Filtrer
Éditeurs
- FIRST INTERACTIVE (25)
- Puf (8)
- Corti (6)
- Didier Devillez (6)
- Lettre Volee (4)
- National Portrait Gallery (4)
- Thames & Hudson (4)
- Actes Sud (3)
- Librinova (3)
- PAYOT (3)
- Bloomsbury (2)
- Culturea (2)
- Dalloz (2)
- Editions La Breche (2)
- Folio (2)
- HLAB (2)
- Hlab (2)
- L'Harmattan (2)
- Little Brown UK (2)
- Little Brown Uk (2)
- Louise Courteau (2)
- Pu De Grenoble (2)
- Steidl (2)
- Tate Gallery (2)
- Adult Pbs (1)
- Bartillat (1)
- Contre-Dires (1)
- De Saxe (1)
- Editions De L'Improbable (1)
- Faber Et Faber (1)
- First (1)
- GALLIMARD (1)
- Gallimard (1)
- Gallimard Loisirs (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hal Leonard (1)
- Hatje Cantz (1)
- Hoebeke (1)
- Interligne (1)
- Jrp / Ringier (1)
- Little Brown Us (1)
- Macmillan (1)
- Margaux Orange (1)
- Meditions (1)
- Microsoft Press (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Octopus (1)
- Paradigme (1)
- Persee (1)
- Plume De Carotte (1)
- Prise De Parole (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Rivages (1)
- Solar (1)
- Spinelle (1)
- Thames And Hudson (1)
- Tutti Frutti (1)
Prix
Muir
-
-
-
In the "Poet to Poet" series, a contemporary poet advocates a poet of the past or present whom they have particularly admired. By their selection of verses and their critical reactions, the selectors offer intriguing insights into their own work. Here, Mick Imlah selects Tennyson.
-
Nationalisme et internationalisme, le point culminant de l'histoire moderne
Muir
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2016
- 9782013604680
Nationalisme et internationalisme, le point culminant de l'histoire moderne. Traduit de l'anglais par Henry de Varigny
Date de l'édition originale : 1918
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Être atteint d'un handicap respiratoire, c'est d'abord vivre avec une maladie qui va perturber une des fonctions vitales de l'organisme, la respiration. Les maladies pouvant entraîner une insuffisance respiratoire sont très diverses. Certaines vont affecter préférentiellement le système nerveux et survenir le plus souvent chez des enfants ou des adultes jeunes. D'autres, beaucoup plus fréquentes, vont toucher l'appareil respiratoire en tant que tel. A l'instar de la bronchite chronique obstructive, elles vont survenir plus tardivement au cours de la vie. Cet ouvrage est né d'une réflexion commune, partagée par des médecins et des patients. En effet, en France, le handicap respiratoire est mal connu et il fait peur. Lorsqu'il advient chez un patient et donc dans sa famille, il est souvent vécu comme une catastrophe. Or, innovations technologiques et nouveautés législatives se sont multipliées ces dernières années pour améliorer la vie quotidienne des patients. Aménagement du domicile, équipements, éducation thérapeutique sont alors autant de moyens qui peuvent aider patients et médecins à améliorer le quotidien.
-
Le tombeau scellé Tome 1 : Gidéon la neuvième
Tamsyn Muir
- Actes Sud
- Babel
- 4 Octobre 2023
- 9782330183875
Harrowhark Nonagesimus, héritière de la Neuvième Maison et nécromancienne hors pair, doit passer à l'action. L'Empereur a invité les héritiers de chacune de ses loyales maisons pour un grand tournoi. Si elle l'emporte, elle deviendra la servante immortelle et toute-puissante de la Résurrection, mais chaque nécromancien doit être accompagné de son cavalier. Sans le glaive de Gideon, Harrowhark échouera, et la Neuvième Maison périra... Couronné du Locus Award 2020, «Gideon la Neuvième» ouvre avec brio la tétralogie du «Tombeau scellé».
