Emblème de l'accumulation de richesses et géant de l'informatique, Bill Gates est devenu en quelques années une icône de la philanthropie. Mais en réalité, ses oeuvres caritatives s'apparentent à un outil au service des multinationales les plus nocives pour l'environnement, la santé et la justice sociale - parfois même au service des intérêts économiques de Bill Gates lui-même. Première publication sur ce sujet en France, ce livre en apporte la preuve en suivant, depuis leur source, les flux financiers qui alimentent les actions de la fondation Bill et Melinda Gates.
UN CAS D'ÉCOLE DU «PHILANTRO-CAPITALISME» QUI MENACE LA DÉMOCRATIE, accélérant l'avènement d'un monde où les milliardaires prennent la place des États et concentrent toujours plus de pouvoir sur les politiques publiques. Un ouvrage à contre-courant de la "success story" de Bill Gates ; une enquête de Lionel Astruc, figure importante de la transition écologique.
Dans une série d'entretiens avec l'icône altermondialiste Vandana Shiva, Lionel Astruc nous livre le regard que porte cette femme combative sur les problématiques du monde contemporain. Et nous aide à comprendre pleinement les enjeux actuels tels que le maintien de la paix et de la démocratie, la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources, l'écoféminisme ou encore la liberté des semences.
Emblème de l'accumulation de richesses et géant de l'informatique, Bill Gates est devenu en quelques années une icône de la philanthropie. Mais en réalité ses opérations philanthropiques s'apparentent à un outil au service des multinationales les plus nocives pour l'environnement, la santé et la justice sociale et parfois également au service des intérêts économiques de Bill Gates lui-même. Première publication sur ce sujet en France, ce livre en apporte la preuve en suivant, depuis leur source, les flux financiers qui alimentent les actions dites « caritatives » de la fondation Bill et Melinda Gates.
L'accès de l'Inde à la consommation de masse - souvent décrite comme une joyeuse épopée bollywoodienne - sème la mort et les ténèbres: par l'histoire tragique d'un assassinat, ce livre saisit le moment où la ruée vers les ressources naturelles se transforme en guerre, où la société de consommation atteint son point de rupture.
L'objectif, éminemment politique, de cet ouvrage est de proposer pour 2012 une alternative aux programmes court-termistes et consensuels qui pourraient être développés par les candidats lors de la campagne officielle pour les élections présidentielles. Il vise à offrir une perspective de long terme de ce à quoi la société pourrait ressembler d'ici trente à cinquante ans si nous prenons un véritable virage écologique et humain et si nous opérons un changement concret de paradigme.
Si, ces dernières années, un grand nombre d'ouvrages et de films ont dénoncé les pires crises que traverse l'humanité, si d'autres se sont évertués à mettre en lumière des alternatives, force est de constater que très peu se sont attelés à la tâche d'offrir une vision articulée, écologique et positive de l'avenir. Loin des «yaka-fokon» et des déclarations d'intention pleines de bonne volonté, cet ouvrage met en lumière des solutions qui ont fait leur preuve, à petite comme à grande échelle, dans la plupart des domaines de la société. Pour chaque thématique, une personnalité «experte», ayant développé une vision du sujet - voire souvent conduit ou observé une expérimentation -, propose en quelques pages des voies de transition concrètes, ainsi que les moyens à disposition de tous, qu'ils soient citoyens, élus ou entrepreneurs, pour les mettre en action. Chacune de ces propositions s'appuie sur un «cas pratique» : un exemple concluant mené à l'échelle d'un territoire européen (canton, département, région.).
Au-delà d'une simple compilation, ces propositions sont mises en relation comme un véritable projet de société.
This book is a series of interviews between Lionel Astruc and Vandana Shiva, worldwide icon of ecological revolution and winner of the "alternative Nobel prize". Worthy successor to Gandhi, Vandana Shiva tells about her life and fight as a leader of the alter-globalization movement, underlining such important concepts as peace and democracy, but also ecofeminism and the importance of the preservation of our planet resources. Her purpose is to explain that there is no such thing as a useless act or, as she says, no "little nobody". Every single commitment matters: that is her message to the world.
