Filtrer
Jean Marc Héran
-
-
HERAN nous invite à l'accompagner dans les coulisses de la rentrée scolaire au Collège : voici le deuxième volet des aventures tragi-comiques de la bande de profs qu'il a inventée pour les zéros, ces sales mômes qui sont la terreur du corps enseignant. Corps qui exultent plus qu'ils n'enseignent... Les neuf histoires qui composent le quatrième album de Héran racontent surtout un aspect méconnu de la vie du collège, les rapports un peu particuliers qu'entretiennent les profs entre eux. Parfois lestes mais jamais obscènes, ces adultes ont des comportements amoureux de gosses. C'est ce qui nous fait rire. D'autant plus qu'HERAN est aussi un vrai prof de Collège !
-
-
-
Dix à quinze ans avant que d'autres auteurs ne s'intéressent au sujet avec un certain succès, HÉRAN s'était penché sur le monde merveilleux des profs et de leurs chers élèves, sujet qu'il connaissait assez bien, étant prof lui-même. Dans les années 80/90, il a créé dans FLUIDE GLACIAL la série "LES ZÉROS" qui a donné lieu à 4 albums.
L'ÉTOFFE DES ZÉROS T1 est le premier de la série, à présent réédité par l'ATELIER DU MARRONNIER, en couleur et avec une histoire supplémentaire jusqu'à présent inédite en album. -
Renaud ; chansons à la plume et au pinceau
Jean-Marc Héran, Baptiste Vignol
- Editions Carpentier
- 2 Mai 2014
- 9782841678815
Combien d'ouvrages ont-ils été écrits sur Renaud depuis la fin des années 70 ? Une cinquantaine, paraît-il. C'est dire l'importance du personnage dans l'univers de la chanson française.
Composé à quatre mains, par Baptiste Vignol à la plume et, une fois de plus, Héran au pinceau, ce deuxième opus de la collection « chansons à la plume et au pinceau », recueille 43 textes et dessins.
Cette approche originale jette un nouvel éclairage, impertinent parfois (comme Renaud sait l'être lui-même), mais plein d'admiration, sur 43 chansons majeures du Chanteur Énervant. Ses coups de gueule, ses coups d'amour, ses coups d'humour trouvent ici un écho inédit.
Après Brassens qui a « ouvert le bal », il était naturel de consacrer le deuxième ouvrage de cette collection à celui qui apparaît pour beaucoup comme son fils spirituel. Quarante ans après la sortie de son premier album, l'oeuvre de Renaud reste d'une étonnante modernité, d'une justesse impeccable et d'une tendresse indémodable.
-
"En 2017, Jeff Naudey, président de l'association HD Le Plaisir - Aide aux enfants malades, m'a demandé si j'accepterais de réaliser un album au profit des enfants.
Projet séduisant mais de basses contingences alimentaires me le rendaient impossible... J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure d'un collectif en demandant à mes ami(e)s et confrères dessinateurs(trices) de réaliser gratuitement un dessin pour ce projet.
J'espérais qu'une vingtaine, voire une trentaine en étant très optimiste, accepterait. La réalité a très largement dépassé mes espérances : au moment où j'écris ces lignes ils sont près de 70 et ce n'est pas fini !
Des connus, des très connus (Margerin, Edika, Mandryka...), des pas connus du tout. Tous ont en commun talent et générosité.
Je suis fier d'appartenir à cette belle corporation tout comme je suis fier d'être biker car, comme l'a écrit Margerin qui nous a offert ce beau titre en même temps qu'un magnifique dessin de couverture, les Bikers ont du coeur !
Certains éditeurs n'en sont pas dépourvus non plus. Alain Guillo, directeur des éditions Un Point C'est Tout ! (chez qui j'ai commis un jubilatoire et défoulatoire "Macron m'a tuer" ICI, un peu de pub ne fait de mal à personne) a pris en charge la partie éditoriale. Tout comme les autres participants, il ne tire aucun profit de ce livre.
L'intégralité des bénéfices ira aux actions de l'association "HD Le Plaisir" pour les enfants malades.
-
Brel ; chansons à la plume et au pinceau
Heran Jean-Marc, Bruno Brel
- Editions Carpentier
- 15 Mai 2015
- 9782841679379
Depuis ce triste matin du 9 octobre 1978, les biographies de Jacques Brel se sont succédé, tantôt bien inspirées, tantôt assez fantaisistes.
Mais, que le lecteur se rassure, il ne s'agit pas ici de réécrire pour la ixième fois une «?vie de...?».
Succédant aux deux premiers ouvrages de la collection, consacrés à Brassens et à Renaud, Brel à la plume et au pinceau a pour principal souhait d'emmener le lecteur à la découverte du chanteur belge sous des angles un peu différents. D'une part le côté «?familial?» sous la plume de Bruno Brel qui dévoile ici quelques moments émouvants vécus par lui-même ou par son père Pierre, frère et souvent confident de Jacques. D'autre part, l'aspect humoristique sous le pinceau de Jean-Marc Héran qui, toutefois, n'est pas avare de tendresse vis-à-vis de celui qui restera pour beaucoup le chanteur le plus humain de sa génération.
Le second souhait de l'auteur et du dessinateur est également de dédramatiser quelque peu certaines chansons.
Car il ne faut jamais perdre de vue que ce «?Jacky?», tel que Bruno Brel a souhaité le nommer affectueusement dans ces pages, pratiquait l'auto-dérision avec une joie rarement dissimulée.