La Scandinavie païenne nous a légué des mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène un impressionnant panthéon de dieux et déesses, héroïnes et héros, monstres et géants. Odin et Thor, Loki, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures, dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L'auteur raconte ces légendes avec finesse et humour, tout en soulignant la complexité et les contradictions de ces traditions. Le tableau qu'il brosse est d'autant plus passionnant que cette « matière scandinave » permet de découvrir comment les anciens habitants de l'Europe du Nord se représentaient la création de l'humanité, le destin, la fin du monde. On accède ainsi à l'univers mental de la civilisation nordique.
On trouvera dans ce livre quelques-uns des plus fascinants mythes grecs : l'affrontement épique de la guerre de Troie, la longue errance d'Ulysse, le tragique destin d'oedipe et les aventures héroïques d'Héraclès, de Thésée, de Persée et de Jason. L'auteure présente d'abord le panthéon complexe des dieux et des déesses de l'Olympe ; elle rappelle leurs attributs, leur généalogie, les épisodes souvent comiques qui émaillent leurs relations. Elle évoque ensuite l'histoire de ces dieux et déesses, héros et héroïnes, en prenant appui sur l'environnement artistique et culturel du monde antique qui les a créés. Le dernier chapitre fait l'inventaire du riche héritage imaginaire de la mythologie grecque, dont la puissance ne s'est pas démentie de Botticelli à Sigmund Freud.
Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystères de l'autre monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l'Europe entre 600 avant J.-C. et 400 après J.-C. Bien qu'ils n'aient pas laissé d'écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l'Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scribes chrétiens, même si de nombreux éléments des mythes païens y restent inscrits. Autant de récits qui nous dévoilent un monde fascinant de personnages, d'images et de symboles et qui attestent des rituels par lesquels les Celtes communiquaient avec le surnaturel.
Les protagonistes de la mythologie romaine ne sont pas les dieux mais les Romains eux-mêmes. Des auteurs tels que Tite-Live, Virgile et Ovide racontent ces mythes comme s'il s'agissait de l'histoire réelle de la naissance et des premiers temps de Rome. Les récits associés aux noms d'Énée, de Romulus et Remus et des « sept rois » affirment sans relâche que la ville et son peuple ont été distingués par les dieux pour devenir, conformément à leur destin, les maîtres de la Terre entière. Certains mythes donnaient aussi en exemple des comportements inspirés par la vertu et le souci de l'intérêt public. D'autres enfin servaient à redorer le blason des grandes familles de Rome et à montrer combien elles étaient dignes d'exercer le pouvoir. Avec ironie, l'auteure relate quelques-unes de ces histoires légendaires qui ont parfois les couleurs de la propagande.
Depuis des millénaires, temples et tombeaux, papyrus et inscriptions dans la vallée du Nil attestent la richesse de la mythologie égyptienne. Transmises par les scribes, les prêtres et les conteurs, sont venues jusqu'à nous ces légendes qui parlaient des origines de l'homme, de la persistance de la vie après la mort.
Ce livre relate les mythes où s'inscrivent des épisodes du destin des dieux - le meurtre d'Osiris et la vengeance d'Horus, Isis et les sept scorpions, Sekhmet et le massacre virtuel de l'humanité. Il donne aussi leur place aux récits fantastiques, tels ceux du « Marin naufragé » et de « l'Île enchantée ». Reflet du profane comme du sacré, quête du savoir ultime, plongée dans l'imaginaire, les mythes et légendes de l'Égypte ancienne fondent les conceptions de la société qui les a engendrés.
Issus d'une très ancienne tradition, les mythes des Mayas ont survécu dans les inscriptions et l'art préhispanique alors que la mythologie des Aztèques, peuple dont l'expansion impériale avait commencé près de deux siècles avant la conquête espagnole, est surtout connue grâce à des documents coloniaux du XVIe siècle. Le déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique maya et l'interprétation des codex ont jeté une lumière nouvelle sur l'ensemble de la mythologie méso-américaine. À la lumière de ces apports, l'auteur rapporte les récits aztèques et mayas majeurs, qui parlent de la création et du déluge, des origines de la vie et de la défaite des dieux de la mort. Il montre en quoi la conception mythique de l'État élaborée par les Aztèques fournit comme une justification cosmique à leur fulgurante expansion politique.
