Vétérinaire, diplômée de phyto-aromathérapie et d'acupuncture, Françoise Heitz pratique depuis de nombreuses années et forme aujourd'hui les éleveurs français. Dans ce 3e livre, elle dresse un panorama complet des méthodes naturelles, l'homéopathie bien sûr, mais aussi la phytothérapie, l'aromathérapie, les fleurs de Bach, les tisanes... et indique comment soigner les maux les plus courants du chat : parasites, troubles digestifs, troubles urinaires et rénaux, problèmes cutanés, etc. Un chapitre est consacré au grand âge, cette période durant laquelle le chat doit être traité avec précaution.
Nombreux sont les propriétaires d'équidés (chevaux, poneys et ânes) qui souhaitent entretenir la santé de leur animal au quotidien par des méthodes naturelles, mais ne disposent pas de l'information suffisante. Cet ouvrage se propose d'apporter des réponses pratiques à leurs préoccupations les plus courantes. Le but n'est pas que le propriétaire se substitue au vétérinaire, mais de proposer des solutions naturelles à certains maux courants répondant sans danger à une automédication raisonnée.
Après une introduction consacrée aux bases de la santé (alimentation, environnement, etc.), la première partie du livre présente en détail les médecines non conventionnelles adaptées aux équidés : phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, hydrolathérapie, homéopathie, élixirs floraux, ostéopathie et acupuncture. Dans une deuxième partie, Françoise Heitz passe en revue les maux les plus fréquents chez les équidés et, de façon très pratique et détaillée, les possibilités offertes par les médecines non conventionnelles.
Le but n'est pas de se substituer au vétérinaire, mais de proposer des solutions naturelles à certains maux courants en répondant sans danger à une automédication raisonnée. Il explique aussi comment, lorsque la maladie est installée, soutenir l'organisme de l'animal par des remèdes naturels en complément des traitements médicaux instaurés par le vétérinaire.
"J'ai eu la malchance de me faire piquer par une tique en avril 2013 car, ce jour-là en randonnée, mon flacon d'huiles essentielles répulsives était vide. À cause d'un cafouillage médical invraisemblable, j'ai présenté presque tous les symptômes de la maladie et j'ai donc essayé tous les traitements conventionnels ou non. On a mal partout, et quand une douleur disparaît, une autre prend la place. On se fait traiter d'hypocondriaque, voire de névrosée et commence alors la valse des examens pour essayer de mettre un nom de maladie sur des symptômes aussi variés que désagréables. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de mettre mon expérience au service de chacun, afin de faire connaître toutes les méthodes alternatives et surtout celles qui donnent des résultats positifs ! » Largement répandue en France et en Europe mais souvent mal connue et sous-estimée, la maladie de Lyme fait souffrir bon nombre de patients qui souvent ignorent la cause de leurs maux. Ce livre, écrit par une vétérinaire atteinte de maladie de Lyme chronique, est consacré à l'étude précise de cette maladie, afin de connaître son évolution et tous les symptômes possibles, surtout en phase chronique. Tous les protocoles de soins existant à l'heure actuelle sont présentés en détail.
Il existe environ 700 huiles essentielles et 300 000 plantes dans le monde... Quelles sont leurs caractéristiques thérapeutiques ? Comment les utiliser en élevage pour prévenir et soigner certaines pathologies ?
Ce guide pratique va vous aider : il présente l'ensemble des huiles essentielles et leurs multiples applications pour vos animaux.
Les notions générales sur les huiles essentielles sont décrites ainsi que les diverses molécules qui les composent (sujet de controverse pour certains). Les éleveurs expérimentés pourront tout lire, les débutants pourront s'appuyer sur les résumés reprenant les notions clés :
- mode d'action des huiles - bonne pratique Toutes les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats utilisables en élevage sont ensuite décrits sous forme de fiches grâce à des rubriques récurrentes : noms, principes actifs, propriétés reconnues, indications vétérinaires.
La dernière partie de l'ouvrage, organisée par appareils propose des protocoles aromathérapeutiques pour les 50 pathologies les plus fréquentes.
Dans cette nouvelle édition, pour rendre l'ouvrage encore plus pratique, l'auteur a ajouté les posologies qui correspondent aux races et aux poids des animaux.
Vous voulez faire évoluer vos pratiques et réfléchir à l'usage des huiles essentielles ? Lancez- vous !
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous tourner vers une vie plus éthique et adopter des soins plus naturels. Mais sur ce créneau, qui devient aujourd'hui un véritable business, il est important d'être attentif à la qualité des produits et surtout à la façon dont nous les utilisons. C'est l'un des buts de cet ouvrage : faire de nous des consommateurs et des utilisateurs éclairés. Dans cette optique, l'auteure partage avec nous plus de 30 années d'expérience dans le domaine de la naturopathie et livre de façon la plus complète possible toutes les informations sur les plantes elles-mêmes, ainsi que les produits à base de plantes (macérats glycérinés et huiles essentielles, entre autres). Elle indique toutes leurs propriétés, utilisations..., mais également tous leurs effets secondaires et précautions d'emploi (femme enceinte, enfants, etc.) trop souvent méconnus. La première partie du livre couvre les notions générales concernant les plantes elles-mêmes, ainsi que les produits à base de plantes, accompagnées de quelques préparations simples à faire soi-même. La deuxième partie présente tous les tracas de la vie quotidienne, facilement guéris par les bons remèdes de plantes, ainsi que quelques traitements d'appoint et de confort pour des pathologies plus sérieuses.
