Ce carnet de suivi s'adresse aux éleveurs débutants, mais également aux plus chevronnés.
Il sert à consigner tous les résultats durant deux ans et évènements de votre petite bassecour, dans des tableaux simples à comprendre. C'est important pour votre élevage. Il ne faut pas se fier seulement à sa mémoire. Car on peut oublier quel âge a cette poule ? quand l'ai-je vermifugée pour la dernière fois ?
En plus des tableaux de résultats, il prodigue quelques conseils précieux qui pourront être complétés par ceux del'ouvrage Le grand guide des poules et des coqs.
L'auteur a mis dans ce carnet mes 55 ans d'expérience d'élevage d'animaux de bassecour. Et croyez-en l'auteur, auprès de ces animaux, on en apprend tous les jours !
Dans ce carnet, vous pourrez noter la liste de vos poules (et de vos coqs), les performances (ou les contre-performances) de ponte de vos poules, éventuellement les résultats de l'incubation des oeufs si vous vous lancez dans cette aventure. Vous pourrez également suivre la santé de vos volailles et l'entretien de votre poulailler. Et pour terminer quelques pages destinées à noter votre budget, des adresses utiles et vos notes personnelles.
Mon cheptelL'arrivée des poules ou des coqs dans mon élevageLe départ des poules ou des coqs de mon élevageLa ponte de mes poulesLes résultats de mes incubationsLa santé de mes poulesL'entretien de mon poulaillerMon budget
Nous vivons, actuellement, dans un « climat » anxiogène (crises financières à répétition, crise sanitaire, dérèglement climatique...) dans lequel se révèlent des disparités, des inégalités sociales... Mais au coeur même de ces différentes crises, il existe des alternatives qui donnent un peu d'espoir dans l'avenir et dont les objectifs sont les suivant :
Rechercher une certaine autonomie économique qui ne dépend pas,vseulement, des revenus d'un salarié, d'un retraité ou d'une profession libérale ;
Retrouver une certaine estime de soi pour ceux qui l'ont perdu ;
éviter le gaspillage, favoriser le recyclage, lutter contre l'obsolescencevprogrammée du matériel électroménager, etc. ; « recoloniser » des territoires qui se désertifient.
C'est pourquoi, l'auteur s'est appuyé sur sa grande expérience pour proposer des solutions concrètes qui permettent, à certaines conditions, de satisfaire en partie à des besoins essentiels que sont la nourriture et le logement :
Produire les fruits et légumes avec des techniques et des moyens peu ou pas polluants, élever quelques animaux ;
« réhabiliter » des logements anciens qui sont plus ou moins abandonnés ;
Contribuer, modestement, à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce guide pratique vous aide à être acteur de cette lutte de manière efficace, joyeuse et optimiste !
Quels types d'êtres humains voulons-nous et pouvons-nous promouvoir pour les siècles à venir ?
La paysannerie composa plus des trois quarts de la population mondiale. Avec des philosophes, des gens d'églises, des écrivains, des femmes et hommes d'action, elle fut en France un moteur de la conquête de la liberté et du développement humain, un pilier de la civilisation occidentale et universelle. Sa destruction commencée à la Renaissance s'achève aujourd'hui dans le monde de l'urbanité. Pour autant, la lutte pour la liberté et le développement humain se poursuit.
L'analyse socio-historique de l'auteur résultant des recherches qu'il a pu conduire dans le monde des sciences humaines et sociales nous offre un panorama inédit de cinq siècles d'exode rural, qui nous conduit du mouvement des enclosures dans l'Angleterre des Tudors aux collectifs de jardins du Brésil, de Russie et de l'Union européenne. Les analyses biographiques et ethnographiques portent sur ses expériences personnelles d'ancien agriculteur, sur l'observation attentive de sa famille, de son enfance, de son village, des chrétiens sociaux qui ont renouvelé le monde des organisations agricoles.
Il nous fait part des découvertes qui en résultent : qu'il nous faut guérir les séquelles des traumatismes du passé pour ne plus les transmettre à nos enfants et petits-enfants ; et que nous pouvons prendre appui sur l'exceptionnel capital d'expériences et de projets accumulé au cours de 20 siècles pour poursuivre dans le monde d'aujourd'hui l'éternel combat pour le développement humain et pour la liberté.
Construit sous forme de fiches pratiques, ce guide accompagnera tous les apiculteurs dans leur pratique quotidienne pour prévenir et soigner les maladies de leurs abeilles.
« Mémento d'agronomie » comporte 25 fiches présentant de façon très synthétique (tableaux, figures) les informations essentielles, sous forme brute.