Les légendes de l'Iran antique racontent les combats entre le Bien et le Mal, les victoires des dieux, tel Mithra, le dieu du soleil, les exploits des créatures surnaturelles, comme le Simourgh, l'oiseau magique, et les méfaits des démons. Une grande partie de ce que nous savons du passé préislamique de l'Iran vient du livre saint de la religion zoroastrienne, l'Avesta. Parallèlement aux dits du prophète Zoroastre et aux récits évoquant Ahura Mazda, le Seigneur sage, l'Avesta intègre des mythes païens bien antérieurs, qui refont surface dans le Livre des rois, splendide épopée en vers achevée vers 1010 après J.-C. par le poète Firdousi. L'auteure s'appuie sur toutes ces sources pour transmettre au lecteur moderne ces légendes perses captivantes, qui ont inspiré pendant des siècles l'art de la miniature sur manuscrit.
Nous ne connaissons les mythes incas que par des documents postérieurs à la conquête, collationnés et rapportés par les conquérants et les chroniqueurs espagnols. À travers ces récits, l'auteur rend compte de la culture et de la société incas, ainsi que des histoires dramatiques qui concernent ces peuples et le monde qui les environne. À partir de textes publiés, de documents inédits, ainsi que des données archéologiques, il présente au lecteur un ensemble de récits mythiques typiques tels que la création du monde, la fondation de l'empire ou encore les exploits de certains monarques d'exception. Il explore également certaines traditions qui gardent d'étonnantes traces des origines de l'État et d'autres qui permettent de mesurer les attentes messianiques des populations andines.
Bien des traits du fonds mythique de la Chine sont communs aux autres civilisations du monde, mais toujours ils sont filtrés par l'histoire et la culture propres de l'empire du Milieu. Dans cet ouvrage passionnant, l'auteure parvient à présenter de façon claire et synthétique les caractéristiques essentielles et les principales évolutions de la littérature mythique chinoise depuis les origines. Le cosmos divin, la catastrophe universelle, les personnages héroïques, la sexualité, les métamorphoses, la flore et la faune, l'étrange, telles en sont les principales figures. L'auteure relate les récits mythiques où elles apparaissent et montre leurs liens avec les traditions philosophiques chinoises, celle de Confucius notamment.
À la différence des Grecs ou des Iraniens, les Russes ne possèdent pas un ensemble cohérent de mythes sur les dieux païens, de textes sacrés antiques ou d'épopées. Mais ils disposent d'une vaste littérature de contes évoquant les esprits et les démons, de récits merveilleux (avec l'effrayante Baba-Yaga), d'histoires narrant les exploits des premiers héros de la Russie, de légendes où se croisent des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des gens du peuple. Des formes non littéraires - rituels, proverbes, arts populaires - déploient aussi cette « mythologie » authentiquement russe dans toute sa diversité. Celle-ci est marquée par une conception animiste de la nature, par la croyance en la magie et par le culte des morts - des traits encore vivants aujourd'hui, et que le christianisme, à travers l'« orthodoxie populaire », a assumés.
Un riche héritage de création littéraire, au vaste souffle épique, nous fut révélé lorsque, au XIXe siècle, des érudits réussirent à déchiffrer l'écriture cunéiforme. Inscrite sur des tablettes d'argile vieilles de plus de cinq millénaires par les Mésopotamiens, elle révèle des thèmes étonnamment familiers : ainsi, l'Épopée de Gilgamesh, l'histoire d'un homme parti à la recherche de la vie éternelle, écrite bien avant celle de Noé dans la Bible, relate un déluge. On découvre un récit original de la création de l'humanité dans l'Épopée de la Création mésopotamienne, tandis que la légende d'Étana préfigure le mythe grec de Ganymède. Mais ces très anciens mythes sont avant tout des histoires fascinantes.
