Filtrer
Rayons
- Littérature (14054)
- Sciences humaines & sociales (1233)
- Policier & Thriller (1028)
- Jeunesse (793)
- Romance (609)
- Religion & Esotérisme (556)
- Fantasy & Science-fiction (401)
- Arts et spectacles (365)
- Vie pratique & Loisirs (323)
- Sciences & Techniques (272)
- Entreprise, économie & droit (201)
- Tourisme & Voyages (87)
- Parascolaire (54)
- Merchandising (11)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
Éditeurs
2tap
-
La construction sociale des faits de parente, de famille et de communaute - une perspective ethnomet
Talha Mohammed
- Edilivre
- 8 Mars 2021
- 9782414429813
Le mode de pensée positif n'a de chance d'opérer qu'adossé au postulat aux termes duquel la possibilité de connaissance est tributaire du maintien de la distance constitutive du rapport du sujet de connaissance à son objet. Il y va tout aussi de la stabilité de la connaissance et, corrélativement, des institutions sociales qui la produisent. En effet, perçues à l'état dynamique de modus operandi, celles-ci comme celle-là perdent leur consistance de faits consolidés et plongent dans l'incertitude et le chaos auxquels les voue la contingence inhérente à toute perception réduisant les faits du monde au processus de construction sociale de leur réalité. De crainte de basculer dans le relativisme auquel telle perspective constitutive donne lieu et qui est propre à ouvrir, comme une boîte de Pandore, un éventail d'inépuisables possibles insoupçonnables et incontrôlables, la raison positive n'a d'autre choix que de savoir raison garderen n'ayant garde de quitter le socle solide et sûr sur lequel elle assoit sa perception des faits du monde, à savoir la présupposition fondamentale de l'existence d'une réalité extérieure dotée a priori d'une objectivité indépendante des modes de représentation dont elle fait l'objet, une objectivité sui generis. Le risque de basculement dans l'absurde inhérent à tout abandon de cette présupposition fondamentale est manifestement plus grand quand il est question de catégories de connaissance sociale aussi enracinées dans le raisonnement pratique de la communauté M'jebri et de formes d'organisation sociale aussi établies dans son mode de vie collectif que la parenté, la famille et la communauté.
-
-
Chrétiens homosexuels en couple, un chemin légitime d'espérance
Michel Anquetil
- Edilivre
- 2 Mars 2018
- 9782414194407
De nombreuses personnes homosexuelles chrétiennes se voient critiquées, rejetées, au nom de la foi chrétienne ou ne peuvent s'en tenir à la doctrine catholique. Cet essai vise à les aider à trouver leur voie, à former leur conscience morale, en leur donnant quelques éléments pour une décision personnelle qui leur appartient en tout état de cause. Après un parcours biblique renouvelé et une analyse de cette doctrine, il pose les conditions d'une vie de couple qui soit chemin de maturité humaine et évangélique, en montre la dignité et la richesse symbolique. L'essai propose ainsi à ces personnes la vie de couple comme un choix possible, moralement légitime et exigeant, ouvert à la joie et à l'espérance chrétienne du salut. II s'agit au final de vivre bien dans une confiance totale en Dieu.
-
Cet ouvrage, de genre humoristique, est composé de différents textes fantaisistes avec un festival de jeux de mots sur fond de dérision et d'absurdité.
Le premier chapitre, intitulé « Dicodébil » - c'est tout dire - n'a vraiment rien d'académique.
Le deuxième, « Cogitations profondes », est tout aussi délirant.
Quant au troisième, intitulé « Les Grands Ecrivains », il est pour le moins iconoclaste.
Le dernier, « Des vers en dévers », est composé de divers poèmes originaux souvent burlesques ou déjantés.
Un grand merci à ma petite-fille.
Solène qui a joliment dessiné.
L'image de couverture.
Maurice Chapuis.
-
Petites douceurs acidulées , est le résultat d'une analyse personnelle concernant les dérives sociétaires dont l'auteur, Frédéric Dhuême, a été victime. Les mettant en exergue, il souhaite ainsi débattre sur le fond maussade d'une société qui part en vrille et faire partager avec ses lecteurs son point de vue concernant les puissants.
-
De l'action des lycéens à la tendre romance d'un alcoolique en mal d'amour, en passant par l'émouvante aventure d'un chien abandonné, Contes ténus est une suite de nouvelles drôles et grinçantes.
Laurence Gaud s?impose par son style simple et agréable. Une lecture, dans laquelle, les adultes, eux aussi, trouveront leur compte.