La fatalité s'est exercée sur le cinéma d'animation de l'époque du premier franquisme : une activité industrielle très limitée, l'absence de moyens financiers, un marché trop restreint constituaient un sérieux handicap. De plus, un discours déjà contraint (autocensure oblige) se trouva condamné ensuite par la confidentialité de la distribution, la fragilité du support et la redoutable concurrence du génie de Walt Disney. Ce cinéma eut cependant le mérite d'exister et l'étude de ce corpus réduit permet d'appréhender un moment historique qui a joué un rôle déterminant dans la production artistique espagnole. Les trois films en question sont Garbancito de la Mancha (sorti sur les écrans en 1945, il est le premier dessin animé de long-métrage en couleurs, non seulement espagnol mais encore européen), Alegres vacaciones (Joyeuses vacances, 1948) et Erase una vez (Il était une fois, 1950). La pluralité des formes de décryptage (idéologique, psychanalytique, narratologique, esthétique) s'attache à mettre en valeur les différents niveaux sémantiques des oeuvres du corpus. Le titre de Garbancito de la Mancha proclame d'emblée la dualité discursive d'un film qui renvoie d'un côté aux contes de fées folkloriques issus de la tradition orale (comme Le Petit Poucet) et de l'autre au référent explicite : le héros cervantin (Don Quichotte de la Manche). Ce mélange de réalisme à visée didactique (glorification d'un héros national) et de merveilleux en fait à la fois l'originalité et les limites. L'ancrage réaliste peut toutefois être un facteur de réussite humoristique, comme dans le numéro de " la souris matador ", et le charme poétique des numéros animaliers est la caractéristique d'un cinéma qui chante et qui enchante : ce n'est que par le jeu que peut s'inscrire le je, celui du dessinateur Moreno dans Garbancito, celui du célèbre Escobar dans Erase una vez. Dans ce dernier dessin animé, l'humour décalé des pages de Cendrillon déguisés en fantômes et le joyeux anachronisme des savetiers chanteurs de jazz font preuve de la maturité d'un humour capable de se moquer de l'oeuvre d'art elle-même. Le raffinement esthétique dû aux décors de Cirici Pellicer, l'abondance des références picturales, architecturales et ornementales créent un monde original, profondément européen, affranchi cette fois de la filiation disneyenne. Par nombre de séquences d'une fraîcheur intacte, ces films subvertissent en partie l'inactualité de l'univers social et idéologique dans laquelle ils sont ancrés.
Ce recueil darticles issu du colloque « Le Son au cinéma », organisé à Arras en novembre 2008, vise à faire le point sur les utilisations du son au cinéma, en abordant des cinématographies que lon a voulues les plus variées possibles. On y trouvera des contributions sur des cinéastes célèbres (Charles Chaplin, Fritz Lang, Robert Bresson, Stanley Kubrick), mais aussi sur des artistes moins connus du grand public, des artistes, cependant, dont luvre est à la fois passionnante et féconde, comme le catalan Albert Serra ou Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.
La variété, mot dordre de ce recueil, apparaît dans les aires géographiques abordées : le monde anglo-saxon, la France, lEspagne, lAllemagne, sont évidemment bien représentés, mais ils côtoient également des cinématographies moins souvent étudiées, comme celles de Cuba, du Canada ou du Danemark.
Variété également dans les périodes abordées : on constatera ici que le son du muet continue dinterroger nos perceptions ; que la transition du muet au parlant nallait pas de soi, et ne va toujours pas de soi ; ou que le bruit du monde le plus contemporain, lorsque le cinéma y prête une attention raffinée, nous parle de notre histoire, de notre façon de voir le monde, et de nos autres formes artistiques.
La nature des regards portés sur les uvres est dominée par lanalyse proprement esthétique, qui est la raison dêtre de ce volume, mais la technique est tout aussi passionnante, en particulier lorsque cest un spécialiste tel que Riccardo Giagni, sound designer de Marco Bellocchio, qui nous en parle, en ouverture de ce volume foisonnant.
