En France, le quinquennat d'Emmanuel Macron aura suffi à installer Netflix dans nos habitudes de consommateurs, au même titre qu'Amazon, Uber ou Deliveroo. Entre le patron de la plateforme et celui de l'Élysée, un même profil se dessine : ce sont deux ultralibéraux, qui n'aiment rien tant que l'innovation. Netflix est ainsi devenu le fournisseur officiel d'images de la start-up nation, le média de nos vies immatérielles et domestiquées. Nous avions une longue histoire avec le cinéma, un goût commun pour la salle, mais ils ne pèsent plus rien face à la puissance de l'économie numérique.
La durée de vie des entreprises est de plus en plus courte. Nombreuses sont celles qui disparaîtront dans les années à venir ; seules quelques-unes parviendront à survivre et à prospérer. Mais comment une entreprise peut-elle devenir immortelle en ces temps disruptifs ?
Une entreprise immortelle sait...
S'adapter intelligemment à un monde qui évolue sans cesse.
Atteindre ses objectifs grâce à une stratégie univoque.
Connecter ses employés, ses parties prenantes, ses partenaires et ses clients dans un système unique et complet.
Protéger et préserver son ADN (son identité et sa culture) sur le long terme.
Dans ce livre, Fons Van Dyck offre à chaque manager un guide des pratiques éprouvées pour survivre à long terme, qu'il examine à la lumière des réussites et des échecs qui jalonnent l'histoire d'Apple depuis plus de 40 ans, de son ascension à sa chute, et enfin à sa résurrection.
L'entreprise immortelle est un plaidoyer unique en son genre en faveur de la nécessité d'une réflexion à long terme. Le livre s'attaque sans relâche aux lieux communs et aux mythes qui circulent autour des organisations prospères. Un kit de survie pour chaque entrepreneur à l'ère disruptive, avec des conseils pratiques et des do's and don'ts.
Along with rapid growth, HRS is experiencing slow decision-making, demotivated people and a failed product release. Chris, the brand new CEO, has to save the company and make it successful again. But how do you transform an organization to become truly agile and effective?
This book introduces Sociocracy 3.0 as a practical guide towards more resilient and meaningful organizations. Sociocracy 3.0 offers a set of proven patterns to navigate complexity and collaborate more effectively, based on equivalence, collective intelligence and an adaptive organizational structure.
Luc Cortebeeck has been fighting for social justice for over forty years. From 2011 to 2017, he was Vice-Chairperson of the ILO Governing Body and in 2017-2018 its Chairperson. The International Labor Organization (ILO) is the UN agency that brings together governments, employers and workers, promotes decent work and social justice, and sets and supervises international labour standards.
In Still Work to Be Done he presents his experiences and insights, which call for reflection and, above all, action. In a far-reaching analysis of labour in today's world - from forced labour in Asia and the Gulf States through the brutal violence against trade unionists in Latin America to the erosion of social security and the right to strike in industrialised countries - he examines the future of work : how can we eliminate child labour and exploitation ? How do we make governments and multinationals respect all workers in supply chains ? How do we use the challenges and opportunities of digitisation to tackle inequality ? How will we work in the post-coronavirus world, after a pandemic hitting the most vulnerable and the young hardest of all ?
La disruption peut être définie comme toute évolution dans le domaine de l'entrepreneuriat qui menace de rendre une organisation non pertinente. Ce livre vous guidera à travers les nouveaux mondes que ces disruptions créent.
Disruption@WORK décrit comment survient la disruption et quels sont les cadres de réflexion à son origine. Par le biais d'un modèle applicable, vous apprendrez à réfléchir sur la situation de votre organisation, et sur ce que vous pouvez faire en tant que dirigeant d'entreprise pour assurer la viabilité de votre organisation, afin d'envisager l'avenir avec confiance.
Plus de cent ans après la séparation de l'Église et de l'État, ce livre se propose de faire le point sur la réalité du patrimoine immobilier du clergé en France et met en scène un panel d'acteurs étonnant : diocèses, congrégations religieuses, agents immobiliers, bailleurs sociaux, municipalités, évêchés, particuliers.
Chacun défend ses intérêts, qu'ils soient bassement matériels ou éminemment spirituels, ou les deux à la fois. Monde souterrain, discret, invisible : les biens de l'Église n'ont jamais suscité autant de fantasmes et de convoitises.