-
Le tombeau scellé Tome 2 : Harrow la neuvième
Tamsyn Muir
- Actes Sud
- Littérature Étrangère
- 3 Avril 2024
- 9782330189716
Seules deux des huit représentantes des Maisons ont survécu aux épreuves de la Maison de Canaan : Ianthe la Deuxième et Harrow la Neuvième, désormais Harrow la Première, Lycteure de l'Empereur des Neuf Maisons. Elles embarquent à bord du vaisseau spatial de l'Empereur, le Mithraeum. Leur mission : échapper au Monstre de la Résurrection qui poursuit inlassablement l'Empereur jusqu'aux confins de l'univers... Récit mettant en scène une héroïne non fiable et variation(s) sur l'intrigue de «Gideon la Neuvième», cette foisonnante et impressionnante suite déroutera les fans, pour mieux les saisir implacablement à la fin du volume.
-
En 1869, John Muir est engagé une saison pour conduire des moutons en transhumance vers la Yosemite Valley. Au cours du voyage, il note tout ce qu'il voit, bavarde avec les bergers, s'enivre de la vie au grand air, de la liberté merveilleuse des campements, le soir. Et plus il monte, plus la nature devient sauvage, plus il est envahi, bouleversé par la beauté du monde.Ce livre, devenu aux États-Unis un classique, a fait de John Muir une légende.
-
«13 juin. Encore une de ces magnifiques journées de la Sierra, au cours desquelles on a l'impression de se dissoudre et d'être absorbé, puis envoyé tout palpitant on ne sait trop où. La vie ne semble ni longue ni courte, et nous ne songeons pas plus à gagner du temps ou à nous dépêcher que les arbres et les étoiles. Voilà la véritable liberté, voilà une excellente et pratique sorte d'immortalité.» «Marcheur infatigable, géologue éclairé, pionnier de l'écologie» (B. Matthieussent), John Muir mena, en 1869, une transhumance estivale dans les montagnes californiennes. Il publiera quelques années plus tard Un été dans la Sierra, journal de bord et de contemplation relatant son voyage. Nous le suivons ici au commencement de ce parcours, en arpenteur émerveillé d'une nature «sauvage et sacrée».
-
Le tombeau scellé Tome 3 : Nona la neuvième
Tamsyn Muir
- Actes Sud
- Exofictions
- 3 Avril 2024
- 9782330189563
Nona est une jeune fille comme les autres. Elle vit avec sa famille, travaille et n'aime rien tant que les longues balades sur la plage et rencontrer de nouveaux chiens. Mais Nona n'est pas une jeune fille comme les autres. Six mois plus tôt elle s'est réveillée dans le corps d'une étrangère et elle a peur de devoir le rendre. La cité, elle, se défait de toutes parts. Une gigantesque sphère bleue menace la planète. Les forces du Sang d'Eden encerclent les derniers soldats de la Cohorte, attendant le signal de l'Empereur immortel, et leurs chefs voient en Nona l'arme capable de les sauver des Neufs Maisons. Nona la Neuvième est le troisième volume de la fascinante tétralogie du « Tombeau scellé », nominée aux Hugo Awards dans la catégorie meilleure série.
Une saga à découvrir, par une jeune autrice talentueuse. -
Forêts dans la tempête et autres colères de la nature
John Muir
- PAYOT
- Petite Bibliotheque Payot
- 16 Octobre 2019
- 9782228923743
Tempêtes, avalanches, tremblements de terre : la nature a ses colères et John Muir est leur plus fin interprète. « Plus extraordinaire que Thoreau », selon Emerson, ce pionnier de l'écologie, marcheur frugal et d'une empathie totale avec la nature, savait rendre la poésie ensoleillée des choses et de la vie. Il se révèle dans ce recueil un magnifique écrivain.