Vous avez des animaux ? Vous pouvez les soigner par les plantes et réduire l'utilisation massive et abusive des antibiotiques et autres médicaments de synthèse. Profitez de l'expérience d'un vétérinaire et d'un pharmacien et découvrez que la phytothérapie scientifique peut occuper une place privilégiée en médecine vétérinaire. Les auteurs nous livrent ici la synthèse de leur pratique professionnelle et proposent des applications simples et efficaces des plantes médicinales pour soigner chiens, chats, chevaux et petits ruminants. Soigner les animaux autrement, oui, c'est possible ! 78 % des propriétaires d'animaux projettent sur leur animal leurs propres aspirations à des soins naturels et non toxiques. Éviter la dépendance du malade vis-à-vis du médicament ? S'affranchir des produits manufacturés et coûteux ? Oui, c'est possible grâce à la phytothérapie dans son sens large. Efficacité, innocuité, mais aussi qualité des matières premières : la phytothérapie sera alors une alternative judicieuse à l'utilisation de thérapeutiques agressives. La phytothérapie est LA réponse d'une médecine efficace, utilisable par tous, à condition de connaître les règles élémentaires de prescription et de choisir des produits de qualité irréprochable.
Cet ouvrage est le résultat des dernières Journées d'Études de la Société des Hispanistes Français, qui se sont tenues à l'Université de Reims Champagne-Ardenne en mai 2010 et qui ont été l'occasion d'amorcer une réflexion sur l'enseignement de la langue, en raison des évolutions sensibles dans ce domaine, depuis plusieurs années, au sein de nos universités.
À côté de l'offre de formation « classique », associant langue, linguistique, littérature et civilisation, de nouveaux besoins sont apparus. Outre la préparation aux concours, d'autres parcours professionnalisants ont vu le jour. Les effectifs de Langues Étrangères appliquées sont en augmentation, et dans l'ensemble des formations, la maîtrise d'une ou de plusieurs langues est une compétence rendue nécessaire par la construction européenne et la mondialisation. Aussi, de nouveaux publics sont-ils demandeurs d'enseignements de langue pour non-spécialistes et de langue de spécialité. Se développent également les certifications en langues étrangères et se créent des Maisons des Langues dont les missions sont en cours de définition.
Ces actes font donc état des débats sur nos pratiques et leur degré d'adéquation aux différents publics et à leurs attentes, sur l'évolution des structures et leurs enjeux quant à l'avenir des formations universitaires.
Les propriétaires de chiens, chats et furets et les professionnels s'intéressent de plus en plus aux médecines douces.
Il existe bien des livres sur le sujet mais peu sont vraiment satisfaisants. Les uns sont incomplets, ne traitent que d'une seule thérapie ou d'un seul animal. Les autres trop généralistes ou pas pratiques. Sylvie Hampikian et Françoise Heitz, expertes en la matière nous livrent là un ouvrage de référence qui f ait la différence pour les carnivores domestiques ! Une première partie présente tous les conseils pour bien choisir son animal.
Comment bien s'en occuper, bien l'éduquer et le soigner. Quel environnement lui offrir ? Savoir l'observer et détecter chez lui des signes avant-coureurs de maladie. Dans une seconde partie, panorama des médecines naturelles pour l'animal : phytothérapie avec liste des plantes et leurs vertus, gemmothérapie (utilisation des bourgeons), aromathérapie (huiles essentielles puissantes, antiseptiques hors pair.), hydrolathérapie, et autres soins (argile, gel d'aloes.), homéopathie, élixirs floraux, acupuncture, ostéopathie. Pour chaque discipline sont détaillés les remèdes les plus utiles et leurs principales indications.
Une troisième partie très pratique présente les soins des maux les plus fréquents pour lesquels le propriétaire peut agir préventivement ou curativement dans le cadre de l'automédication ou en complément d'un traitement préconisé par le vétérinaire : parasites, affections cutanées traumatismes, douleurs musculaires, troubles digestifs et du comportement, etc... Complet, pratique, cet ouvrage devrait rapidement devenir LA bible des propriétaires de chiens, chats et furets
Vous avez des animaux ? Vous pouvez les soigner par les plantes et réduire l'utilisation massive et abusive des antibiotiques et autres médicaments de synthèse. Profitez de l'expérience d'un vétérinaire et d'un pharmacien et découvrez que la phytothérapie scientifique peut occuper une place privilégiée en médecine vétérinaire. Les auteurs nous livrent ici la synthèse de leur pratique professionnelle et proposent des applications simples et efficaces des plantes médicinales pour soigner chiens, chats, chevaux et petits ruminants. Soigner les animaux autrement, oui, c'est possible ! 78 % des propriétaires d'animaux projettent sur leur animal leurs propres aspirations à des soins naturels et non toxiques. Soigner les animaux autrement ? Eviter la dépendance du malade vis-à-vis du médicament ? S'affranchir des produits manufacturés et coûteux ? Oui, c'est possible grâce à la phytothérapie dans son sens large. Efficacité, innocuité, mais aussi qualité des matières premières : la phytothérapie sera alors une alternative judicieuse à l'utilisation de thérapeutiques agressives. Alors, la phytothérapie est LA réponse d'une médecine efficace, utilisable par tous, à condition de connaître les règles élémentaires de prescription et de choisir des produits de qualité irréprochable.