On parle ici de plus de 100 000 édifices, dont la plupart sont classés monuments historiques, ce qui autorise les acquéreurs à procéder à des opérations de défiscalisation généreuses. Le vieillissement des soeurs en « activité » et l'effondrement des vocations désertifient les bâtiments ecclésiastiques. Les nouvelles communautés, elles, sont gérées comme des entreprises par des économes parfaitement à l'aise avec le monde entrepreneurial, et qui excellent dans les transactions immobilières juteuses.
Inédite, cette enquête vaut par la richesse et le pittoresque des anecdotes et des témoignages ainsi que par l'évaluation chiffrée, pour la première fois, de l'importance du phénomène.
Apple vs BlackBerry, McDonald's vs Ray Kroc, IBM vs UNIVAC, Netscape vs Microsoft, Bumble versus Tinder... Avant de devenir d'immenses entreprises, ces grands noms de la vie économique se sont affrontés à l'occasion de conflits où tous les coups sont permis. Et David Brown a pris conscience que ces affrontements titanesques respectaient les règles édictées il y a plus de deux mille cinq cents ans dans le plus ancien traité militaire écrit, L'Art de la guerre de Sun Tzu.
En reprenant les principaux conseils de ce général de génie et en les comparant à l'histoire et aux stratégies de conquête de ces grandes entreprises, on comprend pourquoi certaines d'entre elles ont triomphé alors que d'autres ont disparu.
Comment s'engager dans la bataille, conduire la guerre, élaborer une stratégie gagnante, réfléchir à son positionnement, imposer la nouveauté, délivrer des coups bas ou gagner les coeurs et les esprits, réveiller sa résilience ?...
Racontés avec une grande vivacité, une multitude de détails et de précisions, avec des portraits extrêmement vivants des hommes et des femmes à la tête de ces entreprises innovantes et ultra-créatives, les combats que mènent ces grands groupes pour assurer leur domination révèlent une violence et une imagination hors normes.
L'affrontement entre la Chine et les États-Unis ne cesse de se durcir.
Duopole instable doublé de conflits régionaux de haute intensité, comme au Moyen-Orient ou en Mer de Chine, ce couple infernal continue son entreprise de démolition de l'ordre mondial, qui pourrait nous conduire à court terme à une véritable guerre ouverte. Les relations internationales et l'économie globale en sont transformées.
L'Europe, quant à elle, masse inorganisée et divisée, est la spectatrice d'un conflit qu'elle observe avec une apparence de détachement à la mesure de son impuissance. Pourtant, c'est elle qui détient la solution pour éviter un désastre planétaire.
Parcours sinueux et mélancolique d'un clown d'entreprise.
Sébastien Thoen, dans un récit drôle et décalé, revient sur ses années passées au groupe Canal+, ses plus gros délires, son parcours, les raisons de son licenciement par Vincent Bolloré...
« Tu as cet assemblage de feuilles manuscrites dans les mains et tu te dis que pour le même prix tu aurais pu acheter deux jeux à gratter (note : Astro, ça gagne bien, Black Jack, aussi), une sucette Chupa Chups (parfum pastèque, de la bombe), un aller-retour Paris-Melun (2nde classe, tarif réduit), 100 grammes de chouquette et le DVD du film Les Babas cool (chef d'oeuvre et film le plus sous-estimé de la troupe du Splendid).
Mais tu dois aussi te dire : pourquoi ce bouffon qui a fait vingt blagues à la radio, trois émissions de télé un peu regardées, présenté des gang bangs, et piégé dix personnes âgées en caméra cachée a écrit un livre ?
La réponse est simple et implacable camarade : si je ne le fais pas moi, qui va le faire ? »
Depuis les années 1980, la spéculation a envahi la sphère financière, puis l'économie réelle et enfin la société tout entière. Elle a bouleversé le travail, la consommation, les entreprises, les mentalités, mais aussi notre vie quotidienne et notre manière de nous situer dans une société à la fois fébrile et fataliste. Bien que les dettes financières, sociales et environnementales se soient creusées de manière vertigineuse, l'esprit de ce nouveau capitalisme a affirmé que notre avenir sera si riche que nous n'avons pas à nous en soucier : elles seront effacées par les performances technologiques que nous promet l'avenir. Rebondissant après chaque crise depuis un demi-siècle, le capitalisme spéculatif a pris la forme de la financiarisation, puis de la digitalisation. La crise de la Covid-19 prépare-t-elle une nouvelle mue ou marque-t-elle un coup d'arrêt à son expansion insouciante ?
