La fabuleuse épopée contée par le poète Homère. Une sélection des épisodes clés dans une nouvelle traduction conçue pour les 6e.
L´oeuvre o Poursuivi par la colère de Poséidon, Ulysse, le vaillant guerrier grec, de retour de la guerre de Troie, va errer dix ans sur les mers, affrontant les tempêtes et les monstres. Retrouvera-t-il son épouse à Ithaque ?
O Un ouvrage en lien avec l´objet d´étude « Textes de l´Antiquité » du programme de français en sixième (6e).
Les thèmes o « Le héros face aux monstres » : un groupement de textes évoquant différents combats héroïques contre des monstres.
O « L´Odyssée source d´inspiration artistique » : un dossier - avec des reproductions en couleurs - qui permet d´étudier la représentation de la guerre de Troie à travers un choix d´oeuvres (céramique, amphore, sculpture, tableau).
Les autres compléments pédagogiques o L´ouvrage comprend :
- des repères sur le contexte de la pièce ;
- des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
- des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
O Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l´enseignant.
En lien avec le thème « Informer, s'informer, déformer » (programme de 4e) ou « Dénoncer les travers de la société » (programme de 3e), le célèbre roman de Maupassant, dans une version abrégée, adaptée aux collégiens. En complément, un dossier thématique sur le métier de journaliste, avec des photos en couleurs.
Le roman Georges Duroy arrive à Paris sans argent, mais il est bel homme et prêt à tout pour réussir et se faire une place dans le milieu du journalisme et les cercles influents. À travers ce personnage, Maupassant livre une peinture féroce de la société parisienne de la fin du XIXe siècle.
Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien :
* des repères sur le contexte de l'oeuvre ;
* des notes qui éclairent la lecture du texte ;
* des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.
En complément : le dossier thématique « Le métier de journaliste » Pour découvrir les évolutions du métier de journaliste depuis le XIXe siècle.
Un dossier structuré en trois grandes sections :
1. Un métier qui prend forme au XIXe siècle 2. Reporters mythiques du XXe siècle 3. Être journaliste aujourd'hui : règles et conditions d'exercice Dans chacune, des documents (textes et iconographies reproduites en couleurs) introduits et associés à des mini-questionnaires.
Pour l'enseignant Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
En lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du nouveau programme de français en 4e, le chef-d'oeuvre naturaliste d'Émile Zola (en texte abrégé). En complément, un dossier thématique sur la condition ouvrière au XIXe siècle.
Le roman Sous le Second Empire, Étienne Lantier découvre de terribles conditions de travail aux mines de Montsou. Lorsque la Compagnie annonce une baisse des salaires, il incite les mineurs à se révolter...
Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier le roman :
- des notes qui éclairent la lecture ;
- des repères sur le contexte ;
- des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.
En complément : le dossier thématique « Ouvriers et ouvrières au XIXe siècle » Structuré en quatre sections : 1. Les conditions de vie et de travail des ouvriers, 2. Le travail des femmes, 3. Le travail des enfants, 4. Les luttes ouvrières et le droit à la grève, ce dossier comprend de nombreux documents - textes et images - introduits et associés à des mini-questionnaires.
Pour l'enseignant, un outil qui permet d'apporter des réponses aux questions des appareils pédagogiques du livre de l'élève, des documents et des questions complémentaires.
L'étude du thème est :
Les femmes balzaciennes : extraits de La femme de trente ans, La duchesse de Langeais, Le lys dans la vallée, Eugénie Grandet.
* Programme de 3ème
La célèbre pièce de Molière, associée à des photos de plusieurs mises en scène et à un dossier sur le thème de l'argent.
Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Individu et société : confrontation de valeurs » du programme de français en 4e.
La pièce.
Riche et terriblement avare, Harpagon se méfie de tout le monde, même de ses deux enfants. Mais quand il leur dévoile ses intentions - épouser Mariane, dont Cléante est amoureux, marier Élise à un vieillard et Cléante à une veuve -, ceux-ci se rebellent. Une grande comédie dont le personnage principal fait rire et inquiète, tant son amour de l'argent est extrême.
Les compléments pédagogiques.
- Des repères sur le contexte des nouvelles.
- Des notes qui éclairent la lecture.
- Des questionnaires accessibles.
- Les définitions des notions clés.
- Des visuels en couleurs.
Le dossier thématique : « L'argent fait-il le bonheur ? ».
Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, quelle place peut prendre l'argent dans notre société et dans nos vies et s'interroger sur les valeurs qu'il véhicule.
Un dossier structuré en trois sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
Pour l'enseignant.
Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
Extrait.
« Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? »
La célèbre tragicomédie de Corneille, associée à des photos de plusieurs mises en scène et un dossier sur le thème « Obéir ou désobéir ? ».
Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Individu et société : confrontation de valeurs » du programme de français en 4e.
La pièce Rodrigue doit venger son père en tuant le père de Chimène, la femme qu'il aime. Va-t-il sacrifier son amour afin de défendre l'honneur familial ? De ce conflit de valeurs dans l'Espagne du XIe siècle, Corneille a su tirer un chef-d'oeuvre, intensément dramatique, objet de nombreuses mises en scène.
Les compléments pédagogiques - Des repères sur le contexte de la pièce - Des notes qui éclairent la lecture - Des questionnaires accessibles - Les définitions des notions clés - Des visuels en couleurs Le dossier thématique : « Obéir ou désobéir ? » Pour comprendre, à travers des exemples littéraires et artistiques, un débat qui se pose à l'échelle de la famille ou de la société.
Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
Un roman d'aventures racontant la découverte de l'Amérique à travers le regard d'un jeune mousse. En texte intégral, avec une anthologie de récits d'exploration et des pistes pour développer un projet interdisciplinaire.
L'oeuvre 1492, Grenade. Pedro Alvarez, quatorze ans, rencontre Christophe Colomb au cours d'une fugue. C'est ainsi qu'il devient mousse à bord de la Santa maria... Devenu vieux, il raconte son incroyable aventure...
Le dossier thématique « Récits d'exploration » * En complément, une anthologie qui réunit journaux de bords, récits et documents contemporains des Grandes Découvertes et des expéditions qui suivront, de Christophe Colomb à James Cook * Des documents iconographiques en couleur * Une proposition d'EPI autour du projet « Réaliser un magazine historique Spécial Grandes Découvertes » Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier l'oeuvre :
* des notes qui éclairent la lecture du texte * des repères sur l'époque et le genre * des questionnaires, avec la définition des notions en jeu Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose le guide pédagogique, des fiches de travaux dirigés et d'histoire des arts
Le mythe antique de la guerre de Troie revisité par Giraudoux, dans le contexte de l'entre-deux-guerres.
L'oeuvre - Hélène, reine de Sparte, emmenée à Troie par Pâris ; des Grecs qui crient vengeance ; des vieillards opiniâtres, prêts à tout pour faire la guerre ; un héros qui n'aime plus se battre ; deux prophétesses, des dieux qui se contredisent... La tragédie est aux portes de Troie, comme elle est aux portes de l'Europe en 1935.
- Un ouvrage en lien avec le thème « Agir dans la cité » du nouveau programme de français en 3e.
Les thèmes - « Hélène et Andromaque au coeur de la guerre de Troie » : un groupement de textes sur deux figures légendaires de la guerre de Troie.
- « La guerre de Troie à travers les arts » : un dossier - avec des reproductions en couleurs - qui permet d'étudier la représentation de la guerre de Troie à travers un choix d'oeuvres, du vase grec à l'affiche du film Troie.
Les autres compléments pédagogiques - L'ouvrage comprend :
- des repères sur le contexte de la pièce ;
- des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
- des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
- Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.
En lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4 e , le célèbre récit de S. Zweig, suivi d'un groupement thématique permettant de confronter différentes expressions du sentiment amoureux.
L'oeuvre.
Un écrivain viennois reçoit une lettre étrange. C'est le cri d'amour d'une femme qui, en secret, l'a passionnément aimé. C'est aussi une lettre d'adieu : la jeune femme sait qu'elle ne survivra pas à la mort de cet enfant qu'il lui a donné sans le savoir. Un récit d'amour d'une intensité extrême.
Le dossier pédagogique.
Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier l'oeuvre :
- des notes qui éclairent la lecture du texte ;
- des repères sur l'époque et le genre ;
- des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.
Le groupement thématique « Dire l'amour ».
Il comprend :
- une anthologie de textes littéraires réunissant poèmes, lettres, récits..., pour confronter différentes expressions du sentiment amoureux ;
- des documents iconographiques et des activités en Histoire des arts.
Pour l'enseignant.
Sur www.oeuvres-et-themes.com , en accès gratuit réservé, un guide pédagogique et des fiches photocopiables.
Sept nouvelles réalistes, dans lesquelles Maupassant relate, avec une parfaite maîtrise du genre, des destins singuliers de femmes et d'enfants. Une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les sept nouvelles - 1. « Le Papa de Simon ». Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d'école parce qu'il ne connaît pas son père.
- 2. « Aux champs ». Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d'adopter un de leurs enfants en échange d'une rente mensuelle.