Paiens... Un mot inventé par les chrétiens il y a plus de mille ans pour nommer tous qui célébraient encore les dieux et les déesses du monde ancien. Les rituels ancestraux de ces peuples, leurs fêtes, leurs musiques, leurs symboles et leurs autels renaissent depuis un siècle grâce à la ferveur de nouveaux fidèles. Découvrez dans cet ouvrage magnifiquement illustré toute l'histoire de ces cultures antiques, ainsi que les pratiques de leurs adeptes d'aujourd'hui, les « néopaïens ».
Depuis la nuit des temps, les chamanes nous fascinent. Qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? Quels sont leurs outils ? Des premiers récits de la rencontre aux histoires de chamanes d'aujourd'hui, l'ethnologue Sébastien Baud explore les liens entre visible et invisible, humain et animal, culture et nature, tels que les sociétés à chamanes les conçoivent. Corine Sombrun, quant à elle, nous présente la recherche passionnante des liens entre transe et neurosciences.
« Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. Je veux te retrouver. C'est tout. » Voilà le journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.
« [Corine Sombrun] nous livre avec humour son incroyable expérience. » Femina Hebdo Corine SOMBRUN, ethnomusicienne, a suivi l'enseignement d'un chaman péruvien, et retracé cette aventure dans le Journal d'une apprentie chamane. Elle a fait de son voyage au Pérou un reportage pour la BBC et la chaîne d'informations britannique lui a commandé ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.
Un ouvrage qui expose simplement et grâce à de nombreux schémas, les grands mythes et personnages du monde entier. Un livre synthétique et accessible au plus grand nombre.
Pourquoi Apollon consulta-t-il l'oracle de Delphes ? Qu'est-ce qui opposa Thor à Loki ? Comment les Égyptiens de l'Antiquité concevaient-ils la mort ? Découvrez les réponses dans ce livre de référence qui explore plus de 80 mythes provenant des quatre coins du monde.
Accessible à tous, cet ouvrage porte un nouveau regard sur les mythes et sur leur signification au sein des cultures qui les ont vu naître, à travers des explications claires et des illustrations attrayantes. Baldr, Gilgamesh, Cúchulainn ou encore Viracocha, chaque page décrit des personnages hauts en couleur et leurs aventures, et analyse les thèmes liés à ces légendes.
En partant à la rencontre du monde végétal dans sa forme subtile, l'herboristerie chamanique ouvre un chemin personnel et intime. Dans cet ouvrage, Marilyn Brentegani vous invite à tisser une relation avec les plantes grâce à l'observation. Elle vous donne des techniques pour susciter la rencontre naturelle avec les mondes visibles et invisibles des plantes et affiner ainsi ce lien qui vous relie intimement à elles. Armoise, reine-des-prés, millepertuis, ortie, plantain, achillée millefeuille et pissenlit : vous découvrirez les plantes médecine chères à l'autrice dans toutes leurs dimensions. Elles portent en elles la mémoire et le tracé de nos ancêtres sur nos terres. Chaque plante est décrite selon sa nature botanique et chimique, le rôle qu'elle joue dans son environnement écosystémique, puis son rapport avec l'être humain, en tant que plante médicinale mais aussi en tant que plante initiatrice, maîtresse, pourvoyeuse d'enseignements de sagesses ancestrales.
Explorez les figures universelles féminines et honorez votre puissance intérieure.
Qu'ont en commun les déesses Isis, Ishtar, Aphrodite ou Britney Spears ?
C'est un miroir qui nous renvoie à notre propre vision du féminin bien sûr ! À travers la découverte de 7 archétypes féminins, vous allons pouvoir reconnaître quelles déesses peuvent vivre en vous, de façon simultanée, et surtout, comment elles s'imbriquent profondément dans la composition de notre identité féminine. En comprenant les mythes associés aux différents archétypes, et grâce à des quizz et des rituels, vous aurez des clés d'exploration et de réflexion pour dialoguer avec vos Déesses et les faire rayonner au quotidien. Êtes-vous prête à faire un voyage au coeur de votre psyché ?