L'histoire de Vandana Shiva est d'abord celle d'une grosse erreur de parcours suivie d'une rédemption personnelle. Celle d'une spécialiste brillante de la physique nucléaire, qui se retrouve du jour au lendemain face à son destin et décide de changer de vie. A ses débuts, cette marcheuse anonyme qui évoluait seule, de village en village, pour collecter ses tout premiers sachets de graines locales et en assurer la préservation, semblait ridicule. D'autant qu'à la même époque, les semenciers fourbissaient déjà le scénario d'un monopole planétaire. Mais face au raz-de-marée des grands groupes mondiaux inondant les campagnes de produits chimiques et de graines « miraculeuses », le combat de Vandana Shiva s'est lui aussi étendu à tous les continents, déployant ses arguments sur une scène médiatique planétaire. Tissant son histoire dans la trame du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva fut à l'origine du tout premier rassemblement antiglobalisation à Bangalore. Ce mouvement se propagea ensuite dans Seattle, Cancún, Gênes, etc. Avec en tête de cortège une femme reconnaissable à l'énorme bindi ornant son front. Mais ces manifestations spectaculaires et la renommée de Vandana Shiva cachent le véritable coeur de l'action de cette militante : Navdanya. Navdanya c'est une ferme biologique où se tient la première banque de graines créée par Vandana Shiva avec un vaste réseau de distribution gratuite et d'échange de semences. Navdanya c'est le siège d'une ONG ayant pour mission de protéger ce patrimoine, d'essaimer les variétés locales de riz, blé, orge, légumes et autres plantes médicinales. La vie de Vandana Shiva se résume en mille combats. Fidèle à la dualité de cette militante, aussi présente dans la lutte internationale qu'obsédée par son enracinement local, ce livre nous plonge à la fois dans la révolte épique d'un petit village tribal contre l'usine Coca- Cola, qui assèche ses puits, et dans la croisade antiglobalisation qui, de procès en manifestations, mène Vandana Shiva aux quatre coins du monde. À l'échelle locale comme mondiale, les armes de cette épopée non-violente sont la désobéissance civile, la pédagogie par l'exemple, la révolte et l'action en justice.
Les « usines de la honte », qui fabriquent nos vêtements, bijoux et autres articles de mode continuent à prospérer, bien qu'elles soient connues de tous. Pourtant, une autre mode voit le jour ! Baskets branchées en latex naturel, tee-shirt en coton bio-équitable, portefeuille en plastique recyclé. Ces objets, inspirés de l'éco-design, incarnent une nouvelle utopie, écologique et solidaire : la mode éthique. Mais comment se traduisent les engagements affichés sur ces produits ? Sont-ils vraiment tenus ? Pour la première fois, l'auteur remonte ces filières, en Inde, à Madagascar, au Cambodge, au Brésil, en Bolivie et en France. Depuis les banlieues de Bombay ou de Phnom Penh jusqu'au cuur de la forêt amazonienne, cet ouvrage nous immerge dans la vie des producteurs et des couturiers.
Ces récits et ces photos montrent à quel point nos choix de consommation peuvent améliorer l'existence de ces producteurs et ouvriers : une autre mode est possible !
Pêche nocturne sur une mer du Nord houleuse, champs de quinoa sur la croûte desséchée des plateaux andins, vieux burons cantalous battus par les vents. Les saveurs de l'alimentation durable ressemblent à ces paysages sans concessions. Mais ces produits estampillés de labels écologiques ou équitables respectent-ils leurs engagements ? Sont-ils à la hauteur des enjeux : préserver la fertilité des sols, restaurer les stocks halieutiques, redonner aux pays du sud leur souveraineté alimentaire, remédier à la perte du goût et au cortège de maladies qui en découlent ?Cet ouvrage décrypte les enjeux de sept aliments exemplaires et souvent même pionniers : ils appliquent des critères écologiques et sociaux très élevés. L'auteur a remonté les filières de chacun de ces produits pour vérifier ce qui se cache derrière les engagements qu'ils affichent. Les surprises, bonnes et parfois mauvaises, émaillent ce long voyage aux sources de l'alimentation durable qui se déroule en deux étapes :- Les produits de la terre : chez les grimpeurs de palmiers qui produisent le sucre cambodgien, sur les hauts plateaux boliviens où pousse le quinoa, sur les pâturages cantalous avec les producteurs de fromage et dans les jardins solidaires français de fruits et de légumes.- Les produits de la mer et de l'aquaculture : qu'ils soient issus de la pêche (hareng suédois en mer du Nord) ou de l'aquaculture à Madagascar (crevettes) et en France où des truites sont élevées dans un lac au pied des Pyrénées.Parallèlement à cette enquête, l'auteur donne de nombreux conseils pour que chacun puisse adopter des bons réflexes dans sa vie de tous les jours, tout en favorisant les aliments les plus gourmands et les meilleurs pour la santé. Les parties pratiques qui jalonnent le livre s'adressent à tous les budgets, afin qu'une alimentation saine et écologique soit rendue accessible au plus grand nombre.
Faites-vous plaisir : choisissez des vacances écologiques ! détendez-vous, bougez en plein air, découvrez la nature ou même engagez-vous comme écovolontaire, tout est possible ! dans tous les cas, oubliez votre voiture, mangez bio, dormez dans un environnement sain.
