Éditorial:Maud Simonnot, «Parce que nous ne pensons pas que les revues appartiennent, comme on l'entend parfois, à une époque révolue...»La Nature:Erri De Luca, NatureRichard Powers - Nathacha Appanah, ConversationAnton Beraber, Flore de la Grande Ceinture OuestKatrina Kalda, Forêts et frontièresChristophe Bataille, FaonThomas Lévy-Lasne - Aurélien Bellanger, Peindre la natureFabienne Raphoz, La Nature, voilà mon paysHamedine Kane, Le paradis perdu des PeulsÉrik Orsenna, Le rendez-vous de l'OcéanCatherine Siméone - Catherine Larrère, L'éthique environnementaleJacques Réda, Du vent dans les arbresProust 1922-2022:Yannick Haenel, Le sable magiqueMaud Simonnot, 1922Jean-Yves Tadié, Préface au Journal de Reynaldo HahnViolaine Huisman, La petite robe noireAntoine Compagnon, Marcel Proust, la fabrique de l'oeuvreJulien Syrac, La joie du réel retrouvéBlanche Cerquiglini, Proust au défi des écrivains étrangersAnne Simon, Zoopoétique de ProustDans la bibliothèque de J. M. G. Le Clézio:Maud Simonnot - J. M. G. Le Clézio, Entretien et livres citésCritiques libres:Charles Daubas, «Musicanimale», Philharmonie de Paris (Gallimard)Arthur Larrue, Journal de nage de Chantal Thomas (Seuil)Claire Berest, Les confins d'Eliott de Gastines (Flammarion)Philippe Bordas, Tout Rabelais, sous la direction de Romain Menini (Bouquins)Camille Laurens, La cécité des rivières de Paule Constant (Gallimard)Jakuta Alikavazovic, Le Trésorier-payeur de Yannick Haenel (Gallimard)Laurence Cossé, La vie sans histoire de James Castle de Luc Vezin (Arléa)
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Le jour 1 du con?nement nous a tous brusquement placés sous l'autorité de la science et du savoir. Quelles représentations de la connaissance et des experts, les ouvrages ?ction et « non-?ction » forgent-ils ? Que sait-on et que ne sait-on pas... et qu'en dit-on aux plus jeunes ? Àl'heure d'internet et de wikipédia, quelles cartes les documentaires ont-il encore à jouer ?
Le Débat a 40 ans ! Comme à chacun de ses anniversaires décennaux, en 1990, en 2000, en 2010, la revue propose un numéro spécial consacré au bilan en profondeur du chemin parcouru, que ce soit sur le plan des idées ou sur le plan des transformations du monde et des sociétés. Car ce qui avait motivé la création de la revue en 1980, le sentiment d'un changement d'époque qui nécessitait l'élaboration de nouveaux instruments intellectuels pour l'appréhender, n'a cessé de se confirmer depuis lors. Ces quarante dernières années, on le mesure de mieux en mieux avec le recul, ont même été celles d'un basculement historique d'une ampleur tout à fait exceptionnelle, avec la mondialisation économique et financière pour commencer, mais aussi un renouvellement complet du paysage international, entre la disparition du bloc soviétique et l'ascension de la Chine, le surgissement avec les technologies numériques d'une troisième révolution industrielle ou la mise en place d'une société rebâtie autour de l'individu. Au moment où la crise sanitaire du Covid-19 provoque un nouveau bouleversement d'ampleur mondiale, la nécessité de faire le point s'impose plus que jamais.
C'est l'ensemble de ces évolutions et de ces ruptures que ce numéro s'emploie à jauger. Il multiplie pour ce faire des éclairages synthétiques et incisifs dus aux meilleurs connaisseurs, en les accompagnant de retours sur les débats auxquels ces différents événements et phénomènes ont donné lieu. Ainsi fournit-il à la fois une mémoire de ce que fut ce moment d'histoire et une boussole pour s'orienter dans l'actualité. Les auteurs : Pierre Beckouche, Pascal Bruckner, Hélène Carrère d'Encausse, Michel Crépu, Philippe Delmas, Bénédicte Delorme-Montini, CharlesHenri Filippi, Claude Frochaux, Marcel Gauchet, Adrien Goetz, Mara Goyet, Ran Halévi, Nathalie Heinich, Philippe d'Iribarne, Jean-Noël Jeanneney, Philippe Joutard, Jacques Julliard, Ivan Krastev, Zaki Laïdi, Jacques Mistral, Pierre Nora, Pascal Ory, Krzysztof Pomian, Alain Rey, Gabriel Robin, Nicolas Vanbremeersch, Pierre Vermeren, Michel Winock.