Appelé la « Bible de l'ancienne Égypte », voici un de ses magnifiques joyaux !Fascinés par la vie et la mort, les Égyptiens d'Isis et Osiris n'ont eu de cesse de vouloir en percer les mystères.Le Livre des morts des anciens Égyptiens, dont le titre initial signifie « Sortir au jour » ou « La sorti envers la lumière du jour », est un recueil d'incantations et de prières, écrites tant sur des sarcophages, des papyrus ou même des bandelettes, dont le but est de guider le défunt dans l'au-delà, puisque le voyage de l'âme continue sa route après notre disparition.Âgé de 4 000 ans, sa rédaction a couvert plu.sieurs périodes de l'Égypte ancienne, allant de l'ancien Empire (3e millénaire avant notre ère)jusqu'au Nouvel Empire (-1 500 à -1 000 av. J.-C.), époque plus connue de nous grâce à ses célébrissimes représentants que furent Akhenaton ou Toutânkhamon. Livre hypnotisant et initiatique, le Livre des Morts des anciens Égyptiens est totalement fascinant et bien souvent moderne.
Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient, qui racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2800 avant J.-C. : Gilgamesh, fils de déesse, et plus divin qu'humain.Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite. Mais les invasions grecques firent tomber Gilgamesh dans l'oubli. Il fallut attendre le XIXe siècle, pour que ce récit revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état, et l'amitié de ce héros, taillé dans le granit le plus dur, avec Enkidou, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre.En se basant sur les diverses sources antiques, Abed Azrié, auteur, compositeur et chanteur qui a mis en musique L'Épopée de Gilgamesh et l'a interprétée, en donne ici une version française d'une grande beauté.
Atteignez la quintessence de votre voyage intérieur grâce aux gardiens des quatre directions : le Bison au nord, l'Aigle à l'est, le Coyote au sud et l'Ours à l'ouest.
Passerelle entre les êtres humains et le monde invisible, le chamanisme est une pratique très ancienne, utilisée pour guérir le corps et surtout l'esprit. Toujours bien vivant dans certaines sociétés traditionnelles aux quatre coins du monde, il est aujourd'hui accessible à ceux qui questionnent instinctivement leur réalité.
Né de la vision d'un chaman contemporain, le voyage proposé dans ce livre vous invite à découvrir la sagesse et les rites des peuples autochtones. Vous pourrez ainsi accéder aux messages des Grands Esprits et des animaux totems, et progresser sur la voir de l'éveil spirituel grâce à la Roue Médecine, un outil symbolisant le cercle sacré de la vie.
Et si un livre pouvait vous connaitre mieux que vous-même ? Laissez-vous porter par la plume alchimique d'Élisabeth Franck, au coeur d'une histoire d'âme et d'amour captivante. Elle vous mènera bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer... Elle est une femme qui se connaît mal, fait passer les autres avant elle, et se soumet facilement ; Lui est un homme dont la vie est jusqu'à présent guidée par le contrôle au détriment de ses sentiments profonds. Ces Êtres, inconnus l'un de l'autre, sont tous deux en proie à une crise profonde. Emportés dans les tumultes de la vie, ils vont chacun à leur tour plonger dans l'inconnu et entamer un parcours initiatique, se confronter à leurs peurs en traversant pleurs et douleurs jusqu'à refaire surface... Voguant de l'ombre à la lumière au travers de rêves éveillés puissants, peuplés de créatures symboliques, et profondément transformateurs, parviendront-ils à se rencontrer et à se reconnaître ? Les suivre dans leur quête, c'est vous convier à franchir avec eux de nombreuses portes vers bien des dimensions, tantôt rudes, tantôt légères et poétiques, toujours insolites voire parfois très drôles, aux couleurs de la vie et comme si une main invisible et pleine d'amour vous guidait. Ce roman, inspiré des expériences de vie de son auteure, est une immersion chamanique à part entière. Ce sursaut spirituel pourrait bien vous conduire jusqu'à votre propre trésor caché, à l'objet de votre désir le plus profond. Saurez-vous alors l'accueillir et l'honorer ?