-
L'appel du sauvage - souvenirs d'enfance et de jeunesse
John Muir
- Corti
- Biophilia
- 27 Janvier 2022
- 9782714312686
Muir, c'est le héros des écologistes américains ; les Parc Nationaux, c'est lui, et sans lui, les séquoias géants de Yosemite Park auraient été débités en allumettes par les cyniques héros de la libre entreprise. Il faut lire d'abord la postface de Bertrand Fillaudeau, qui nous fait aimer follement cet Écossais élevé à la dure par un père qui maniait la Bible et le fouet.
Muir vit dans la nature, qu'il admire comme un don de Dieu et que les hommes défigurent et saccagent. Il n'est pas pour autant rousseauiste, il observe les animaux et voient bien qu'ils tuent en toute innocence au-delà du bien et du mal. Les Muir émigrent au Wisconsin, construisent leur cabane en rondins et bûchent comme des brutes. Mais John « fera la route », beatnik avant la lettre, toutefois sans alcool et sans femmes. Vagabond, il ne se considérera jamais comme un «écrivain», il est beaucoup plus fier de ses dons d'inventeur-bricoleur plutôt farfelu : trop pauvre pour s'offrir une montre, il fabrique une horloge en bois avec laquelle il déclenche le feu dans le poêle de l'école dont il a la charge.
Michel Polac.
À l'heure où les forêts disparaissent, où la vie sauvage menace de n'être bientôt plus qu'un souvenir, il faut lire John Muir, et en tirer des leçons :
Jamais ce grand écrivain naturaliste n'a été aussi actuel.
Christophe Mercier.
-
Cela peut paraître incroyable, et pourtant le naturaliste écossais John Muir (1839-1914), pionnier de la défense de l'environnement et père des parcs nationaux américains, a bel et bien exploré l'Alaska sans armes ni équipement, avec pour survivre du pain sec et du thé. II n'en a pas moins découvert entre autres Glacier Bay et l'extraordinaire glacier qui porte aujourd'hui son nom. Seules l'intéressaient, disait-il, l'écoute et la préservation du " chant du monde ". De là le ton unique de ce livre d'aventures insensées parmi les loups et les derniers Indiens libres du Wilderness. Un enchantement pour tous ceux que fascinent les paysages du Grand Nord.
-
Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde
John Muir
- Corti
- 2 Mars 2017
- 9782714311870
« John Muir - Planète Terre - Univers », tels sont les mots inscrits sur la face intérieure de la couverture du carnet de route dont est issu ce volume.
Ils reflètent l'état d'esprit dans lequel son auteur entreprit sa marche de quinze cents kilomètres en direction du golfe du Mexique, via le Kentucky, en 1867. Il s'agit là, de loin, de la plus longue excursion botanique que John Muir ait faite au cours de sa jeunesse. Sa pérégrination a lieu dans une Amérique sauvage dans les deux acceptions du terme : des pans immenses de terri- toire sont intouchés par l'homme dans le même temps où les soubresauts de l'histoire - la guerre de Sécession vient de s'achever - rend les routes incertaines. Les conditions sont donc rudes, les rencontres aléatoires, mais le naturaliste reste ferme sur ses jambes, et prend les étoiles pour couverture.
Mi-naturaliste (il note, classe, repère les espèces endémiques), mi-prophète, toujours en extase devant la « wilderness », son amour de la nature est une véritable religion et ses rares incursions dans les villes (il n'entrera même pas dans New York lors d'un transit entre la Floride et Cuba) sont purement fonctionnelles.
-
Ces textes de John Muir représentent peut-être l'essentiel de son oeuvre.
Qu'il s'agisse de portraits de plantes ou d'animaux, de récits de courses en montagne ou d'autres aventures vécues, on y retrouve toujours le passionné de la nature, qui jamais ne se lasse de la décrire, de la louer, de la célébrer.
