort. Sur ma tombe, il faudra écrire : Encore ! -
-
Jacques dutronc ; piano/chant/guitare
Jacques Dutronc
- Id Music
- Paroles Et Accords
- 1 Octobre 2004
- 3553300032228
-
Il est cinq heures, paris s'eveille flute traversiere
Jacques Dutronc
- Robert Martin
- 1 Janvier 2000
- 9790231050110
-
Gentleman cambrioleur - orchestre juniors --- conducteur et parties separees
Jacques Dutronc
- Robert Martin
- 1 Janvier 2010
- 9790231049503
-
Il est 5 heures, paris s'eveille --- flute et piano (rythmique et quatuor a cordes ad lib.)
Jacques Dutronc
- Robert Martin
- 1 Janvier 2010
- 9790231049657
-
-