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Tourisme & Voyages
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Lorsque l'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914, l'ouverture des hostilités surprend Lyon en pleine Exposition internationale urbaine. Lyon, qui a une réputation hospitalière établie, se transforme rapidement en un vaste hôpital soignant les blessés rapatriés du front. Sa situation géographique proche de la Suisse en fait une plaque tournante stratégique. De nombreux réfugiés affluent pendant que la ville devient également un centre d'échange de prisonniers. Tout en cherchant à aider au maximum les combattants et les victimes de la guerre, la municipalité doit veiller aux besoins des Lyonnais. Edouard Herriot, son maire, cherche pendant le conflit à maintenir le plus possible la vie, le travail et l'activité dans la cité, alors en plein essor industriel. Ainsi, les femmes participent à l'effort de guerre et Lyon se change en un centre de fabrication au service de l'industrie militaire. Grâce à cette magnifique sélection de cartes postales et de photographies anciennes, Roland Racine nous décrit la vie lyonnaise durant la Grande Guerre et nous rappelle que cette ville de l'arrière a été touchée de plein fouet par le premier conflit mondial.
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Lyon, des évènements et des hommes
Roland Racine
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 29 Octobre 2009
- 9782813800091
Fondé en 43 avant J.-C., Lugdunum fut consacré « capitale des trois Gaules » par les Romains. Située à un carrefour stratégique, la ville connut alors un essor politique, militaire, économique et religieux incroyable. Mais c'est à la Renaissance que cette prospérité atteignit son apogée, la vie culturelle s'enrichissant encore et l'industrie de la soie se développant considérablement.
Au XIXe siècle, la ville moderne se dessine sous l'impulsion du préfet Vaïsse et, dès lors, l'urbanisme ne cesse d'évoluer. Pour preuve, en 1998, l'Unesco décide d'inscrire la ville de Lyon au Patrimoine mondial de l'humanité, reconnaissant ainsi ses spécificités architecturales.
C'est en images que Roland Racine vous propose de voyager dans le temps pour redécouvrir les grands événements et les hommes qui ont jalonné l'histoire de la cité.
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La rive gauche du Rhône, dont la commune de Guillotière, est longtemps restée sous la dépendance de l'Empire, puis est passée sous celle du Dauphiné avant de devenir un faubourg de Lyon. L'histoire de la Guillotière est étroitement liée à celle de son pont sur le Rhône. A l'entrée de Lyon, sur la route venant d'Italie, ce modeste village s'est développé autour de sa Grande rue avec des auberges et des commerces liés aux transports. Les constructions du pont Morand et du lotissement des Brotteaux ont créé un second pôle de développement au nord. L'implantation d'ateliers, de commerces et d'industries à la fin du XIXe siècle a attiré une population de plus en plus dense et l'urbanisation s'est étendue à l'est et au sud. Suite à ces extensions, le 3e arrondissement de Lyon, créé lors du rattachement à Lyon en 1852, a donné naissance successivement aux 6e, 7e et 8e arrondissements. Roland Racine vous fait vivre en images l'histoire du développement de ces quartiers devenus parties intégrantes de la ville de Lyon.
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L'industrie lyonnaise a débuté au milieu du XVIIe siècle avec la soierie, dont la profession s'est organisée au sein de ce qu'on a appelé la Grande Fabrique. Une première révolution industrielle a apporté de nombreuses innovations. La Fabrique renoue alors avec la croissance et une industrie chimique se crée pour répondre à ses besoins. A partir de 1840, le charbon de la Loire et le fer des mines de l'Ardèche permettent l'éclosion d'une sidérurgie lyonnaise. Dans le dernier quart du XIXe siècle, une seconde révolution industrielle amène des industries liées à l'électricité. Lyon devient le berceau de l'automobile et la chimie connaît un nouvel essor. Les révoltes des canuts, la mécanisation des métiers à tisser conduisent la Fabrique à délocaliser ses activités hors de la ville. Puis l'arrivée des fibres synthétiques entraîne son déclin. Dans les autres secteurs industriels, les entreprises quittent aussi progressivement la ville pour la banlieue à partir des années 1950. Grâce à une très belle sélection de clichés anciens, à des textes courts et très documentés, Roland Racine revient sur l'épopée du Lyon industriel. Il nous invite à la découverte d'un passé attachant et surprenant.