Parler de la nature est pour John Muir un plaisir toujours neuf, toujours renouvelé, un plaisir communicatif. Son enthousiasme lumineux gagne inévitablement son lecteur, qui le voit - et se voit avec lui - plongé dans les paysages grandioses qu'il dépeint, à l'affût d'un oiseau aussi étonnant que discret ou stupéfait devant une fleur jusque-là inconnue.
Tout, en effet, dans la nature suscite l'admiration, et l'article qui restitue cette merveilleuse expérience vibre d'une intense émotion. Mais pas seulement.
John Muir est aussi d'une extrême précision. Précision de l'observateur, précision de l'homme de plume. La sensation de plénitude qu'éprouve le lecteur vient de ce que l'auteur réussit à toucher simultanément le coeur et l'intellect.
C'est au moment même où l'information qu'il reçoit est la plus précise que l'impression ressentie est aussi la plus vive, et les deux sont indissociables.
Ce choix de textes majeurs, qui sont autant d'hymnes à la nature, vient ajouter au portait kaléidoscopique de John Muir, dont disposait déjà le lecteur francophone à travers les ouvrages traduits précédemment, une facette nouvelle et inattendue, celle d'un lyrisme flamboyant allié à l'information la plus rigoureuse. Mais il s'agit aussi de textes de combat, qui, un siècle plus tard, conservent toute leur pertinence.
-
Ce récit raconte l'histoire véritable que le célèbre naturaliste américain John Muir a vécu avec un chien lors d'une expédition en 1880. Il s'agit d'un des livres les plus célèbres de cet auteur et certainement une histoire de chien les plus connues. On peut en avoir une lecture directe comme un traditionnel récit d'aventure, mais l'intention est plus profonde : il s'agit d'une analyse des relations entre l'homme et l'animal, qui vise à les rapprocher et à montrer finalement qu'ils ne sont pas si différents. Stickeen était au départ un petit chien inamical, mais après avoir survécu à un voyage périlleux à travers un glacier, il évolue et se laisse apprivoiser par l'homme qui constate que nos « frères horizontaux » ne sont pas si différents de nous au fond. Toute sa vie, John Muir conservera un culte particulier envers Stickeen. Il en parla souvent après son expédition, mais il lui faudra près de vingt ans pour écrire son récit et le publier dans une revue. Il remaniera à plusieurs reprises avant de le mettre en livre. Ce récit a souvent fait l'objet de publications illustrées pour la jeunesse. C'est un grand classique qui mérite une édition courante en langue française.
-
Préserver les solitudes ; parcs et forêts de l'ouest sauvage
John Muir, Thierry Paquot
- Puf
- 14 Octobre 2020
- 9782130826699
Ce texte vibrant est un chant à la gloire de la wilderness , cette nature pas encore totalement dénaturée par les activités humaines. Les forêts profondes aux essences variées, les lacs miroitants, les ruisseaux murmurants et les cascades toniques, les montagnes imposantes participent, avec grâce et mystère, aux paysages américains traversés trop vite par une humanité plus préoccupée par ce que l'économie pourrait en retirer que par la beauté encore sauvage, inutile et gratuite, qu'ils offrent. John Muir, qui connait parfaitement ces lieux de solitude, nous les décrit avec précision et amour, inquiet de leur devenir, alors que retentissent les coups des haches des bûcherons...Comment les protéger d'interventions fatales ? En les sanctuarisant comme parcs naturels nationaux, ouverts néanmoins au tourisme ?
-
GIDEON THE NINTH ; THE LOCKED TOMB TRILOGY, VOL.1
Tamsyn Muir
- Macmillan
- 14 Juillet 2020
- 9781250313188
15+ pages of new, original content, including a glossary of terms, in-universe writings, and more!
A USA Today Best-Selling Novel!
"Unlike anything I've ever read. " --V.E. Schwab
"Lesbian necromancers explore a haunted gothic palace in space!" --Charles Stross
"Brilliantly original, messy and weird straight through." --NPR
The Emperor needs necromancers.
