Papillons, ours, moutons, chimpanzés ou dauphins connaissent les plantes, écorces et autres végétaux qui peuvent les soulager.
Comment se transmettent-ils ce savoir ? Mieux : l'origine de notre médecine ne vient-elle pas de l'observation des sorciers et chamans qui regardaient les animaux guérir certains de leurs maux ?
Ce livre explore un domaine encore peu connu qui porte l'étrange nom de zoopharmacognosie (l'automédication des animaux) mais aussi le pouvoir que les chats, les chevaux ou les chiens exercent sur les humains tant physiologiquement que psychologiquement.
12 spécialistes qui travaillent sur des domaines très variés, nous expliquent comment nos frères de poils et de plumes possèdent des savoirs qui nous échappent et comment ils peuvent nous les transmettre pour nous aider dans notre quotidien.
La présence envahissante des moustiques et de leurs agents pathogènes modifie notre quotidien et questionne nos habitudes de vie. Les moustiques contribuent à des milliers de décès chaque année dans le monde en transmettant différents parasites et virus, responsables de maladies aux noms bien connus : paludisme, dengue, zika, chikungunya, etc. Ce qui est moins connu, en revanche, c'est que les moustiques participent aussi à l'équilibre des écosystèmes comme source de nourriture pour de nombreuses espèces et qu'ils contribuent à la pollinisation de végétaux.
Leur grande diversité morphologique, biologique, écologique et génétique doit être bien appréhendée avant d'envisager des solutions pour mieux contrôler leur diffusion et leur pullulation, et maîtriser ainsi la transmission des agents pathogènes. Devant cette menace en rapide évolution, des stratégies innovantes et concertées de lutte contre ces insectes se déploient dans de nombreux pays.
S'adressant à un public large, mais également aux étudiants et à leurs enseignants, ce livre, illustré de nombreux exemples, est une synthèse des connaissances sur les moustiques et sur les méthodes de lutte actuelles.
Comme nous, les animaux subissent, des agressions, comme nous, ils sont sensibles à l'alimentation, au mode de vie, à la pollution, aux traitements médicaux, antibiotiques, cortisone, etc. Les propriétaires cherchent des méthodes de traitement moins onéreuses et plus « naturelles » pour soigner leurs compagnons. Au programme :Un animal en bonne santé, sa Majesté le chat : l'environnement, l'activité physique, l'alimentation...Le chien, le meilleur ami de l'homme : alimentation, toilettage, dents, oreilles, yeux...Les médecines naturelles : alimentation, acupuncture, apithérapie, argilothérapie, aromathérapie, ostéopathie, homéopathie...Abcès, agressivité, allergies, arthrose, coryza, mal des transports à Yeux : 45 troubles dont souffrent nos animaux et leurs solutions naturelles.
Le jour où nous accueillons un chien ou un chat, nous savons que nous le perdrons. Lorsque ce moment approche, nous sommes confrontés à une vague d'émotions qui souvent nous échappent : la détresse face au vide laissé par la disparition d'un animal qui a habité notre quotidien, notre cheminement vers la décision d'euthanasie, notre stupeur face à une mort brutale, la difficulté à faire reconnaître à autrui la profondeur de notre peine... D'autant qu'il ne s'agit pas d'un humain et qu'il est difficile de partager notre chagrin.
En s'appuyant sur de nombreux exemples, le Dr Frantz Cappé, vétérinaire, répond à toutes les questions médicales qui se posent alors. Mais autant à l'écoute des chats et des chiens que de leurs propriétaires, il aborde également l'aspect psychologique de l'accompagnement et du deuil. Et aide envisager de vivre un jour une nouvelle histoire avec un autre animal.
Qui ne s'est jamais trouvé face à un cheval en difficulté sans savoir comment intervenir ? Dans les situations les plus banales (le cheval a perdu un fer ou s'est légèrement coupé) ou les plus dramatiques (le cheval saigne abondamment ou perd connaissance), comment réagir, comment évaluer la gravité d'un problème ? Que faire pour ne pas aggraver la situation et faciliter la prise en charge par le vétérinaire ?
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui côtoient ou s'occupent de chevaux, dans un cadre professionnel ou de loisirs, et n'ont pas forcément des connaissances médicales.
Rédigé par deux vétérinaires et un journaliste, propriétaires et passionnées de chevaux, ce livre se veut juste scientifiquement et pratique techniquement avec un vocabulaire simple mais précis et de nombreuses illustrations.
Ce livre s'articule en quatre parties :
- la prévention, parce qu'il est souvent plus facile d'agir avant que les problèmes ne surviennent.
