Filtrer
françois lecointre
-
«Le combat ne m'a pas forgé le coeur et l'âme, il m'a simplement rendu lucide. J'en sais désormais suffisamment pour ne pas me croire préservé, par ma simple qualité d'homme, du surgissement de l'animal qui gît en moi.» Dans ce récit à la première personne, le général Lecointre évoque son parcours de jeune officier - de la naissance d'une vocation jusqu'aux terrains de guerre au Rwanda, à Sarajevo ou en Irak - et donne à voir l'expérience d'homme de guerre dans ce qu'elle a de plus concret, unique, et parfois indicible. Jamais un grand chef militaire n'avait évoqué avec autant d'acuité et de lucidité les doutes et les réalités auxquels se confrontent les soldats : le sentiment de vivre des événements qui ne peuvent être compris que d'eux, la peur paralysante qui surgit à tout moment et, surtout, l'interrogation fondamentale sur le sens de l'action. Comment garder son humanité quand, au coeur du combat, la violence gagne de plus en plus les esprits ? On croyait la guerre réservée aux livres d'histoire, et la voici de nouveau. Cet Entre guerres l'appréhende de manière saisissante et profonde, tout comme il évoque avec pudeur la singulière fraternité unissant les hommes qui dédient leur vie au service de la France.
-
Le soldat, XXe-XXIe siècle
François Lecointre, Collectif
- Folio
- Folio Histoire
- 18 Janvier 2018
- 9782072748134
La collection Folio Histoire, ouverte aux divers besoins, écritures et usages de l'Histoire, ne pouvait ignorer les réflexions que mènent en historiens, dans la revue Inflexions, des officiers d'active et des civils. Ils témoignent de l'intrication permanente, dans les quelques secondes de la prise de décision, de l'analyse d'une situation géographique immédiate, des enseignements théoriques tirés des conflits passés, de la mise en pratique circonstancielle. L'ouvrage est organisé en trois parties : «Du soldat» ou les valeurs qui l'animent, voire le définissent de nos jours - bravoure ou courage, commémoration du passé, exercice de l'autorité, légalité ou illégalité des ordres, entrée en dissidence ; «Au combat» ou les dimensions nouvelles du métier des armes, de la tentation de l'hubris à l'heure du soldat technologiquement augmenté, la plus ou moins grande proximité avec l'ennemi, le rôle des forces morales dans la conduite de la guerre ; «Le retour» ou l'épreuve faite par le combattant des blessures, voire des désordres psychiques suite à la mort infligée à l'ennemi ; un retour où le silence est imposé au soldat par une société qui n'a pas, loin s'en faut, toujours conscience qu'elle est, à travers les engagements de son armée de métier sur des théâtres lointains, déjà en guerre. Ne lui reste alors que la médaille, revers d'une société qui ne veut pas écouter, entendre, savoir. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une leçon d'Histoire immédiate.
-
Soins d'urgence, la demarche pratique
Jean-françois Cavellat, Pierre-Jean Lecointre, Jean-Luc Chassevent
- Elsevier-Masson
- Abreges De Medecine
- 18 Août 2005
- 9782294013805
-
3ème R I Ma - 1995 à 2006 : Bâtisseurs d'histoire
Lecointre Francois
- Lavauzelle
- 12 Décembre 2006
- 9782702513224
Pour cette nouvelle édition, le choix a été fait de distinguer désormais deux parties. Un premier tome incluant la période moderne jusqu'à 1995 et remontant à la création du régiment, et ce deuxième tome retraçant l'épopée des dix dernières années. Il procède d'une idée ambitieuse. Celle qui consiste à prétendre hausser ce qui pourrait n'être considéré que comme une simple chronique de nos missions récentes, au rang de page d'histoire de notre pays. Et d'avoir l'immodestie d'en prendre conscience. Afin de mesurer pleinement que, chaque jour, chacun d'entre nous, avec ses peurs et ses joies, avec ses réactions de courage et d'héroïsme, avec ses moments de découragement face à l'ennui des longues journées... que chacun d'entre nous donc, quotidiennement, est un bâtisseur d'Histoire.
-
Diderot, l'humain et la science
François Pépin, Guillaume Lecointre, Collectif
- Editions Materiologiques
- 10 Avril 2017
- 9782373611137
Diderot s'intéresse à l'humain depuis ses premiers écrits. Qu'il s'agisse de relativiser la place centrale que la religion lui donne, de renverser le dualisme âme/corps ou de penser l'histoire de l'espèce humaine, il développe des perspectives matérialistes stimulantes. Mais ces éléments ne s'organisent pas en une anthropologie systématique, car, même s'il pense leur cohérence, Diderot préfère déployer des pistes multiples nourries par les sciences de son temps. Les contributions de cet ouvrage s'intéressent à ces perspectives, qui nous conduisent de la chimie à l'économie politique en passant par l'histoire naturelle, la médecine, l'anatomie et la physiologie. Tout en examinant les horizons que chaque savoir offre, elles éclairent les liens qui se nouent entre eux pour dessiner une conception matérialiste complexe de l'humain.
-
Dieu et la science
André Comte-Sponville, François Euvé, Guillaume Lecointre
- Ecole Nationale Superieure Des Techniques Avancees
- Les Actes
- 3 Février 2011
- 9782722509276
" Qu'est-ce que la vie ? " " Qu'est-ce que l'homme ? " " D'où vient l'univers ? " Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Mais depuis Darwin, tout se complique. Théorie de l'évolution, big bang, double hélice de l'ADN : la science ne cesse de repousser les limites du mystère. Sans toutefois en venir à bout... Certains y voient la preuve que derrière la science se dessine le " Visage de Dieu ". D'autres en déduisent au contraire que le moment est venu d'" en finir avec Dieu ". Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ? Un biologiste athée, un philosophe athée et un théologien jésuite s'efforcent de remettre un peu d'ordre dans un embrouillamini conceptuel.