The Ninth Necromancer needs a swordswoman.
Gideon has a sword, some dirty magazines, and no more time for undead nonsense.
Tamsyn Muir's Gideon the Ninth, first in The Locked Tomb Trilogy, unveils a solar system of swordplay, cut-throat politics, and lesbian necromancers. Her characters leap off the page, as skillfully animated as arcane revenants. The result is a heart-pounding epic science fantasy.
Brought up by unfriendly, ossifying nuns, ancient retainers, and countless skeletons, Gideon is ready to abandon a life of servitude and an afterlife as a reanimated corpse. She packs up her sword, her shoes, and her dirty magazines, and prepares to launch her daring escape. But her childhood nemesis won't set her free without a service.
Harrowhark Nonagesimus, Reverend Daughter of the Ninth House and bone witch extraordinaire, has been summoned into action. The Emperor has invited the heirs to each of his loyal Houses to a deadly trial of wits and skill. If Harrowhark succeeds she will be become an immortal, all-powerful servant of the Resurrection, but no necromancer can ascend without their cavalier. Without Gideon's sword, Harrow will fail, and the Ninth House will die.
Of course, some things are better left dead.
THE LOCKED TOMB TRILOGY
BOOK 1: Gideon the Ninth
BOOK 2: Harrow the Ninth
BOOK 3: Alecto the Ninth -
1881.
Depuis une bonne trentaine d'années, la conquête des pôles est devenue l'objet d'une lutte acharnée entre les nations et l'on ne compte plus les tentatives, officielles ou privées, en ce sens - principalement dans l'arctique oú il s'agit aussi de trouver une route réduisant la distance entre l'atlantique et le pacifique, soit par le nord de l'amérique (passage du nord-ouest), soit par celui de l'asie (passage du nord-est).
Personne n'a encore atteint le pôle, le passage du nord-ouest reste toujours à découvrir, seul celui du nord-est vient de céder à la ténacité et à la remarquable organisation du suédois nordenskjôld, parti sur la vega, après que bien d'autres ont dû renoncer ou ont disparu, broyés par les glaces. c'est ainsi qu'à san francisco on reste sans nouvelles du capitaine de long et de son équipage, partis deux ans plus tôt pour l'océan glacial à bord de la jeannette.
Une expédition de secours est donc organisée pour tenter de les retrouver - mission qu'on propose à john muir d'accompagner. l'occasion est trop belle pour ne pas la saisir. il a déjà visité deux fois le sud-est de l'alaska, mais le spécialiste de la glaciation qu'il est devenu n'est jamais allé aussi haut en latitude et le détroit de béring devrait, à son avis, confirmer les idées qu'il s'est forgées sur ce sujet dans la sierra.
Pendant tout le voyage, l'aventurier naturaliste va tenir ce journal, qui nous permet de suivre au jour le jour les allées et venues du corwin dans la banquise et le long de côtes parfois encore mal définies. curieux de tout, tel qu'on le connaît par ses autres livres, il ne se limite pas à la géologie des contrées qu'il traverse, mais c'est avec la même passion et le même enthousiasme qu'il s'intéresse aux problèmes de navigation parmi la glace, aux oiseaux et aux mammifères marins - pointant alors du doigt les excès d'une chasse déjà industrielle qui met les espèces en péril - ou à la flore arctique dont il dresse minutieusement l'inventaire.
Quant aux populations locales, tchouktches et inuits, dont les rudes conditions de vie et l'adaptation parfaite au milieu suscitent son admiration, il fait preuve envers elles d'une ouverture d'esprit qui forme depuis l'enfance le fond même de son caractère, et leur porte une sympathie a priori qui lui attire irrésistiblement celle du lecteur.