- l'évaluation de l'état de santé d'un cheval.
- les gestes de soins de base, urgents ou non.
- les affections les plus courantes dont peut souffrir le cheval, classées par région du corps et par appareil Le but de ce livre n'est bien sûr en aucun cas de remplacer la consultation du vétérinaire, mais de présenter les bons gestes et les bons réflexes à avoir, pour gérer sereinement et efficacement un petit « bobo » ou réagir sans paniquer face à une réelle urgence afin de ne pas réduire les chances de survie du cheval.
L'anatomie vétérinaire a pour base l'anatomie comparée des animaux domestiques.
Ces derniers sont recrutés parmi les Mammifères et les Oiseaux. Ces deux classes de Vertébrés présentent des caractères anatomiques et physiologiques fort différents. Aussi nous paraît-il préférable de disjoindre l'étude des Oiseaux et de réserver cet ouvrage aux seuls Mammifères, qui sont de loin les plus importants à connaître pour les vétérinaires.
La description suivra l'ordre classique de l'Organographie, chaque appareil faisant l'objet d'une étude distincte. Elle ira du général au particulier. Les appareils seront divisés en organes et, pour chacun de ceux-ci, nous ferons connaître d'abord les dispositions communes à tous les Mammifères. Les particularités spécifiques seront décrites ensuite.
L'ensemble de l'ouvrage comportera sept tomes, selon le plan suivant:
Tome I Ostéologie.
Tome II Arthrologie et Myologie.
Tome III Splanchnologie 1 Appareils digestif et respiratoire.
Tome IV Splanchnologie II Appareil uro-génital - Foetus et ses annexes Topographie abdominale (1).
Tome V Angiologie.
Tome VI Système nerveux central.
Tome VII Système nerveux périphérique - Organes des sens - Glandes endocrines.
Ce premier volume s'ouvrira par un chapitre particulier, consacré aux généralités et aux définitions dont la connaissance est indispensable à toute étude anatomique. Ensuite seulement viendra l'Ostéologie, avec deux parties très inégales. Un chapitre sera réservé à l'exposé des caractères généraux des os et du squelette.
Cinq autres developperont la description des os, respectivement : de la tete, de la colonne vertebrale, du thorax, de la ceinture et du membre thoraciques et enfin de la ceinture et du membre pelviens..
Exposé détaillé des particularités de chaque espèce, précédé des règles qui déterminent l'organisation mammalienne avec ses variations, et suivi par de brèves notions comparatives d'anatomie humaine.
Plus de dix ans après la première parution, la nouvelle édition du Guide de poche de l'ASV, avec son nouveau format toujours plus pratique, offre une consultation facile dans une taille adaptée aux poches de blouse. Il vous accompagnera partout. À destination du personnel infirmier des cabinets et cliniques vétérinaires, ce guide, entièrement revisité, reprend l'ensemble des pratiques courantes de l'auxiliaire vétérinaire sous forme de fiches techniques. En trois parties, il revient sur les données techniques telles que les calculs de doses, la fluidothérapie et l'usage des antiseptiques. La partie principale aborde les principaux actes d'accompagnement du vétérinaire par système physiologique et enfin un récapitulatif des principales urgences et informations à connaître comme les vices rédhibitoires, les conditions de voyage et les constantes biologiques. Loin d'avoir pour vocation de détailler ou de décrire les pratiques réalisées par le vétérinaire, il se concentre sur les gestes nécessaires et les mesures à prendre afin d'optimiser la réalisation de l'acte professionnel et les soins portés à l'animal au quotidien. Ce nouveau guide de poche est l'outil idéal pour les ASV pressés, à garder à portée de main.
Ce manuel simple d'anatomie apporte les informations de base sur l'anatomie des animaux de compagnie (chien, chat et NAC).
Son extrême précision et la qualité artistique des planches en font un outil d'apprentissage et d'aide unique en son genre. Il décrit de manière uniforme l'anatomie de tous les systèmes organiques du chien, du chat, du lapin, du rat et du cochon d'Inde.
Les légendes choisies avec soin facilitent l'apprentissage et la mémorisation des structures anatomiques et de leurs rapports.
Pour chaque espèce, un mâle et une femelle sont représentés sur une même double page pour faciliter l'anatomie comparée.
L'introduction apporte au lecteur des notions de base sur la nomenclature et l'orientation anatomique permettant à un néophyte en anatomie d'optimiser l'enseignement de cet atlas.