- 3. « L'Enfant ». Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d'une ancienne maîtresse mourante qui lui confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l'existence.
- 4. « L'Abandonné ». Une femme décide d'aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu'ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans.
- 5. « Mademoiselle Perle ». À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M. Chantal raconte l'histoire de mademoiselle Perle et dévoile l'amour secret qu'il éprouve pour elle.
- 6. « La Parure ». Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d'un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou...
- 7. « La Dot ». Jeanne Cordier épouse Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, en emportant sa dot pour régler une affaire.
Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre - des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre Le groupement thématique Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels, autour du thème : « Enfances volées ». Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l'abandon, la misère ou l'exil peuvent abîmer l'enfance.
Les ressources en ligne Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. » Guy de Maupassant, « Le Roman », préface de Pierre et Jean, 1888.
Une sélection de contes des Mille et Une Nuits adaptés par Hélène Potelet d'après la traduction d'Antoine Galland. Dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de nombreux outils pédagogiques en lien avec l'objet d'étude « Imaginer des univers nouveaux » du programme de français en 5e.
Les contes Le sultan de Perse, trompé par son épouse, décide de se venger de toutes les femmes en faisant exécuter chaque matin celle qu'il aura épousée la veille. Mais Shéhérazade, qui s'est portée volontaire pour faire cesser cette barbarie, imagine une ruse afin d'avoir la vie sauve : conter chaque nuit au sultan une histoire palpitante, qu'elle interrompt le matin, en lui promettant la suite.
Ce recueil comprend les plus célèbres de ces contes, dont « Aladin ou la lampe merveilleuse » et « Ali Baba ».
Les outils pédagogiques dans l'ouvrage - un avant-texte pour aborder l'oeuvre par les arts, la situer et préparer sa lecture - des questionnaires pour analyser chaque conte et enrichir sa culture - des activités complémentaires (étude de la langue, écriture, expression orale...) - un groupement thématique : « Arts et sciences au temps des califes » Le livre du professeur en ligne Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de l'ouvrage Deux formats :
- un ebook, disponible chez les e-libraires - via le KNE (https://mesmanuels.fr/), une version enrichie, projetable en classe
En lien avec le thème « Interroger le réel » du programme de français en 4e, la célèbre nouvelle de Dino Buzzati et cinq autres signées Gautier, Poe, Maupassant, Matheson, Bordage. En complément, un dossier thématique « Les figures du fantastique », avec des photos en couleurs.
L'anthologie Six nouvelles fantastiques dans lesquelles des objets s'animent soudainement et suscitent cette question inquiétante : et si c'était vrai ?
- La Cafetière, de Théophile Gautier (1831) ;
- Le Portrait ovale, d'Edgar Poe (1842) ;
- Qui sait ? de Maupassant (1890) - Le Veston ensorcelé, de Dino Buzzati (1966) ;
- Le Jeu du bouton, de Richard Matheson (1970) ;
- Fonds d'écran, de Pierre Bordage (2002) Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien :
- des repères sur le contexte de l'oeuvre - des questionnaires ludiques et accessibles - les définitions des notions clés - des visuels en couleurs En complément : le dossier thématique « Les figures du fantastique » Pour découvrir les motifs clés du genre fantastiques, à travers la littérature et les arts.
Un dossier structuré en trois sections :
1. La figure du double 2. Le pacte diabolique 3. Les morts vivants (revenants, zombies, vampires...) Dans chacune, des documents (textes et images) accompagnés de mini-questionnaires.
Pour l'enseignant Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
En lien avec le thème « Imaginer des univers nouveaux » du nouveau programme de français en 5e, une sélection des contes les plus célèbres des Mille et Une Nuits. En complément, un dossier thématique sur les arts et les sciences au temps des califes.
Le corpus principal Trompé par son épouse, le calife de Bagdad a décidé de faire exécuter au matin la femme qu'il aura épousée la veille. Mais la belle Shéhérazade le captive avec ses histoires pendant mille et une nuits...
Le recueil regroupe quatre contes, parmi les plus célèbres, dans une version réécrite pour les 5e : « Histoire du pêcheur », « Les trois princes amoureux », « Aladin ou la lampe merveilleuse » et « Ali Baba ».
Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier les textes du corpus :
* des notes qui éclairent la lecture ;
* des repères sur le contexte ;
* des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.
Un dossier thématique « Arts et sciences au temps des califes » Structuré en quatre sections : art et culture, les sciences, l'architecture et les jardins, l'art de vivre, ce dossier permet de prendre la mesure du développement de la civilisation arabo-musulmane entre le VIIe siècle et le XIIIe siècle.
Il comprend différents documents textes et images associés à des mini-questionnaires.