Roberto Calasso, Le divin avant les dieuxPhilippe Sollers, GraalJulia Kristeva, Prélude à une éthique du fémininYannick Haenel, Le Trésorier-payeurMarc Pautrel, L'enterrement de Poquelin MolièreArnaud Jamin, La parole de François FédierÉric Marty, Sur un autoportrait d'Andy WarholMarcelin Pleynet, L'instant romain
Une année de production pour les 0-15 ans dans tous les domaines de la création éditoriale. 1 000 notices composent cet outil, base de travail des bibliothécaires. Numéro publié au moment du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
La production d'ouvrages pour la jeunesse n'est-elle pas surtout de formes brèves ? Dans un monde de rapidité et de séduction immédiate, comment le court s'incarne-t-il dans les di?érents genres et registres : roman, BD, jeu... Quelle délicate machinerie travaille derrière les apparences de simplicité et d'évidence ?
Mais avec quels codes et pour quels lecteurs ? Exploration du roman d'amour, genre en pleine forme. Nous analyserons aussi ce que documentaires et BD disent des grandes interrogations intemporelles et des questions du temps présent : réseaux sociaux, parents séparés, sexualité dévoilée...
Le chemin parcouru depuis Tobie Lolness (2006) par l'un des romanciers jeunesse les plus reconnus. La monographie sortira au moment de la parution du tome 2 d'Alma. Le vent se lève
Découverte de l'édition jeunesse en terre de plurilinguisme, des auteurs et illustrateurs de notre voisin, si proche, si di?érent.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Janvier 2022.
Éditorial :
Michel Crépu, « Le voir et crier à la garde, c'est tout un », écrivait Giono de Machiavel...
Beauté de la politique :
Julien Syrac, Des trois beautés, ou comment faire.
Cynthia Fleury, L'exercice du ralentissement (entretien).
Jérémie Gallon, Realpolitik, la confrontation avec le réel (entretien).
Catherine Volpilhac-Auger, Laideur et beauté de la politique. Montesquieu.
Eryck de Rubercy, L'ordre comme idéal politique. De Machiavel à Goethe.
Mariano José De Larra, L'homme ballon.
Blanche Cerquiglini, Les classiques ou l'art de la récupération.
Karine Tuil, Tout est politique.
Conversation épistolaire :
Michel Crépu - Pierre Michon, Une variation sur La ronde de nuit. Dialogue.
La littérature aujourd'hui : nouvelles voix :
Charles Daubas, Chaud froid de toucan.
Anne Emmanuelle Volterra, Fragments d'objets.
Arthur Larrue, Amour livre.
Noemie Parant, L'accident. Lettre à tous les valides.
Patrick Laurent, Le promené.
Double vue :
André Pieyre de Mandiargues, Partie gagnée (présenté par Éric Dussert).
La forme et le fond :
Olivier Barrot, British Racing Green.
Nina Leger, Ouvrir les lieux, défaire l'oubli.
Christophe Langlois, Au seuil de l'invisible. Graduel de Jean-Pierre Lemaire.
Arts :
Patrick Amine, Les colères de Georg Baselitz.
Notes de lecture :
Michel Crépu, Pascal Quignard, L'amour la mer (Éd. Gallimard).
Géraldine Blanc, Emmanuelle Fournier-Lorentz, Villa royale (Éd. Gallimard) - Uli Wittmann, Le crocodile blanc et autres hasards (Mercure de France).
Mikaël Gómez Guthart, Miguel de Unamuno, Aphorismes et définitions (Rivages).
Gabrielle Lécrivain, Frances A. Yates, Les dernières pièces de Shakespeare (Allia).
Antoine Ginesy, Emanuele Coccia, Philosophie de la maison. L'espace domestique et le bonheur (Rivages).
Éditorial :
Michel Crépu, « Aurait-on un doute sur la question qui est débattue dans ces pages que la lecture de cette NRF de printemps nous rassurerait... ».
La langue française : état des lieux :
Alain Borer, La langue française en état de siège (entretien).
Bernard Cerquiglini, Le parti de la langue.
José Ortega y Gasset, Grâce et disgrâce de la langue française.
Gilles Ortlieb, Traversées.
Philippe Delaveau, Propos comme ça sur l'avenir des langues.
Jack Kerouac : regards sur la route :
Pierre Guglielmina, Les nuits et les mots.
Thierry Gillyboeuf, La Bretagne imaginaire de Jack Kerouac.
Jean Francois Duval, LuAnne sur la route avec Neal Cassady et Jack Kerouac.
La littérature aujourd'hui :
Caroline Lamarche, Moino.
Lola Gruber, Gymnopédie.
Frédéric Verger, Les adieux. Suite.
Double vue :
Léon-Paul Fargue, Valery Larbaud (présenté par Michel Crépu).
Conversation épistolaire :
Pierre Michon - Michel Crépu, Une variation sur La victoire de Samothrace Notes de lecture :
Thierry Gillyboeuf, Thierry Le Rolland, Les papillons de Nabokov ou le boomerang de Gracq (Arléa).
Laurent Demoulin, Henri Droguet, Toutes affaires cessantes (Gallimard).
Mikaël Gómez Guthart, Ivan Gontcharov, Portrait de Monsieur Podjabrine (Éd. Sillage).
Louis Pailloux, Georges Séféris, Journées, 1925-1944 (Le Bruit du temps).
Michel Crépu, Dictionnaire Valery Larbaud (Classiques Garnier).