Bref, refaites-vous une santé ! lionel astruc a sélectionné plus de 30 propositions de vacances écologiques en france : gîtes, roulottes, yourtes, randonnées avec des animaux, découverte de l'écologie, missions d'écovolontariat. son objectif : vous faire découvrir de bonnes adresses, et, surtout, vous permettre de devenir un vrai " écotouriste " grâce à sa grille de critères écologiques qui vous guidera pour faire les bons choix.
Alors qu'elles prétendent à notre bien-être, les marques qui fabriquent meubles, peintures et revêtements de sols, ont en réalité introduit des substances toxiques à l'intérieur même de nos maisons. Si vous souhaitez vous entourer de matériaux sains, à l'empreinte écologique réduite, mais sans concession esthétique, laissez-vous guider par ce livre. Vous y trouverez : les revêtements de sols et de murs sains et respectueux de l'environnement : bois, liège, terre cuite, jonc de mer, sisal, coco, enduits à la chaux, enduits terre, tadelakt, peintures à la caséine et à l'argile, papiers peints écologiques, etc. ; des conseils pratiques pour leur mise en oeuvre ; des meubles et des objets " éco-design " pour chaque pièce de la maison ; des adresses utiles, pour tout type de budget.
« Lorsque j'ai véritablement pris conscience du changement climatique et des problèmes liés à la nécessité de se passer du pétrole, j'ai étudié les réponses que les gens y apportaient dans le monde et qui me semblaient compassionnelles. Et je n'ai rien trouvé qui me donne de l'énergie. Les Américains qui écrivaient sur le peak oil parlaient de se retirer dans les montagnes du Nebraska avec quatre ans de papier-toilette, des boîtes de haricots et des armes à feu. Ça ne me paraissait pas la meilleure solution. » Rob Hopkins a alors cherché comment tous ces enjeux pourraient rapprocher les gens plutôt que les séparer, comment ils pourraient stimuler leur créativité et leur capacité à innover.
Notre système alimentaire présente une grave faiblesse, trop souvent ignorée : la France, comme la plupart des nations du monde, a perdu sa souveraineté alimentaire. À partir des années 1950, la logique de l'agriculture intensive a conduit chaque zone géographique à se spécialiser dans quelques cultures et à importer le reste d'autres pays, parfois lointains. Il suffit que les transports soient interrompus quelques jours pour que les pays, au nord comme au sud, se retrouvent en situation de pénurie. Aujourd'hui où se dessine l'ère de l'après-pétrole, il apparaît donc nécessaire de retrouver la maîtrise de notre alimentation, en privilégiant les «circuits courts» et les producteurs locaux, ou en produisant soi-même légumes, fruits ou oeufs. Cette relocalisation permet de savoir comment sont produits et transformés les aliments, mais aussi de renouer un dialogue avec les agriculteurs et de leur garantir un revenu à la hauteur de leur travail et de leur rôle nourricier.
Il y a au moins trois bonnes raisons de manger local. D'abord, parce que notre approvisionnement dépend pour une trop large part d'importations en provenance de pays parfois lointains, ce qui le rend fragile. On a calculé que, si les transports étaient interrompus, une ville comme Paris, par exemple, n'avait que trois ou quatre jours d'autonomie alimentaire. Ensuite, parce que ces importations sont coûteuses en pétrole, une énergie qui va devenir rare et chère, et en pollutions qui viennent accroître le réchauffement climatique. Enfin, parce que renouer un lien avec les producteurs locaux permet de savoir comment est produit ce que l'on mange. Cependant, comment faire pour manger local ? Retrouver la maîtrise de son alimentation oblige à réapprendre des gestes souvent oubliés (jardiner, préparer des conserves.) et à redécouvrir la coopération et l'entraide qui conditionnent le plus souvent la réussite. Pour aider à cette grande «requalification», les auteurs de Manger local proposent vingt-six initiatives qui reposent sur des expériences vécues, réussies et facilement reproductibles, ordonnées de manière à amener le lecteur des actions les plus simples à mettre en oeuvre (créer un marché de producteurs, un réseau de paniers, approvisionner une cantine en produits bio et locaux ou démarrer son potager) aux plus «engagées» (se réunir autour d'un jardin partagé, créer un éco-hameau, mettre les initiatives locales en réseau.). Chaque initiative est exposée de manière pragmatique, avec ses succès et ses accidents de parcours. Une liste de conseils pratiques suit chacun de ces récits et donne une idée juste du travail à accomplir et de la marche à suivre pour adapter les différentes idées maîtresses à son propre territoire (quartier, village, ville, vallée.). Cette liste est accompagnée d'un annuaire très fourni qui permet au lecteur de poursuivre sa réflexion pour s'engager localement.