Ces 25 fiches se répartissent en 4 grandes parties traitant respectivement des caractéristiques du sol, des conditions de croissance et de développement des plantes, de la transition agroécologique des systèmes et des plantes de service et de l'érosion des sols.
Chaque fiche s'achève par deux rubriques : « Pour aller plus loin » (questions) et « Le saviez-vous ?» (anecdote/curiosité autour du thème de la fiche).
Et enfin, le « Mémento d'agronomie » se termine par une 5e partie proposant cinq exercices (avec corrigé) permettant une approche globale et chiffrée de certaines notions autour des systèmes agronomiques.
Ce mémento sera un précieux aide-mémoire dans lequel vous trouverez l'essentiel des notions d'agronomie. Vous pourrez également vous référer au « Petit précis d'agronomie » des mêmes auteurs en fonction de ce que vous recherchez : soit une information précise et ciblée, soit mieux comprendre un phénomène agronomique dans sa globalité.Partie 1 : Le sol Partie 2 : Les plantes Partie 3 : Vers la transition agroécologique des systèmes Partie 4 : Plantes de service et érosion Partie 5 : Exercices récapitulatifs
Acheter un ou plusieurs ânes, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle asine : quelque soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins d'un âne. Ce guide pratique rédigé par une équipe pluridisciplinaire d'éleveurs et de véto vous présente de façon très complète :
- la santé de l'âne.
- le comportement de l'âne.
- éduquer son âne.
- les races.
- acheter son premier âne.
- avoir un âne chez soi.
- se lancer dans l'élevage.
- randonner.
- atteler son âne.
- les concours.
De plus, parce que si l'on aime les ânes, on s'intéresse à son histoire, à sa place dans la société, les auteurs vous livrent les grandes périodes d'hier à aujourd'hui, qui ont marqué nos rapports avec cet animal :
. de la préhistoire à nos jours.
. l'âne dans l'histoire.
. l'âne et ses représentations.
. des utilisations aujourd'hui.
. fêtes et musées.
Cela faisait longtemps que nous avions demandé à Bernard Gibert de nous offrir un tour du monde des plus beaux tracteurs anciens (en réalité, nous l'avons souvent supplié de le faire) : nous voulions qu'il nous présente ses modèles préférés, ceux qui l'ont fait rêver quand il était enfant et qu'il aidait déjà ses parents à la ferme.
Longtemps, il a refusé parce que choisir, c'était renoncer à des modèles auxquels il tenait aussi.
Un matin, il nous a appelé : « Ok, je vais vous le faire. Mais j'ai besoin de deux volumes. Sinon, je n'aurai jamais assez de place. » Voilà, vous tenez en main un livre qui nous a fait longtemps rêver et que nous sommes heureuses d'avoir publié pour vous. Nous espérons de tout coeur que vous l'aimerez autant que nous avons aimé l'imaginer et le réaliser (enfin).
Les pratiques de culture changent en fonction des questions que se posent les agriculteurs sur la qualité de leur production et la protection de leur sol et de l'environnement. Respecter le sol et donc les êtres vivants qui le composent devient un enjeu majeur pour les agriculteurs. Ils participent ainsi à l'essor de l'agroécologie. L'agroécosystème qu'ils génèrent de cette façon peut, s'il est bien pensé, remplacer en partie les outils mécaniques et technologiques.
Pour l'heure, leurs actions sur le terrain sont limitées aux connaissances actuelles. Les progrès à venir devraient ouvrir de nouvelles perspectives agronomiques pour les productions végétales.
Ce livre offre une description de l'ensemble des espèces du sol communément rencontrées dans les espaces cultivés et leurs abords. Pour chaque espèce, les intérêts agronomiques sont expliqués.
De plus, ce livre présente un récapitulatif des techniques culturales permettant l'amélioration des conditions de vie des espèces vivant dans les sols. Il indique également les techniques susceptibles de les endommager et d'altérer ainsi la qualité du sol.
Enfin il propose une approche technique originale d'initiation à l'observation du sol et à l'évaluation de sa qualité.
La fertilité des sols agricoles c'est quoi ?
Le sol un support physique complexe La matière organique améliore de la fertilité de tous les sols La chimie minérale des sols et la fertilisation (organique et minérale) Le sol milieu vivant, un atout à ne pas négliger L'interaction sol plante Le travail du sol Les bioagresseurs sont (aussi) dans le sol La plante, le sol et l'eau Les amendements et les aménagements fonciers Un sol fertile, c'est le renouveau de la mixité du système de production (complémentarité culture annuelle, culture pérenne, prairies, élevage):
- Condition clé du bouclage des cycles - Stockage du carbone et réduction des GES - Maitrise des bioagresseurs
Fondée sur une étude menée en mai 2019, spécifiquement menée en vue de la rédaction de cet ouvrage, auprès de plus d'une centaine d'experts du monde agricole, cet ouvrage souhaite donner des idées pour construire l'agriculture de demain, en 2040.