-
Neuf contes écrits par sept auteurs. Contes ou Nouvelles étranges, surprenants, troublants mais qui vont vous faire voyager vers des terres d'ici ou d'ailleurs...
-
Pour devenir grand, il faut cesser d'être petit. Mais petit, ce gamin veut le rester, pour aller loin, longtemps. Et se promener, dans la main d'un grand, au milieu de la nature, des choses et des gens.
Ce livre nous emmène dans ce voyage à la fois surréaliste et léger au cours duquel ne manquent pas les questions que nous nous posons tous quand vient l'envie ou le besoin, de comprendre et de grandir.
-
Les textes de Recueil de craie traduisent le combat à travers l'écriture d'une adolescente révoltée puis d'une mère indignée mais résolue à garder espoir en la vie et en l'humanité. Poésie, manifeste et traces autobiographiques issus de son journal. Des fragments épris de liberté pour dire les rebellions, élans amoureux, prises de conscience où s'entremêlent parfois joyeusement les langues et les mots. Un voyage poétique de survie, arraché aux tripes, des années 1980 aux années 2010 en région parisienne et ailleurs.
-
-
"Jacques Mandrier membres des forces spéciales, est un homme comblé.
Une femme qui l'aime, un fils dont il est fier et un métier passionnant qu'il adore sans oublier des amis sincères.
Pourtant, après 20 ans au sein des commandos marine, il arrive à un carrefour de sa vie professionnelle où il va devoir, afin d'être plus présent auprès des siens, faire des choix.
Mais le destin va en décider autrement et c'est un combat auquel il ne s'attend pas qu'il devra livrer. De Paris à Bagdad, en passant par Riyad, il lui faudra à nouveau comprendre, s'adapter puis dominer et riposter... pour retrouver le bonheur dont on l'a privé.
Ses convictions d'homme l'aideront à toujours y croire...
" -
Marathon : une épopée, une histoire, une course... Tome 2
Eric Rocanières
- Edilivre
- Classique
- 15 Mai 2014
- 9782332729651
Le marathon est une course unique par son origine, par sa distance, par ses incertitudes. Ce livre à visée encyclopédique s'est appuyé sur de nombreuses archives afin d'en dresser une synthèse. On y découvre la genèse de cette course mythique ancrée dans l'histoire de la Grèce antique et des Jeux olympiques modernes. La chronique de cette course se poursuit en nous retraçant des courses d'autrefois et les exploits des nouveaux Phidippidès. Une partie géographique replace les grands marathons dans leur contexte historique et sportif. L'ouvrage aborde aussi l'évolution des méthodes d'entraînement qui, profitant des progrès scientifiques, ont apprivoisé une course qui n'en demeure pas moins intimidante. Enfin, de nombreux tableaux synoptiques clôturent cette fresque du marathon.
-
-
Comment trouver un travail et un logement quand on arrive tout fraîchement sur Paris ?
Une histoire de chat ou de treizième étage… La débrouille est avant tout une comédie avec un petit mélange de « J’ai encore rêvé d’elle ; je rêve aussi ».
-
Poutoune ; plongée dans le cercle infernal de l'anorexie
Christelle Mansour
- Edilivre
- Classique
- 21 Septembre 2011
- 9782332451392
Christelle Mansour, relate, au travers de ce récit autobiographique, son enfermement progressif dans l'anorexie à l'âge de 13 ans. Rapidement, sa vie fut totalement transformée. Le plaisir, les rires, la spontanéité, laissèrent place à une vie planifiée, sans saveur, emplie uniquement de contraintes, frustrations et rituels. Tri des aliments, mensonges, hospitalisations multiples, sport à haute dose dont elle faisait usage comme d'une drogue, repli sur soi, séquelles physiques, grande dépression : inconsciemment, elle s'érigea peu à peu une prison et s'y cloîtra pendant plus de 12 ans. Elle passa des milliers d'heures à courir... Mais courir après quoi ? Un idéal de minceur éternellement insatisfait ? Le besoin de combler un vide ? La nécessité de disparaître petit à petit pour exister ? Quoi qu'il en soit, elle qui se sentait si forte, elle qui clamait « ne pas être malade », elle qui voulait tout contrôler, dut se résoudre à accepter l'évidence : l'anorexie la dépassait. Aussi, grâce à l'aide de thérapeutes, elle a su emprunter le chemin de la guérison, et livre aujourd'hui, dans Poutoune, le témoignage d'une jeune femme, victime, à une période fragile de son existence, des canons que nous impose la société.
