Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Marina Van Zuylen
-
L'art d'être distrait : Se perdre pour se trouver
Marina Van Zuylen
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 24 Avril 2024
- 9782080445926
La distraction semble aujourd'hui un mal à éradiquer, à coups de psychotropes ou de méthodes miracles, pour atteindre un état de concentration absolue. Mais faut-il vraiment faire disparaître de nos vies les instants de rêverie et d'oisiveté ? N'y a-t-il pas, comme l'affirmait Montaigne, «une merveilleuse grâce à se laisser ainsi rouler au vent» ? Ce livre se penche sur les plaisirs et les perspectives méconnues de la distraction. Être distrait, comme l'ont compris de nombreux penseurs, c'est entrer dans un autre rapport au monde, moins sérieux, plus créatif, c'est vivre une forme de poésie intérieure propice au cheminement philosophique. Dans le sillage de Rousseau, Proust, Nietzsche ou encore Bergson, Marina van Zuylen célèbre avec une joyeuse érudition un véritable art d'être distrait.
-
éloge des vertus minuscules
Marina Van Zuylen
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 19 Avril 2023
- 9782080419316
La majeure partie de notre existence se déroule dans un demi-jour discret : actions et pensées qui nous laissent moyennement satisfaits, et que nous gardons souvent pour nous-mêmes. Pourtant, comme dans les fictions que nous aimons, se trouvent des personnages secondaires essentiels, des expériences de la banalité révélatrices, des sentiments ordinaires qui font tout le sel de notre vie intérieure. À un désir de perfection qui nous aveugle et nous égare le plus souvent, Marina van Zuylen oppose la puissance des vertus minuscules, qui nous obligent à poser un regard bienveillant et nuancé sur nos qualités cachées et nos défauts. Relisant Proust, Tchékhov ou Levinas, au fil d'un récit personnel et émouvant, elle nous accompagne sur le chemin que Samuel Beckett avait décrit avec humour : «Essayer encore. Rater encore. Rater mieux.»
-
-
Les jardins de Russell Page (édition 2008)
Marina Schinz, Gabrielle Van zuylen
- Maison Rustique
- 1 Septembre 2008
- 9782081215078
Russell Page est à n'en pas douter le plus grand nom de l'histoire des jardins de la seconde partie du XXe siècle. Deux de ses amies lui rendent ici hommage, en dévoilant le génie de celui qui se consacra, sa vie durant, à l'aménagement de jardins publics et privés, principalement en Europe et aux États-Unis. Botaniste averti et esthète, Russell Page réalisa des oeuvres uniques par leur variété et par leur maîtrise des traditions européennes ou du monde islamique. Projet d'aménagement des jardins du château de Ferrières pour la famille de Rothschild, projet d'un jardin public en remplacement des Halles, dessins des parcs des châteaux de Mivoisin et de Bléneau, conception du jardin de Varaville en Normandie ou d'un jardin d'eau près de Grasse en Provence : autant de réalisations françaises venant s'ajouter à ses créations outre-Manche et outre-Atlantique. Illustré de 250 remarquables photographies en couleurs, cet ouvrage protège définitivement l'oeuvre de Russell Page de l'oubli et du temps.