Partant des questions que chacun se pose légitimement, l'auteur tente de définir les contours des décisions qui devront être prises pour accompagner les agriculteurs vers la transition agroécologique, l'utilisation des outils connectés. Mais il tente également de déterminer quel sera le modèle de l'exploitation agricole du futur, les modes de consommation et leur impact sur les plans économiques et environnementaux.
Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s'adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ?
Ce second tome apporte toutes les connaissances la protection de la vigne et les auxiliaires, le taille et le flux de sève et les nouvelles applications de la viticulture de précision.
Véritable outil de réflexion, de formation et de communication, il résulte d'une collaboration entre enseignants en lycées, universités et écoles d'ingénieurs, ingénieurs de centres techniques ou de conseil. Doté d'une riche iconographie, il s'adresse aux étudiants, aux vignerons et aux ingénieurs.
Les auteurs décrivent et comparent les formes d'organisation sociétaires de l'exploitation agricole actuellement proposées dans l'arsenal juridique des codes civil et rural :les sociétés foncières (GFA, GFR, groupement forestier) permettant d'assurer une propriété partagée du capital, la pérennité de sa possession et faciliter sa transmission.les sociétés de gestion de l'entreprise agricole (SCEA, EARL, GAEC, société laitière, société d'assolement en commun) permettant l'organisation de la viabilité de l'exploitation, prévoyant son fonctionnement, sa pluriactivité, sa restructuration et le mode de mobilisation des capitaux.les sociétés commerciales (GIE, SNC, SARL, SAS) permettant l'organisation de la vente des produits fermiers, des services ou des prestations offerts par l'exploitation.De plus, les auteurs proposent :une méthode aidant à la décision quant à la forme sociétaire la plus appropriée en fonction des ambitions, des réalités et des contraintes des exploitants,des formules types facilitant la rédaction des statuts.Cette 6e édition expose les ressorts et les contraintes de loi Sempatous qui impose un nouveau contrôle manager par la Safer et les préfectures dans le cadre d'une limitation de la liberté de cession de parts sociales limitant.
Cette mise à jour prend en compte tous les nouveaux textes fiscaux.
Bernard Gibert a l'habitude de nous faire découvrir des trésors en matière de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. Cette fois-ci, il a choisi de nous montrer quels étaient les matériels dans les fermes.
Des machines tractées par des chevaux ou des tracteurs : quels étaient leurs usages ? Comment ont-elles fait évoluer les pratiques de production ? Dans quelle mesure ont-elles amélioré les conditions de travail des agriculteurs ?
A travers ces outils, Bernard Gibert nous raconte encore les innovations du monde agricole dont il reste définitivement passionné.
Laissez-vous porter par ces documents uniques qui vous montrent quelles ont été les fabuleuses évolutions techniques durant tout un siècle.
Dans le tome 1, il nous faisait découvrir le matériel utilisé durant les travaux d'automne. Nous voici, dans le tome deux, en plein travaux d'hiver !
Comment produire des raisins en quantité et de qualité, pérenniser le vignoble, s'adapter au changement climatique, rechercher une performance économique et environnementale, intégrer les attentes de la société et des consommateurs ?
Ce premier tome apporte toutes les connaissances sur le sol, sa gestion et le terroir, le choix de l'encépagement et du mode de conduite, la plantation et l'enracinement, la canopée et son fonctionnement.
Véritable outil de réflexion, de formation et de communication, il résulte d'une collaboration entre enseignants en lycées, universités et écoles d'ingénieurs, ingénieurs de centres techniques ou de conseil. Doté d'une riche iconographie, il s'adresse aux étudiants, aux vignerons et aux ingénieurs.
Depuis plusieurs années, les opérations d'aménagement foncier (anciennement, remembrement rural) ne constituent plus simplement une réorganisation parcellaire à seul but agricole, mais ont trois objectifs :Préserver des outils de production agricole pertinents (regroupement du parcellaire autour des sièges d'exploitation)Préserver l'environnement et compenser les éventuelles perturbations (appui du nouveau parcellaire sur les haies existantes pour les maintenir, replantation en cas d'arrachage, gestion hydraulique)Aménager le territoire communal (reconstitution de cheminements, réserves foncières, etc.) Les auteurs nous exposent clairement, en se fondant sur le cadre juridique, les grands principes de fonctionnement de l'aménagement foncier agricole entre les différents acteurs : représentants des communes, propriétaires, exploitants agricoles, Conseil général...