Pour l'enseignant Sur www.oeuvres-et-themes.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique et des fiches photocopiables.
Le célèbre roman naturaliste d'Émile Zola inspiré des grandes grèves ouvrières de son siècle.
Dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Le roman Sous le Second Empire, Étienne Lantier découvre les terribles conditions de travail des ouvriers dans les mines de Montsou. Lorsque la Compagnie annonce une baisse des salaires, il les incite à se révolter...
Un chef-d'oeuvre du naturalisme et un plaidoyer en faveur d'une société plus juste.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - Un avant-texte pour aborder l'oeuvre par les arts, la situer et préparer sa lecture - Des questionnaires pour analyser le texte, enrichir sa culture - Des activités complémentaires (étude de la langue, écriture, expression orale...) - Un groupement thématique : « Ouvriers et ouvrières au XIXe siècle » Le livre du professeur en ligne Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires.
Les versions numériques de l'ouvrage Deux formats :
- un ebook, disponible chez les e-libraires - via le KNE (https://mesmanuels.fr/), une version enrichie, projetable en classe _____________________Zola à propos de Germinal « Le roman est le soulèvement des salariés, le coup d'épaule donné à la société qui craque en un instant : en un mot, la lutte du capital et du travail. C'est là qu'est l'importance du livre, je le veux prédisant l'avenir, posant la question qui sera la plus importante du vingtième siècle »
Un très grand roman d'aventures de Jack London (titre original The Call of the Wild traduit par L'Appel de la forêt ou L'Appel sauvage). Dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de nombreux outils pédagogiques, en lien avec les objets d'étude « Récits d'aventures » (6e) et « Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? » (5e).
Le roman Arraché au confort de sa vie d'animal domestique, Buck est vendu pour devenir chien de traîneau et plongé dans l'immensité glacée du Grand Nord. Se laissera-t-il finalement envoûter par l'appel du monde sauvage ?
Dans ce roman d'apprentissage, Jack London interroge l'humanité de l'animal et l'animalité de l'homme, la place de chacun au sein de la nature.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - un avant-texte pour aborder l'oeuvre par les arts, la situer et préparer sa lecture - des questionnaires pour analyser le texte, enrichir sa culture - des activités complémentaires (étude de la langue, écriture, recherches...) - un groupement thématique : « L'être humain face à la nature sauvage » Le livre du professeur en ligne Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires.
Un recueil de nouvelles d'anticipation faisant écho à progrès scientifiques récents et permettant de réfléchir à leurs enjeux éthiques. Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Progrès et rêves scientifiques » du programme de français en 3e.
Les cinq nouvelles * « Journal d'un clone », de Gudule Yannick est un enfant nerveux à qui l'on a acheté un clone qu'il n'hésite pas à martyriser.
* « Potentiel humain », de Fabrice Colin Pour sauver son entreprise, Humberdeen décide de vendre ses membres à une société qui les remplace par des prothèses.
* « Clarisse », d'Éric Simard Une généticienne enquête sur la création d'une chimère mi-humaine, mi-orang-outang.
* « La classe de maître Moda », de Pierre Bordage Élève dans une école virtuelle internationale, Emna ignore tout du monde extérieur jusqu'au jour où elle est confrontée à la réalité.
* « Anna passe son bac », de Christian Grenier Anna passe l'examen du bac en réalité virtuelle.
Les compléments pédagogiques * Des repères sur le contexte des nouvelles * Des notes qui éclairent la lecture * Des questionnaires accessibles * Les définitions des notions clés * Des visuels en couleurs Le dossier thématique : « Le progrès doit-il nous faire peur ? » Pour comprendre les questions et fantasmes suscités par les progrès scientifiques, et découvrir comment la littérature et le cinéma de science-fiction se sont emparés de ce thème.
Un dossier structuré en trois sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
Pour l'enseignant Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
Extrait « Emna se leva et esquissa des mouvements d'assouplissement devant son écran, consciente que maître Moda continuait de l'observer par le truchement des webcams disposées tout autour de la pièce. » (« La classe de maître Moda », de Pierre Bordage)
Pour l'enseignant, un outil qui permet d'apporter des réponses aux questions des appareils pédagogiques du livre de l'élève, des documents et des questions complémentaires.
L'étude du genre est :
Le conte philosophique
* Programme de 3ème
Deux contes merveilleux de Madame Leprince de Beaumont et Charles Perrault, dans une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques.
En lien avec les objets d'étude « Le monstre, aux limites de l'humain » et « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du programme de français en 6e.
Les deux contes - Prisonnière de la Bête, la Belle comprend que, sous le monstre, se cache un homme de coeur, dont elle tombe amoureuse.