Voici l'édition revue et augmentée d'un ouvrage qui se lit comme le roman de l'économie contemporaine raconté par un des meilleurs spécialistes du lien entre les entreprises et la société.
Le métavers, nouveau phénomène culturel, royaume des technologies immersives, monde aux frontières du réel, défi ou menace pour l'humanité ? Tout à la fois. Fascinant autant que repoussant, le métavers n'est pas un jeu vidéo : c'est un monde durable en perpétuelle évolution, avec ses structures organisationnelles, son économie, ses codes sociétaux.
En précurseur et fin connaisseur du sujet, Philippe Rodriguez vous embarque dans l'aventure du métavers, univers à la fois virtuel et immersif, dans lequel chacun peut se plonger et mener une existence parallèle. Cet ouvrage retrace ainsi son histoire pour en comprendre ses origines culturelles, intellectuelles et philosophiques, mais aussi ses évolutions et sa relation avec les dernières technologies (blockchain, cryptomonnaies, NFT ou encore finance décentralisée). Il s'appuie sur des exemples concrets et les témoignages de sept acteurs incontournables du métavers (Aurélia Ammour, Agoria, Soraya Jaber, Michael Amar, Bilal El Alamy, Hubert de Vauplane, Sébastien Borget) .
De révolutions en révolutions technologiques, le métavers nous mènera-t-il vers un monde meilleur ?
« L'argent magique » existe, et ce sont les entreprises qui en profitent. En deux ans de pandémie, elles ont obtenu des centaines de milliards d'euros d'aides nouvelles, qui se sont ajoutées aux milliards d'euros d'aides directes ou indirectes déjà en place. Qui sont, dès lors, les « assistés » ? Le vrai « pognon de dingue » est celui qui alimente les caisses des grands groupes, pas celui qui finance les services publics ou la protection des plus démunis.
Avant la pandémie, les aides aux entreprises augmentaient déjà trois fois plus vite que les dépenses sociales. Distribuées sans véritables conditions, sans suivi et sans transparence, elles ne servent qu'à perpétuer les carences d'un modèle économique à bout de souffle, qui enrichit les milliardaires, détruit des emplois et dérègle le climat.
L'ère du « quoi qu'il en coûte » inaugurée au printemps 2020 n'a que très peu profité à l'hôpital, à l'éducation et aux travailleurs essentiels. La pandémie aura surtout servi à consacrer la mise des finances publiques au service du secteur privé. Adieu l'État-providence pour tous, bienvenue dans le corporate welfare, l'État-providence pour les entreprises !
Tesla, SpaceX, PayPal, Neuralink ou le robot humanoïde Optimus sont quelques-uns des projets fous d'un génie autodidacte qui ambitionne de transformer le monde et nos modes de vie. Qu'on le veuille ou non, les innovations d'Elon Musk réinventent déjà les domaines de l'énergie, de la télécommunication, de la mobilité ou encore de l'industrie spatiale. Entre prises de risques vertigineuses et soif insatiable de nouveauté, Elon Musk poursuit son rêve de révolutionner la vie sur terre, mais aussi dans l'espace.
Comment cet entrepreneur-innovateur a-t-il construit son succès ? Quels risques a-t-il accepté de courir ? Comment parvient-il à devancer ses concurrents, quel que soit le domaine ? Quels sont ses principes de leadership ? Quelles sont les forces et les faiblesses de ses méthodes de management ?
Cyril de Sousa Cardoso analyse le parcours atypique d'un esprit libre et affranchi afin de comprendre la réussite de ce personnage aussi clivant qu'inspirant. En décryptant les stratégies d'innovation et d'organisation du système Musk, l'auteur brosse le portrait d'un entrepreneur à l'optimisme actif et donne les clés d'un leadership d'influence, tout en interrogeant le lien entre technologie et écologie.
Une source d'inspiration pour tout entrepreneur prêt à relever les défis de l'innovation !
Le crowdfunding - ou financement participatif - est un des moyens les plus accessibles pour financer son projet. Pourtant, se lancer dans l'aventure, mener une campagne réussie et atteindre son objectif, ce n'est pas toujours très simple ! Pour vous aider à comprendre les mécaniques de ce mode de financement alternatif, découvrir toutes ses possibilités et pour vous encourager à chaque étape de ce qui est essentiellement une aventure humaine, cette petite boîte à outils condense en 128 pages tous les bons conseils et étapes clés qui vous amèneront sur la voie du succés, et au-delà !