Cette 2e édition couvre l'essentiel de l'actualité législative et parlementaire et intègre près de 160 nouvelles décisions rendues par les juridictions administratives et judiciaires en matière d'aménagement foncier de 2019 à 2022.
Bien avant l'approche imposée des Cipans (cultures intermédiaires pièges à nitrates), des agriculteurs innovants ont très vite compris l'intérêt agronomique des couverts végétaux et autres engrais verts dans leurs systèmes. De couverts simples d'avoine, de moutarde ou de phacélie, la couverture des sols s'est enrichie de bien d'autres espèces allant jusqu'aux fameux mélanges biomax (biomasse et biodiversité maximales).
Devenus incontournables et même rendus obligatoires par la réglementation, les couverts végétaux revêtent à eux seuls une vraie technique qui ne s'improvise pas. Ils ne sont plus seulement un bouche-trou entre deux cultures. Ils servent à préparer la structure et les états de surface, la fertilité et la disponibilité en éléments minéraux. Ils dopent l'activité biologique avant même le semis et peuvent contribuer à réduire les risques sanitaires et de salissement. Ils sont d'un intérêt majeur pour la biodiversité en général.
Ils sont aussi devenus couverts relais, double couverts ou encore CDI pour Couverts à Durée Indéterminée. Ils sont aujourd'hui à la base de systèmes de cultures performants et respectueux de l'environnement.
Ce guide pratique, concis et aussi que clair possible vous accompagnera partout que vous soyez agriculteur, étudiant, formateur ou professeur, conseiller. Il vous présente toutes les espèces et les mélanges végétaux qui couvrent de plus en plus les sols, pour leur plus grand intérêt.
Près de 40 000 espèces d'hexapodes sont décrites en France, mais seulement 6% sont considérées comme des ravageurs. Les autres présentent un autre rapport aux cultures et portent des services indispensables aux équilibres et aux écosystèmes. Elles peuvent être auxiliaires, pollinisatrices ou participer au recyclage des matières organiques mortes, par exemple.
Parfois mal connues, ce guide a pour but de présenter quelques espèces d'insectes (et plus généralement d'espèces de la macrofaune, c'est-à-dire observables à l'oeil nu) fréquemment rencontrées, et de s'intéresser à leurs interactions avec les grandes cultures.
Dans cette nouvelle édition :
Une dizaine de nouvelles fiches pédagogiques.
Un nouveau système de pictogrammes pour améliorer l'ergonomie du guide.
De nouvelles photos et de nouveaux schémas pour améliorer la compréhension des arbres de reconnaissances.
Le potager est à la mode ! Devant cet engouement très « tendance » Laetitia Bataille et Gilles Debarle, passionnés de nature et de jardins, ont revisité les jardins potagers à travers l'histoire, du petit clos médiéval aux créations contemporaines, en passant par le grand ensemble vivrier des châteaux d'avant-guerre et les potagers partagés, urbains ou écologiques... L'accent est mis également sur la préservation ou la récréation des potagers historiques qui sont partie intégrante du patrimoine français. La dernière partie du livre est conçue sous forme d'un guide qui présente, région par région, les plus beaux potagers ouverts à la visite.
Ce mémento est destiné aux élèves, aux étudiants de l'enseignement agricole et vétérinaire ainsi qu'aux futurs éleveurs.
Il a pour but de rassembler sous une forme concise un maximum de données de base, classiques et chiffrées, dont la connaissance est indispensable à tout professionnel du secteur.
Les notions générales et transversales sont traitées dans une 1re partie : élevage, statistiques, reproduction, alimentation, sélection, productions animales.
La 2e partie présente les différentes espèces d'animaux de rente :bovins,ovins,caprins,porcins,équins,lapins,volailleschiens de berger.Chaque race de chaque espèce est présentée sous forme de fiche et comprend :les caractéristiques zoologiques et morphologiques,une fiche technique,les données essentielles en matière de reproduction et d'alimentation,les points clés concernant l'élevage et les productions,le logement,l'ethnologie (races)
Voici en un seul ouvrage, l'essentiel des connaissances scientifiques à la fois récentes et issues des savoirs accumulés depuis des siècles en matière d'agronomie permettant d'analyser les relations entre les phénomènes pédologiques et la qualité chimique de l'air et des eaux :
1re partie :les constituants minéraux et organiques,leurs principales caractéristiques chimiques et physiqueset leurs arrangements.
2e partie : les phénomènes physicochimiques, chimiques et physiquesles phénomènes aux interfaces entre les phases solide, liquide et gazeuse du sol ;les phénomènes de transport d'eau et de substances chimiques ;les transformations chimiques abiotiques et biochimiques.