-
Poison & antidote - vulgarisation poetique du "tout a l'ego"
Nataneli Nataneli
- Edilivre
- 9 Septembre 2020
- 9782414459421
-
Une jeune femme, intégrée dans la société, est amenée à vivre des initiations au niveau des plans subtils de la Terre. Elle est instruite par des consciences de la Nature subtile de Gaïa. En parallèle, elle est contactée par des Instructeurs Cosmiques qui l'aident à ouvrir sa conscience vers une vision plus élargie de la vie. Elle découvre enfin l'Amour dans des circonstances qui la projettent à un niveau universel, et lui permettent de transcender les sentiments humains.
De la Terre à Vénus est imbriqué dans le roman précédent De Vénus à la Terre . Nous y retrouvons les deux héros, chacun vivant séparément leur période d'initiation, pour se rencontrer et fusionner dans leur Amour à un niveau cosmique.
-
Anna est folle amoureuse de Jean mais Jean, lui, n'en peut plus. De plus, il préférerait toucher son héritage seul.
Comment va-t-il s'en sortir ? Surtout si Danielle, la voisine, vient s'en mêler...
Aphrodite est une pièce de théâtre, une histoire d'amour et d'héritage avec des personnages riches en couleur.
-
Chants de plume est un recueil où l'auteur appuie son art poétique sur une structure de type classique et dans lequel l'ensemble de l'ouvrage nous entraîne dans les méandres de l'existence. Ce recueil n'aborde pas un thème unique, mais traite de plusieurs sujets et c'est probablement pour cette raison que l'auteur privilégie le « contraste » comme critère de classement. Les images des sentiments exprimés sont facilement accessibles, tel ou tel poème se focalise sur une tranche de vie particulière, sur une forme de douleur. Mais les mots sont là, justes et frappants, et comme le disait Victor Hugo : « Le mot, qu'on le sache, est un être vivant ».
-
Recherche 9782332479112
-
A fleur des saisons est un ouvrage poétique mêlant subtilement deux arts distincts: poésie et peinture. Il est l'union entre deux êtres passionnés de poésie, guidés par le partage des émotions. Dans cet ouvrage, les messages délivrés nous font apprécier chacune des saisons et nous invitent à réfléchir sur l'importance de la préservation de l'environnement. La nature est la source même de la vie, et les saisons en sont plus que de formidables décors. La faune, la flore, tous deux harmonisent notre complaisance dans une profonde certitude. Les poèmes qui se suivent sont toujours d'actualité, mais pour combien de temps? Ce recueil est un ensemble d'une trentaine de textes où les mots de Claude Vella côtoient les images de Pierre Vella...
-
Écrivain en mal d'inspiration, Jérémy Delcourt, la trentaine, se retrouve sur les bords du lac de Montriond, dans un chalet de montagne prêté par son éditeur. Sa vie amoureuse n'est pas une réussite et il a tendance à se réfugier dans les bras de son meilleur ennemi, l'alcool, ce qui ne l'aide pas pour écrire. Une nuit d'orage, une magnifique créature apparaît devant la baie vitrée du salon. À partir de ce jour, sa vie va être bouleversée.
-
Jeunes ou proches de la retraite, en contrat précaire ou fonctionnaires, les héroïnes de ce roman dont les histoires s'entrecroisent, ont en commun d'être employées dans la même entreprise de télécommunications. Au service client, des amitiés se nouent, la solidarité joue son rôle réchauffant quelque peu l'atmosphère glacée de ces grandes salles qu'on appelle « plateau téléphonique ». . C'est dans ce cadre que va se jouer un drame, changeant le destin de quelques-unes de ces « travailleuses sans visage », ces femmes qui ne sont souvent que des voix au téléphone auxquelles s'agrippent certains clients excédés vidant sur elles leur lot de réclamations.
-
Forte de l'héritage des anciens du monde agricole, de sa famille et de sa propre expérience de paysanne de montagne, l'auteur donne libre cours à la sève de son imaginaire à travers trois genres : nouvelles, récits poétiques, et fragments. Ces écrits trempés dans la vie locale, vie pastorale, chasse, transhumance, culture du genépi, flore et faune de montagne, histoire des cabanes et des pierriers, portraits et personnages (a)typiques, etc. ont pour toile de fond la vallée de l'Ubaye au caractère secret et violent. Tour à tour souriants, surprenants, dérangeants, ces textes, pleins d'émotion et de tendresse, vous emporteront sur des chemins inattendus. Bref, des récits propices à s'échanger le soir à la veillée, se chuchotant volontiers près des lavoirs et dans le clapotis des fontaines de nos villages.