Etre chamane n'est pas une activité de tout repos et, de retour en France, Corine Sombrun va s'en apercevoir... Après trois ans d'initiation en Mongolie, la jeune femme est dans l'obligation de poursuivre son apprentissage à Paris. Témoins de ses rituels, ses proches, d'abord incrédules, l'assaillent bientôt de demandes en tous genres. Déstabilisée, la jeune femme s'interroge sur la nature de facultés qu'elle découvre peu à peu, mais aussi sur ses responsabilités face à des espoirs parfois démesurés. C'est en rencontrant Anne, une ethnopsychiatre, qu'elle découvre la compagne idéale pour poursuivre cet étrange cheminement intellectuel, spirituel et sentimental...
Ce livre vous plonge dans la découverte et la pratique du Chant Spontané Médecine pour en faire un allié au quotidien. Cette approche intuitive du chant permet de libérer sa voix, chantée et parlée, et de vivre plus largement la vie, dans ses épreuves et ses joies.
Le livre vous propose de suivre un cycle lunaire, soit 29 jours et 29 propositions très concrètes pour ouvrir, libérer, apprivoiser, explorer et déployer votre voix. Chanter pour se reconnecter à sa joie intérieure, chanter pour accompagner le deuil, chanter pour traverser l'impuissance, pour libérer ses larmes, chanter pour s'ouvrir à l'inspiration, à son intuition, chanter pour incarner sa souveraineté, chanter pour rencontrer son animal totem...
Chaque jour offre une invitation à chanter, ou plutôt à se laisser chanter, à recevoir et à exprimer les chants qui nous traversent. Au fil de ces 29 invitations concrètes, vous êtes invité à retrouver et à éveiller ou réveiller cette capacité innée de chanter que tout être humain possède. Car comme un proverbe africain le dit si bien : Si tu sais marcher, tu sais danser et si tu sais parler tu sais chanter.
Ce livre vous accompagne pas à pas, jour après jour pour mettre du chant dans votre vie. Du champ aussi, de l'espace, du recul, du silence, de l'écoute, de l'invisible. Le chant a soif de nous porter, de nous inspirer, de nous consoler, de nous galvaniser, de nous guérir...
Au fil des pages, vous oserez toujours davantage vous laisser chanter, vous habiterez de plus en plus pleinement votre voix et donc votre corps, vous serez plus proche de vous-mêmes et de vos désirs profonds, serez plus ouvert au monde et à la vie pour voir et recevoir tous ses messages, présents, opportunités, synchronicités...
Approche du chant libre et intuitive, le chant spontané Médecine est une voie du sentir et permet d'intégrer pleinement la dimension thérapeutique du chant, son pouvoir de guérison, pour être les plus vivants et vibrants possible dans nos vies.
Chanter comme un voyage de retour à soi, une écoute de ses ressentis et de tout ce qui nous traverse, une pleine présence à soi. Qu'est-ce que la vie veut me dire ? Quel enseignement recevoir aujourd'hui ? Vers quelle direction aller ? Quelle posture intérieure adopter pour vivre pleinement ce jour ?
L'auteure partage également son cheminement et son approche en tant que chanteuse et coach vocal, exploratrice et éveilleuse de voix. Ce livre vient répondre à la demande de nombreuses personnes qui la consultent d'un guide pour pratiquer au quotidien. Ce livre de pratique du Chant Spontané Médecine vous embarque pour un voyage de transformation : la voix s'ouvre, l'être se révèle, la voie s'éclaire.
Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui ressentent le désir de chanter. Chanter librement, sans répertoire, sans partition, sans visée de performance, d'esthétisme, ni même de résultat. Simplement la joie de sentir le chant s'exprimer à travers soi.
Qu'est-ce que le Grand Mystère ? D'où provient le chamanisme ? Comment le néo-chamanisme s'est réveillé ? Qui est ou peut être chaman aujourd'hui ? Dans ce petit livre, Grand Ours Chaman répond à toutes vos questions et vous ouvre les voies de ce monde et de cet indicible, bien plus proche qu'on ne le croit. Initiation, pratiques et rituels vous seront proposés pour vous investir personnellement et cheminer sur la voie chamanique.