3e partie : applications des connaissances à trois ensembles de processus :la dynamique des éléments chimiques dans le sol en relation avec leurs cycles biogéochimiques la fonction du sol en tant que milieu biologique pour les organismes vivants du sol, notamment à l'égard de la biodisponibilité de l'eau, des éléments chimiques et des substances chimiques fertilisantes et polluantes ;la fonction environnementale des sols résultant de leur rôle comme réacteurs biogéochimiques, siège de rétentions, de dégradations et de transferts mais aussi sources de substances à caractère polluant.
Ces connaissances se placent dans un contexte relatif à d'importantes préoccupations comme la production d'aliments et de fibres dans le cadre d'une agriculture durable, la conservation des sols et la protection de la qualité des eaux et de l'air.
Cet ouvrage démontre que la manière dont les cultures se répartissent sur le terrain et s'enchainent dans le temps présente une grande importance pour :
- augmenter et maintenir la fertilité de la terre, - obtenir des rendements satisfaisants et réguliers au moindre coût financier et énergétique.
L'auteur situe sa réflexion dans le cadre de pratiques utilisant au mieux les mécanismes naturels et nécessitant le moins possible d'intrants polluants et coûteux.
L'originalité de cet ouvrage réside dans le fait qu'il fait appel à des connaissances anciennes pour les confronter aux observations de l'auteur sur le terrain pour en tirer des enseignements susceptibles d'inciter les agriculteurs d'aujourd'hui à suivre les bonnes pratiques agronomiques.
Dans cet ouvrage, on retrouve :
- les principaux systèmes culturaux : grandes cultures sans bétail, - polyculture / élevage, - maraichage, - jardinage.
De plus, il donne de nombreux exemples de successions culturales.
L'arbre, artisan de nos paysages et de notre environnement ?
Nul ne devrait en douter. Même si, à première vue, il semble n'être posé là que comme un simple élément de décor. Il est l'un des plus solides piliers de notre vie, un concentré de bien-être et d'oxygène, un lieu de respiration et de biodiversité, une pièce maîtresse du paysage, un sage et utile compagnon.
Grâce à lui, c'est l'air respiré, l'abeille qui butine, le bois isolant, le paysage enjolivé, un parapluie et une ombre douce, un aspirateur de pollutions et tant d'autres aménités qui, de près ou de loin, touchent l'environnement, la biodiversité, le cadre de vie et la société, la santé physique et mentale, le paysage, l'art et la poésie.
Ce livre raconte l'arbre, d'hier et d'aujourd'hui, les usages et croyances dont il est l'objet, toujours en évolution. Mais l'arbre, lui, n'a pas changé et reste ce qu'il a toujours été... c'est-à-dire un sujet plein de ressources et d'énergie, un allié solide et fidèle sur lequel, pourvu qu'on le veuille, on pourra toujours compter.
La fédération française d'équitation représente plus de 500 000 licenciés. Il existe plus de 5 000 établissements équestres dans lesquels on compte près d'un million de chevaux et qui génèrent 55 000 emplois.
La filière équine est une filière qui se « judiciarise » beaucoup et rapidement et son encadrement juridique intéresse non seulement le 55 000 personnes qui y travaillent mais également les propriétaires de chevaux et les cavaliers.
Cet ouvrage très complet se veut aussi très accessible pour permettre aux acteurs de la filière de gérer leur activité en connaissant parfaitement les nombreux textes français, communautaires et internationaux sur les plans social, administratif et même pénal :équitation,élevage,courses,randonnées,commerce...
Cette nouvelle édition intègre les nombreuses évolutions jurisprudentielles ou législatives qui ont touché le secteur équestre ces dernières années. Parmi celles-ci, la réforme de la garantie de conformité applicables aux ventes, les règles visant à assurer la préservation du bien-être animal, les réformes du contrôle de l'élevage équin.
Le sol est aujourd'hui présenté comme un élément clé de la survie de nos civilisations, tant du point de vue de l'alimentation que du changement climatique.
En dehors de quelques ouvrages scientifiques difficilement abordables, il existe très peu de livres destinés aux usagers quotidiens du sol que sont les agriculteurs, maraîchers, vignerons et jardiniers.
L'idée de ce livre est de proposer une démarche cohérente et pratique pour comprendre le sol, apprendre à l'observer et à le diagnostiquer :Fonctionnement et problématique d'un sol agricoleObservation et diagnostic d'un solLe tour de France des sols agricolesOutils techniques et agronomiques pour préserver la fertilité des sols et la développer