-
Pays sauvages ; la poésie de John Muir
John Muir, Giovanni Manna
- Plume De Carotte
- 10 Septembre 2020
- 9782366722215
Chantre de la conservation et de l'observation des espaces sauvages, John Muir a consacré le meilleur de sa vie d'adulte à l'écriture de lettres, essais et livres sur le monde il aimait - en particulier les paysages sauvages de l'Ouest américain.
Plus de 100 ans après la mort de Muir, l'impulsion de protéger ces merveilles naturelles irremplaçables sont toujours fort et peut-être encore plus urgents que jamais. Combinant certains des mots les plus mémorables et inspirants de l'auteur avec les images évocatrices de l'illustrateur, Pays sauvages nous rappelle notre responsabilité partagée et incontournable, celle tous les habitants avec leur planète terre.
« Parcourons ensemble la Voie lactée ». Nous sommes citoyens du monde, et l'univers entier est notre maison
-
Droit international privé Tome 1
Dominique Bureau, Horatia Muir watt
- Puf
- Themis
- 8 Septembre 2021
- 9782130824664
Le droit international privé régit de manière spécifique l'ensemble des relations privées internationales, détermine les conditions d'octroi de la nationalité française, définit la condition juridique des étrangers. Dans la première partie de cet ouvrage, dont l'ambition est plus modeste que ne le laisse penser la définition complète, il s'agit de traiter les questions relatives aux rapports que les particuliers peuvent nouer par-delà les frontières étatiques, du droit qui leur est applicable et de la circulation internationale des décisions les concernant.
-
Droit international privé Tome 2 : partie spéciale
Dominique Bureau, Horatia Muir watt
- Puf
- Themis : Droit
- 8 Septembre 2021
- 9782130824671
Le droit international privé régit de manière spécifique l'ensemble des relations privées internationales, détermine les conditions d'octroi de la nationalité française et définit la condition juridique des étrangers. Dans la deuxième partie de cet ouvrage, il s'agit de traiter les questions relatives aux rapports que les particuliers peuvent nouer par-delà les frontières étatiques, du droit qui leur est applicable et de la circulation internationale des décisions les concernant.
-
Science minute ; 200 concepts clés expliqués en un instant
Hazel Muir
- Contre-Dires
- Minute
- 10 Mars 2014
- 9782849332986
Les livres traitant de sujets scientifiques sont le plus souvent incompréhensibles. Celui-ci se veut une introduction lisible, facile à utiliser, peu technique, à des sujets scientifiques notables. Vous n'aurez pas de mal à saisir d'un seul coup d'oeil, par exemple, le principe des théories de la relativité d'Einstein ou de la méthode de clonage d'une brebis Avec un peu de chance, ce livre fera même découvrir à certains un sujet qui les intéressera, les inspirant à l'approfondir.
Par souci de simplicité, ce livre est divisé en domaines traditionnels, genre physique, chimie, biologie, astronomie..., et accompagné d'un index qui en facilitera le parcours. Il n'a pas été simple de choisir seulement 200 sujets, mais les incontournables sont là - par exemple, la division des cellules et le fonctionnement du laser - ainsi que certains domaines de pointe comme la thérapie à cellules souches et la recherche des étonnantes exoplanètes, surprenants corps célestes existant au-delà de notre système solaire.
-
"Vous avez bel et bien voté il y a deux ans au référendum concernant la peine de mort.
Vous avez voté en sa faveur et vous saviez que vous pourriez à un moment quelconque être appelé à intervenir au cas où une exécution aurait lieu" Jusqu'à ce qu'il soit convoqué au ministère de la Justice, William Riley menait une petite vie tranquille, sans grand intérêt : il s'occupait de sa fille un week-end sur deux, allait au pub avec son meilleur ami, faisait des rencontres d'une nuit... Et soudain, coup de tonnerre : il doit participer à la pendaison d'un meurtrier ! Riley, pour la première fois de sa vie, va devoir affronter les conséquences de ses actes.