Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Magali Reus
-
Au coeur du processus productif de Magali Reus (un livre d'artiste immersif et hautement sophistiqué - trois volumes assemblés, différents types de papier, jeu de transparence sur calques - basé sur trois nouvelles séries de l'artiste néerlandaise).
Reconnue pour son regard singulier sur ce que la sculpture contemporaine peut être et exprimer, Magali Reus puise dans une vaste gamme d'influences et de références formelles, du domestique à l'industriel, du fonctionnel au décoratif, créant des oeuvres qui évoluent comme une fascinante accumulation et superposition de détails visuels.
Conçu par Irma Boom, l'une des plus prestigieuses graphistes actives aujourd'hui, ce livre d'artiste propose une approche unique de la création artistique à travers le dévoilement des sources, de l'imagerie visuelle et des connexions qui ont donné naissance à la réalisation de trois séries emblématiques de Magali Reus : « Dearest » (2018), « Empty Every Night » (2019) et « Settings » (2019-2021). Conçue comme un espace où le spectateur peut prendre le temps de s'immiscer dans ce travail, la publication alterne des vues des oeuvres, des détails en gros plan et divers documents - d'un rendu technique en 3D et de calculs de production à des maquettes, des échantillons et des photographies de recherche. En partageant ses archives de production, de processus et de recherche, Reus permet au lecteur de décrypter la circulation des motifs d'un support à l'autre, son approche spécifique des notions de hiérarchie, de représentation et de systèmes de production, et la manière dont elle explore les tensions entre la nature, la technologie et l'impact de l'activité humaine postindustrielle. Le livre dévoile pleinement sa réflexion permanente sur la notion d'objet et sur les relations que les objets entretiennent. Composée de trois volumes distincts, imprimés sur des papiers différents et assemblés, cette publication collector est elle-même un objet puissant.
Trois contributions du critique d'art et commissaire Anthony Huberman, de l'écrivain et historienne de l'art Philomena Epps et de l'artiste et écrivain Sean Burns analysent la pratique de l'artiste à travers des perspectives historiques et littéraires. -
Ce catalogue propose une exploration approfondie de la pratique sculpturale récente de l'artiste, à travers un essai de l'écrivaine et curatrice Laura McLean-Ferris, et un texte de la poétesse Quinn Latimer.
Publié à la suite des expositions « Hot Cottons » au Bergen Kunsthall, du 3 novembre 2017 au 7 janvier 2018, et « As mist, description » à la South London Gallery, du 23 mars au 27 mai 2018.
La pratique sculpturale de Magali Reus (née en 1981 à la Hague, Pays-Bas, vit et travaille à Londres et à la Hague) se concentre autour de la question des relations entre produits de masse et corporalité au sein des sociétés technologiques contemporaines. Prenant pour point de départ un objet du quotidien, Reus procède par accumulation et stratification, créant des pièces complexes et étonnantes, comme imprégnées d'une personnalité propre. Percutant la logique utilitariste de l'architecture quotidienne avec celle, métaphorique, d'un corps habitant l'espace, les sculptures de Magali Reus permettent de réfléchir l'espace physique et psychique de l'objet.
-
Les séries récentes et les nouvelles sculptures de l'artiste néerlandaise.
La pratique sculpturale de Magali Reus se concentre autour de la question des relations entre produits de masse et corporalité au sein des sociétés technologiques contemporaines. Prenant pour point de départ un objet du quotidien, Reus procède par accumulation et stratification, créant des pièces complexes et étonnantes, comme imprégnées d'une personnalité propre. Percutant la logique utilitariste de l'architecture quotidienne avec celle, métaphorique, d'un corps habitant l'espace, les sculptures de Magali Reus permettent de réfléchir l'espace physique et psychique de l'objet.
Cette monographie documente divers corpus récents (les séries « Parking », « Lukes », « Dregs », « In Place Of » et « Leaves ») ainsi que des sculptures créées spécialement pour une exposition au Stedelijk Museum à Amsterdam. Elle propose également des textes de Beatrix Ruf, Liam Gillick, Kirsty Bell et Andrew Durbin, ainsi qu'un entretien avec Leontine Coelewij et Andrew Bonacina.
Publié suite à l'exposition « Mustard », Stedelijk Museum Amsterdam, du 10 septembre au 27 novembre 2016.
Née en 1981 à la Hague (Pays-Bas), Magali Reus vit et travaille à Londres et à la Hague.
-
Spring for a ground / particle of inch / halted paves / quarters
Magali Reus
- Mousse Publishing
- 1 Novembre 2016
- 9788867492275
Publication documentant un nouvel ensemble de sculptures interrogeant le sens des objets du quotidien. Marquant un chapitre important dans la carrière de l'artiste hollandaise, cette série d'objets-sculptures fait appel à la propre expérience émotionnelle et physique de l'audience.
Publié suite à la série d'expositions « Spring for a Ground », SculptureCenter, New York, du 3 mai au 5 juillet 2015, « Particle of Inch », Hepworth Wakefield, du 18 juillet au 11 octobre 2015, « Halted Paves », Westfälischer Kunstverein, Münster, du 31 octobre 2015 au 17 janvier 2016, « Quarters », Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, du 30 mars au 12 juin 2016.