Un retournement démographique est en marche dans notre pays, et il aura des répercussions gigantesques dans notre vie quotidienne. La France vieillit et n'a jamais compté autant de seniors. Défi collectif à la fois inédit et inéluctable, ce «?grand vieillissement?» ne fait que commencer. Ses conséquences se font ressentir partout?: il gonfle les prix de l'immobilier et la dépense publique, creuse les inégalités de revenus et de patrimoine entre les âges, grippe notre modèle social. Il fait aussi dériver notre démocratie vers une irrémédiable gérontocratie, avec des électeurs âgés et mobilisés, en décalage avec une jeunesse minoritaire qui boude les urnes. Plus la France vieillit, plus les actifs triment, et plus les jeunes trinquent. Valideront-ils sans broncher ce nouveau contrat entre les générations?? Accepteront-ils de cotiser et travailler toujours plus pour financer la retraite des boomers ? Et qui va prendre en charge la dépendance??
Quelle que soit son activité, prendre la parole en public est une étape indispensable pour faire passer ses idées, défendre un budget, donner un discours, une conférence, un exposé...
Mais la pratique de l'expression orale est un combat permanent contre nos peurs les plus ancrées : peur de l'inconnu, sentiment de terreur, désir de fuite, impressions que l'on n'y arrivera jamais...Alors comment dépasser sa timidité et réussir son intervention? Si maîtriser son sujet et préparer son texte sont indispensables, l'éloquence du corps est indispensable.
Qu'est-ce qui constitue le magnétisme de l'intervenant dès ses premières paroles ? Comment insuffler confiance et enthousiasme ? Comment relativiser ses émotions ? Comment faire « vibrer » son auditoire et donner envie de vous suivre ? Comment se préparer ? Comment structurer son discours ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. En une soixantaine d'outils, techniques et astuces sont présentées pour développer ses compétences d'orateur et affirmer son charisme.
C'est à l'âge de 22 ans qu'Allison Jungling commence à investir dans l'immobilier, seule, sans aucune aide, puisant par ses propres moyens les informations dont elle a besoin. Mois après mois, elle apprend sans jamais cesser de croire en elle, tirant de chaque erreur une leçon pour rendre ses lendemains plus sûrs, voyant en chaque obstacle un moyen d'être plus forte et de se rapprocher encore davantage de son objectif : devenir rentière grâce à l'immobilier.
À force de persévérance, Allison atteint son but en seulement deux ans et continue depuis à accumuler les réussites. Devenue experte dans l'art de dénicher des biens prometteurs et d'en faire de superbes logements que les locataires s'arrachent, elle dévoile dans ce livre les secrets de son succès, les pièges à éviter et les techniques qui marchent vraiment, pour que même en partant de rien, chacun puisse investir avec succès et mener librement la vie qu'il souhaite.
Flambée des prix de l'énergie, regain de l'inflation, les Français ont le sentiment que leurs fins de mois sont de plus en plus compliquées à boucler. Difficile dans ces conditions d'entendre nos dirigeants affirmer que le pouvoir d'achat ne cesse de s'améliorer. Difficile aussi d'être optimiste quand on nous assène sans arrêt l'impossibilité d'augmenter les salaires au nom de la sacro-sainte compétitivité.
Cet ouvrage montre pourtant que l'amélioration durable du pouvoir d'achat et la réduction des inégalités de revenus ne sont pas obligatoirement les ennemies de notre dynamique compétitive. Une fois évacuées les solutions "miracle" dont il rappellera les impasses, il explique comment réarmer l'action publique économique en explorant trois voies : se donner de vrais moyens dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation, actionner de nouveaux leviers de partage des richesses et de réduction des inégalités, élaborer un pacte productif et salarial avec un pilotage public et surveillé par un observatoire indépendant.
La réconciliation entre réussite économique et bien-être social est possible, autour d'un capitalisme social et engagé redonnant de l'espoir à celles et ceux qui veulent sereinement préparer leur avenir et se débarrasser du sentiment d'être mis à l'écart des bénéfices issus des transformations à l'oeuvre dans notre économie.
Toutes les clés pour se mettre à son compte !
