Brune, 13 ans, et sa grande soeur Lison sont nées grâce à un donneur danois. Contrairement à Lison qui ne se pose pas de question, Brune fabule sur leurs origines « viking ». Il faut dire qu'elle a hérité d'une drôle de tache en forme de bottine sur le front. Un jour, alors qu'elle regarde l'Eurovision, elle remarque un musicien d'un groupe danois qui a la même tache qu'elle. Il ne lui en faut pas plus pour se mettre en quête de ce père tant fantasmé. La voilà partie sur les routes avec sa grand-mère et ses amis pour rencontrer le musicien. Direction le Green Pop Festival ! Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses peines. Comment l'atteindre, comment lui parler, quoi lui dire ? Et si ce n'était pas lui, son père ? Un roman plein d'humour sur la quête de soi et de ses origines.
Horreur ! Ce matin Non-Non se réveille... avec un épi qui se dresse sur sa tête !
Non-Non s'inquiète. « Et si l'épi restait toujours là ? Il ne faut pas que mes amis me voient comme ça. Je ressemble à une châtaigne » Non-Non cherche alors un accessoire pour cacher ce vilain épi. Tout y passe :
Casserole, passoire à nouille, seau de plage, slip... Rien de convaincant, jusqu'à ce que Non-Non tombe sur son... déguisement de poussin !
Non-Non-poussin retrouve ses amis pour un pic-nique au soleil. Mais il fait trop chaud dans son costume. Il va être obligé de montrer son épi !
Pour l'encourager, ses amis lui raconte tous une histoire honteuse qu'ils ont vécue : un jour... Zoubi la tortue a perdu son maillot en sautant du plongeoir, Bio le lapin s'est réveillé avec les oreilles molles... Et même Grocroc ose, pour la première fois, retirer son casque de sa tête et montrer sa longue tignasse blond-doré !
Non-non expose alors son épi aux regard de ses amis :Grouillette : « C'est riquiqui ton truc ! » Bio : « Où ça un épi ? » Groscroc (pense en regardant le costume que vient d'enlever Non-non) « Il est pas mal ce costume !...
Un matin, Lapin a très faim. Et il a faim d'une carotte. Mais la carotte a-t-elle envie d'être mangée ? Bien sûr que non ! Et une carotte a plus d'une idée pour faire tourner le lapin en bourrique...
Le monde imaginaire de Buc se déploie lors des courses au supermarché : quelque part dans l'espace intergalactique, le Chevalier-Pirate se bat pour protéger l'univers contre des méchants extra-terrestres à têtes de champignons. Au supermarché, Il attaque tous les dragons à roulettes avec son épée laser, lance une boulette de feu au monstre avant de s'enfuir à la vitesse de l'éclair et délivre la Princesse-Fée du Supermarché d'une armée de méchants concombres .
Bienvenue à Kokoloa ! Une ville sous-marine où nage joyeusement toute une bande de copains sirènes ! Mais des sirènes bien loin des clichés : ici, pas de longs cheveux roses et soyeux ni de chants envoûtants, mais des coupes au bol, plus pratiques, et des caractères bien trempés, pour ce groupe de sirènes qui compte aussi bien des filles que des garçons ! Dans cette première aventure, Sammy et son amie Martha se prennent d'amitié pour un pigeon qu'ils sont allés pêcher en surface, chez les humains...
Plotin dort tranquillement lorsque soudain il se retrouve face à un ogre aux pieds de canard qui souhaite lui manger les oreilles. Sur l'épaule de l'ogre, une petite bestiole apparaît : c'est Cauchemar, qui hurle et trépigne de fureur. Plotin, malgré sa peur, affronte Cauchemar. Une histoire pleine d'humour pour dédramatiser le cauchemar, peur classique chez l'enfant, accompagnée d'une marionnette à doigt à l'effigie de Cauchemar afin de l'enfermer dans son petit sac.
Michel est un enfant comme les autres ...
à deux détails près. D'une part, il a l'apparence d'un monstre avec les yeux de son papa et sa maman. D'autre part, il ne connaît en tout et pour tout qu'un seul mot passe-partout : "Grou !". Autout de cette petite boule de poils imprévisible, la vie peut dès lors paraître un peu ... compliquée !
Lulu Vroumette et Frou-Frou la chouette ont trouvé un pauvre petit oeuf abandonné. Elles se mettent en tête de retrouver ses parents avec l'aide de tous leurs amis. Mais à qui peut bien appartenir le petit oeuf ?
Pendant que sa maman est au téléphone, Buc fait plein de bêtises. Il renverse du jus d'orange, fait une écharpe de papier toilette, dessine sur le front de sa soeur... et quand sa maman lui dit d'arrêter... il a une bonne excuse : « C'est pas moi, c'est la baleine ». La stratégie hilarante du mensonge pour éviter de se faire disputer : « c'est pas moi, c'est... »
« Caca », « Caca », « Caca »... C'est le mot de Buc en ce moment. Quand sa maman lui demande de manger ses brocolis...
« Non, c'est du caca », « Caca » dit-il en montrant ses parents...
Buc connaît toute une famille dont le prénom est « Caca ». Mais, dans cette famille, mange-t-on des brocolis parfois ?
Une histoire drôle où les parents devront ruser pour lui faire manger des légumes.
Un texte frais, court ; une illustration épurée, un petit format : l'idéal pour ses toutes premières histoires.