- Mariée à un homme riche, surnommé La Barbe bleue, une jeune femme découvre qu'il est le meurtrier monstrueux de ses précédentes épouses.
Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre - des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre Le groupement thématique Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels de différentes époques, autour du thème : « Monstres humains, humains monstrueux ».
Les ressources en ligne Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
Un recueil de cinq nouvelles fantastiques du XIXe et du XXe siècle, dans une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les nouvelles Un pied de momie qui s'anime, une épidémie étrange, un personnage persécuté par son double, un monstre marin mystérieux, un jeune homme amnésique, tels sont les thèmes de ces cinq nouvelles aux limites du réel.
- « Le Masque de la mort rouge » (1884), d'Edgar Allan Poe - « Le Horla » (1887), de Maupassant - « Le pied de momie » (1897), de Théophile Gautier - « Le K » (1975), de Dino Buzzati - « Où sont-ils tous passés ? », de Rod Serling Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre - des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre Le groupement thématique « Mondes imaginaires (horrifique, science-fiction, fantasy) » Les ressources en ligne - Des extraits du Horla lus par Michael Lonsdale, disponibles sur la chaîne You Tube Classiques Hatier.
- Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Qu'ai-je donc ? C'est lui, lui, le Horla, qui me hante, qui me fait penser ces folies ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! »
Le célèbre roman d'amour et de chevalerie adapté par Joseph Bédier, dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « Dire l'amour » du programme de français en 4e.
L'oeuvre Tristan, neveu du roi Marc, et Iseut, princesse d'Irlande, boivent par erreur un philtre d'amour qui les unit à jamais. Mais leur amour est interdit, car Iseut est promise au roi Marc...
Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre - des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre Le groupement thématique Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels de différentes époques, autour du thème de l'amour.
Les ressources en ligne Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? »
L'épopée légendaire d'Homère adaptée du grec, à partir de la traduction de Victor Bérard, dans une édition tout en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques. En lien avec les objets d'étude « Le monstre, aux limites de l'humain » et « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du programme de français en 6e.
L'oeuvre Après la guerre de Troie, Ulysse, le vaillant guerrier grec, souhaite rentrer chez lui à Ithaque, mais, poursuivi par la haine de Poséidon, il va errer dix ans sur la mer. Le héros aux mille ruses retrouvera-t-il enfin Pénélope son épouse ?
Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre - des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre Le groupement thématique Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels de différentes époques, autour du thème : « Le héros face au monstre mythologique ».
Les ressources en ligne Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « C'est Poséidon, le dieu qui fait trembler la Terre, qui s'acharne contre lui : il veut venger son fils, le Cyclope Polyphème, dont Ulysse a crevé l'oeil. »
Le chef-d'oeuvre de Victor Hugo, dans une version abrégée, qui réunit tous les épisodes attendus du roman. Une édition pédagogique en lien avec les thèmes « La fiction pour interroger le réel » et « La ville, lieu de tous les possibles » du programme de français en 4e.
Le roman Le roman raconte l'histoire de Jean Valjean, condamné au bagne pour avoir volé un pain et traqué sans relâche par l'inspecteur Javert ; mais aussi celle de Cosette, maltraitée par les Thénardier, puis adoptée par Jean Valjean, ou de Gavroche, devenu l'archétype du gamin de Paris.
Une grande fresque historique et sociale, dans laquelle Hugo dénonce la misère et prend parti pour les déshérités.
Les compléments pédagogiques - un avant-texte pour préparer la lecture - des questionnaires variés au fil du texte - des activités complémentaires pour prolonger l'analyse - un dossier thématique : « La ville, lieu de tous les possibles ? » Le guide pédagogique Sur www.editions-hatier.fr, en accès gratuit, réservé aux enseignants, un descriptif complet de la séquence et les corrigés développés des questionnaires.
Citation« Dans ma pensée, les Misérables ne sont autre chose qu'un livre ayant la fraternité pour base, et le progrès pour cime. » (lettre de Victor Hugo à Alphonse de Lamartine, le 24 juin 1862) L'auteurMonstre sacré de la littérature française, Victor Hugo s'est aussi illustré par son engagement politique. Dans son Discours sur la misère, en 1849, il appelle l'Assemblée législative à voter des lois contre la pauvreté et la misère sociale. Sa participation à la résistance face au coup d'État de Napoléon III en 1851 lui vaut plusieurs années d'exil, à Guernesey, et c'est là qu'il écrit Les Misérables. Ses funérailles en 1885 sont nationales : il est conduit au Panthéon, suivi par un cortège de 2 millions de personnes.