Comment devenir auto-entrepreneur facilement ? Est-ce le même statut que celui de micro-entrepreneur ? Quelles sont les activités qui peuvent bénéficier de ce régime ? Pas de panique ! Les Nuls vous aideront à comprendre tous les enjeux de ce régime particulier et à décoder ce vocabulaire spécifique. Complet et accessible, riche de nombreux témoignages et à jour des dernières évolutions de la législation, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent devenir leur propre patron.
Découvrez comment :
Donner corps à un projet ;
Être en règle et rentabiliser son activité ;
Réaliser les bonnes démarches ;
Communiquer clairement ;
Vendre un produit au juste prix ;
Se protéger au mieux.
" Resteriez-vous sept heures à trier des vis ? Eux, oui ".
" Connaît-on les travailleurs handicapés ? Les écoute-t-on ? Leur donne-t-on la parole ? Le handicap, c'est comme le chou de Bruxelles, on n'aime pas trop, mais on en prend de temps en temps pour se donner bonne conscience. À la télévision, on en parle trois fois par an, à l'occasion de la semaine européenne, de la journée mondiale ou de la revalorisation de l'Allocation adulte handicapé : + 0,3 % en 2020 ! Mais l'homme, la femme, qui trime pour la moitié d'un SMIC, on ne le voit pas, jamais.
Un handicapé, ça pue, ça bégaye, c'est moche, pas soigné, pas télégénique, ça s'exprime mal ou trop lentement. On trouve quelqu'un pour parler à sa place, un spécialiste, un responsable, un porte-parole, un tuteur, un gestionnaire qui chante l'inclusion en costard-cravate en disant qu'un handicapé, ce n'est pas tout à fait ce qu'on croit, c'est capable de bosser aussi durement que vous et moi. "
Longtemps réservé aux domaines des médias, de l'informatique, de la formation et du conseil, le travail en freelance se généralise à tous les secteurs d'activité. Qu'est ce qu'être freelance ? Est-ce fait pour vous ? Comment définir son identité professionnelle, son offre, trouver ses clients ? Comment gérer la grande liberté mais aussi l'incertitude qu'être freelance génère ?
Ce livre présente tous les outils et méthodes spécifiques à ceux qui souhaitent travailler en freelance mais aussi à ceux qui ont déjà fait le grand saut.
Quel que soit le domaine - famille, travail, relations internationales -, et que nous en soyons conscients ou non, nous devons négocier. Or, trop souvent encore, les différends sont « réglés » à l'issue d'une épreuve de force. Résultat, en instaurant un vainqueur et un vaincu, on crée des risques de nouveaux conflits : l'actualité nous en apporte tous les jours des exemples criants.
Rédigé par des spécialistes américains de la négociation et de la médiation, ce livre expose, concrètement, des stratégies éprouvées pour apprendre à négocier et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.
Avec plus de quinze millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis sa première parution aux États-Unis (1981, et 1982 en France), le succès de ce livre ne se dément pas.
« Par la simplicité de ses concepts et le pragmatisme de son approche, ce livre s'est imposé comme la référence mondiale en matière de négociation. ».
En 48 pages et 15 fiches pratiques, le Petit Télétravail fournit toutes les bonnes pratiques du télétravail, tant aux employeurs, aux managers qu'aux collaborateurs, notamment :
Comprendre le cadre juridique.
Définir les modalités adaptées.
Mesurer et anticiper les impacts.
Tirer parti des bienfaits.
Accompagner le changement.
? Depuis plus de 13 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés sur une vingtaine de thématiques en fiches synthétiques et en 48 pages. Mis à jour chaque année, ils sont un repère indispensable pour tout étudiant ou professionnel.
Quand on pense aux entrepreneurs les plus emblématiques, les noms qui viennent spontanément à l'esprit sont souvent masculins.
Pourtant, il existe un grand nombre d'entrepreneuses !
Nous avons choisi de vous raconter l'histoire de 18 de ces femmes extraordinaires, en évoquant les obstacles qu'elles ont dû surmonter, leur génie propre, mais aussi leurs zones d'ombre.
Vous découvrirez ainsi le parcours de : Madam C.J. Walker, Helena Rubinstein, Elizabeth Arden, Estée Lauder, Anita Roddick, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel, Sonia Rykiel, Agnès B., Sophia Amoruso, Marguerite Boucicaut, Ruth Handler, Rosalía Mera, Zhong Huijuan, Margaret Rudkin, Beate Uhse, Oprah Winfrey et Joy Mangano.