Cet atlas décrit les rapports topographiques entre les principaux organes sous une forme simple, mais techniquement exacte, permettant au lecteur de se concentrer sur les aspects essentiels de l'anatomie.
Cet ouvrage s'adresse à tous, au vétérinaire débutant en médecine non conventionnelle ou même allopathe, qui trouvera des solutions thérapeutiques riches et variées comme au phytothérapeute confirmé qui pourra à l'éclairage des conseils et prescriptions établis par plus de 15 ans de pratique de l'auteur, enrichir ses formules en combinant les différentes médecines abordées : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, apithérapie, mycothérapie, nutrithérapie.
Ce Guide Pratique est construit à double entrée selon l'approche classique, organe par organe, tableau clinique et l'approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, élément par élément, saison par saison, avec rappels de médecine chinoise et du diagnostic par les pouls, puis construction d'une formule de plantes et de produits issus du monde végétal local.
Ce livre démontre avec humilité et conviction, qu'il est, dans de très nombreuses pathologies, possible d'avoir recours à « d'autres médecines », plus originales, plus ciblées, plus individuelles et surtout beaucoup moins toxiques, plus économiques et plus écologique.
Un livre indispensable pour les maîtres et les vétérinaires.
Au delà de l'aspect de notre lapin - de ses poils ras ou longs, de ses oreilles droites ou pendantes, de sa taille petite ou grande - Cinzia Ciarmatori nous fournit toutes les informations nécessaires pour en prendre soin le mieux possible :
- les caractéristiques anatomiques et physiologiques du lapin pour garantir sa santé et son bien-être ;
- les règles d'une alimentation saine, respectueuse des particularités de cet animal, afin d'éviter de graves problèmes liés à une mauvaise nutrition ;
- des conseils pour nouer une relation avec le lapin et les erreurs à éviter ;
- les maladies les plus fréquentes et les signes qu'il ne faut pas sous-estimer ;
- une approche de la médecine complémentaire (l'homéopathie, l'homotoxicologie et les Fleurs de Bach en particulier) pour soigner les troubles les plus courants ;
- des conseils pour choisir le bon vétérinaire.
Symbole de fertilité et de renaissance dans l'Égypte ancienne, associé à la déesse de la Victoire dans la culture celtique, synonyme de ruse pour les Indiens d'Amérique, le lapin s'est en peu de temps taillé une place de choix au sein des animaux que nous définissons "de compagnie".
Les pays où ils vivent, dans nos villes et nos maisons, exactement comme les chiens et les chats, sont beaucoup plus nombreux que nous ne l'imaginons.
Est-ce vrai qu'ils ne mangent que des carottes ?
Peuvent-ils cohabiter avec les chats ?
Comment dorment-ils ?
Sont-ils aussi silencieux et timides qu'on le dit ?
Comment leur garantir longtemps la santé et une bonne qualité de vie ?
Comment créer un nid à l'épreuve de leurs dents ? Peut-on nouer des liens profonds avec eux ?
Si nous avons déjà choisi de prendre un lapin en amitié, alors partons à la découverte du monde à travers ses yeux !
Les consultations d'urgence ne peuvent pas être planifiées mais doivent être anticipées afin d'offrir au patient un environnement optimal et des réflexes de pratique adaptés à son état critique et à la nécessité de ne pas perdre de temps.
Cet abrégé des urgences vétérinaires fournit des outils efficaces au praticien et à l'étudiant vétérinaire. Il pourra accéder à des informations à jour des dernières recommandations suivant ses besoins :
- par classe thérapeutique et principe actif sous forme de monographies des médicaments indispensables aux urgences - par geste technique ou examen complémentaire, rappelant les indications et normes de ces derniers - par situation d'urgence, les situations les plus courantes en pratique vétérinaire étant abordées Les auteurs présentent de façon concrète les pièges à éviter, tout en expliquant ou rappelant brièvement le bien-fondé de chaque examen ou geste thérapeutique. Cet Abrégé espère ainsi répondre à toutes les questions pressantes du praticien en situation d'urgence.
Parce qu'il y a parfois un moment dans une journée de travail où l'on peut se poser quelques minutes. Pourquoi ne pas en profiter pour se tester, remplir des mots croisés, cocher des cases, faire des QCM, pour voir où l'on en est de ses connaissances autour des animaux et de leur médecine ? Une ou deux pages par jour, ou plus, ou moins, pour réviser ses connaissances, et aussi sans doute apprendre plein de petits détails, comprendre la signification de certains mots, la particularité d'une race de chat, les spécificités des parasites... Les solutions sont accessibles sur la même page pour que tout soit facile, rapide, ludique... À vos crayons !
Ce livre présente 50 cas cliniques démonstratifs - individuels ou collectifs - illustrant la méthode, l'intérêt et la puissance de l'homéopathie en élevage.
Un ouvrage théorique et pratique présentant la méthode homéopathique appliquée en élevage et un répertoire thérapeutique des principales pathologies du bétail. Une présentation des remèdes homéopathiques des problèmes quotidiens, et la description des signes majeurs des médicaments de fond des animaux en production ou en croissance.
Cette troisième édition du Guide Pratique de médecine équine bénéficie des découvertes et avancées thérapeutiques de ces dernières années. La plupart des fiches ont été actualisées, voire approfondies et certaines ajoutées pour compléter une thématique (intoxications par les plantes, gestes techniques...). L'esprit est identique à celui des précédentes éditions, à savoir la mise à disposition des praticiens d'un outil simple à utiliser, consultable sur le terrain.
On retrouve ainsi le découpage par appareil, avec une présentation sous forme de fiches de la conduite de l'examen clinique, des gestes techniques sémiologiques et thérapeutiques, la description des principaux syndromes (coliques, cornage, pleuropneumonie, avortement...) avec le diagnostic différentiel, la conduite à tenir et les traitements. Les gestes techniques sont regroupés en fin de chaque chapitre.
Une partie est consacrée à l'hématologie et à la biochimie clinique.
Le Dr Alessandro Prota (vétérinaire homéopathe) analyse les facteurs de risque de l'alimentation industrielle pour les animaux (nitrites, nitrates, conservateurs et additifs, mauvaise qualité des matières premières) et fournit des conseils très utiles pour modifier positivement les habitudes alimentaires de nos chiens et chats.
Ce livre contient de plus des conseils importants sur les aliments convenant à des chiens et des chats porteurs de pathologies tumorales déjà diagnostiquées, et plus de 20 recettes, la plupart adaptées à la consommation humaine.
L'incidence des maladies (dont les tumeurs) ne cesse d'augmenter même parmi les animaux domestiques, les chiens et les chats en particulier. Et, comme l'ont désormais prouvé de nombreuses études scientifiques, le régime alimentaire que l'on suit et la qualité de la nourriture que l'on consomme peuvent jouer un rôle essentiel aussi bien pour favoriser l'apparition du cancer que pour parvenir à cet équilibre sain et physiologique qui garantit une bonne santé et prévient les maladies.
Ce manuel clair et bien documenté nous accompagne dans les choix alimentaires les plus adaptés pour que nos amis à quatre pattes restent en bonne santé, en nous mettant en garde notamment contre la nourriture industrielle.
Écrit à deux mains par Maïté Molla-Petot, naturopathe et Dominique Grandjean, docteur vétérinaire, cet ouvrage est un guide incontournable pour quiconque souhaite prendre soin ou soulager naturellement son animal sans jouer aux apprentis sorciers. Offrir un cadre de vie sain à son animal de compagnie et savoir s'occuper de lui, c'est la base de la naturopathie. Il s'agit avant tout d'utiliser des soins « naturels » et de savoir quels traitements sont à privilégier selon la maladie ou le traumatisme rencontrés. Bonnes habitudes à prendre dès l'adoption de votre animal, éducation, mode de vie, alimentation, constitution de sa « trousse à pharmacie », traitements naturels (par maladies de A à Z)... tous les conseils de deux amoureuses des animaux pour les garder en pleine forme le plus longtemps possible.
Ce guide pratique de médecine des NAC est destiné aux praticiens généralistes qui souhaitent pouvoir prendre en charge les NAC classiquement rencontrés en clientèle. Des sections consacrées aux lapins, aux rongeurs courants, aux furets, aux tortues de terre mais aussi aux poules d'agrément, de plus en plus nombreuses en salle d'attente, présentent les affections communément rencontrées suivant une classification par appareil.
Du fait des répercussions de conditions inadéquates sur la santé des patients, une large part est accordée aux facteurs environnementaux. De même, un rappel salutaire est fait sur les modes de contention, les procédures thérapeutiques comme les prises de sang, les administrations de fluides ou encore la réalimentation. Les posologies des principes actifs pouvant être utilisés sont consignées en fin de chaque section.
Les auteurs ont eu à coeur de faire profiter les praticiens de leur expérience reconnue dans la prise en charge des NAC, s'appuyant également sur les dernières mises à jour publiées et sur une iconographie généreuse et explicite.