Si le recrutement est bien considéré comme une étape majeure de la vie des entreprises, peu de dirigeants, managers ou responsables RH suivent cependant des formations spécifiques pour s'y préparer. L'auteur propose une méthode scientifique, très accessible, qui permettra à tout recruteur de mieux préparer et structurer ses entretiens. En alliant rigueur et objectivité, et en menant les entretiens de recrutement comme une véritable enquête, le recruteur, expérimenté comme débutant, pourra ainsi limiter le risque d'erreur. Le recrutement ne constituera plus alors un acte au résultat aléatoire mais adoptera une méthode structurée et efficace au service de la stratégie RH de l'entreprise.Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont amenés à faire passer des entretiens d'embauche, mais aussi aux enseignants qui y trouveront des règles et des techniques à partager, et aux candidats qui souhaitent se préparer à leurs futures interviews. La méthode, opérationnelle et claire, permet ainsi de choisir sereinement et rationnellement des collaborateurs performants. Elle peut aussi s'appliquer à d'autres activités professionnelles qui impliquent des évaluations à formuler et des décisions à prendre et motiver.
La série La casa de papel, mieux qu'un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C'est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès sans précédent.L'aventure de cette équipe de braqueurs aux talents divers, dirigée à distance par le Professeur, constitue le moyen idéal pour comprendre des notions et concepts jusqu'alors enseignés lors de cours magistraux classiques. En effet, s'il incarne parfaitement les activités principales du manager : Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler, le Professeur est-il pour autant exemplaire dans le management de son équipe ? S'il est un stratège hors pair, serait-il aussi un bon pédagogue du management ? Quant aux échecs successifs des forces de l'ordre pour déjouer les plans des braqueurs, sont-ils uniquement le fruit de méthodes de management plus ou moins défaillantes ou de l'inadéquation de leur organisation face à une situation inédite ? À travers cette série emblématique vous découvrirez les fondamentaux du management (Taylorisme, sensemaking, formes d'organisation, légitimité du pouvoir) et ses évolutions récentes (le management à distance ou le management au féminin).
Le notaire est à la fois un chef d'entreprise et un officier public. De cette complémentarité naît pourtant un paradoxe : comment concilier une exigence de rentabilité compétitive pour l'entreprise et une mission de service public en dehors de tout cadre concurrentiel et de toute recherche de rentabilité ? Par quel moyen cela est-il possible ? Sans doute grâce à la réglementation de la profession de notaire.Or, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques dite « loi Macron » est venue redéfinir les règles en libéralisant le cadre d'exercice de la fonction de notaire. Au dire de certains notaires, on aurait « changé les règles du jeu en cours de route ! ».Le notaire chef d'entreprise se trouve donc face à une (re)réglementation de sa profession et doit affronter une incertitude managériale. Grâce à une prise de recul, et une (re)construction de ce qu'est la réalité, l'auteur de cet ouvrage propose, par une approche de la discipline du droit sous l'angle du management stratégique, d'apporter au notaire des recommandations managériales lui permettant de repenser sa fonction.
Pour un investisseur, privé comme professionnel, l'option, loin d'être un produit purement spéculatif, est surtout un instrument de gestion efficace, complémentaire voire indispensable pour diversifier un portefeuille d'actions, augmenter sa performance et diminuer le risque global.L'option sur l'indice CAC 40 permet également à l'investisseur de parier sur l'évolution du marché français dans son ensemble, à l'abri des facteurs inconnus susceptibles d'affecter le comportement de telle ou telle valeur.Les stratégies présentées dans cet ouvrage ne sont qu'un aperçu parmi d'innombrables possibilités offertes. Les options sont des instruments financiers à la portée de tous ! En pratiquant, et en faisant preuve d'imagination, vous découvrirez de nouvelles opportunités.
C'est un fait. L'intelligence artificielle change le monde du travail. Comment les professionnels RH peuvent-ils saisir les opportunités créées par l'IA et les mettre en oeuvre de façon optimale dans leurs organisations ? Au-delà du bruit médiatique, amplifié par les récentes évolutions que sont les NFT, le métavers et ChatGPT, il s'agit de construire de nouveaux modes de travail, et de développer de nouvelles compétences. Anticiper et comprendre pour ne pas subir : une fois de plus, la fonction RH sera en première ligne. Cet ouvrage apporte un éclairage sur l'impact de l'IA dans le champ des ressources humaines. De nombreux cas d'usages réels et des témoignages de start-up viennent enrichir le propos.
Internet et les technologies digitales ont profondément modifié le fonctionnement des organisations au cours des dernières décennies. Les innovations récentes et à venir vont aller encore plus loin, en ouvrant les portes du Web 3.0. Ce nouveau monde se veut plus décentralisé, rapide, immersif et sécurisé. Une fois de plus, la fonction RH va se retrouver en première ligne. Que faire de ces fameux métavers ? Comment la blockchain va-t-elle repenser les relations et transactions avec les collaborateurs et les clients ? Comment se préparer à cette nouvelle vague tout en tenant compte des grands enjeux sociétaux, et comment distinguer les innovations porteuses de sens des gadgets éphémères ?
À quoi ressemblera le futur du travail et des organisations une fois que le Web 3.0 sera adopté du plus grand nombre ? Surtout, notre société est-elle prête pour ce déferlement de technologies ? Peut-on encore parler de progrès ? Autant de sujets abordés dans cet ouvrage, qui permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d'usage utiles.
Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable.L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l'actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable.L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace.Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, l'achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien.En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en oeuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations.
Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des innovations RH et managériales dans les entreprises. Il a pour vocation de rendre compte de la richesse de l'écosystème RH en France afin d'inspirer les équipes RH et les encourager à adopter différentes innovations. Cet ouvrage permet de découvrir les témoignages d'expert.es et de professionnels RH d'entreprises de toutes tailles qui partagent leurs retours d'expérience concerts sur les pratiques innovations qu'ils ont mis en place récemment. A travers la présentation de leur contexte, l'innovation retenue et déployée, les freins rencontrés et les leviers trouvés pour initier ces démarches innovantes, le lecteur pourra s'inspirer et comprendre les facteurs clés de succès de l'implantation d'innovations RH. Nous abordons à travers ces retours d'expérience les enjeux clés actuels de la fonction RH, en se concentrant sur les segments clés de la chaîne de valeur RH. Chaque sagement comprend : deux points de vue d'expert (rappel des enjeux clés et des grandes tendances du segment), une cartographie des innovations dans le domaine RH étudié, une cartographie des start-up membre du lab RH positionnées sur le sujet et de 10 à 20 cas pratiques.
Au-delà de l'éclairage médiatique lié aux récentes crises, la logistique et le Supply Chain Management (SCM ou Management de la Chaîne Logistique) occupent désormais une place stratégique dans les entreprises.Le SCM se définit comme l'ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l'entreprise. Il englobe toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l'entreprise : de l'acquisition des matières premières, en passant par la production jusqu'à la distribution au consommateur final, sans oublier les activités de logistique (que sont entre autres le stockage et le transport).Cet ouvrage a pour objectif de présenter des situations réelles (Airbus, AP-HM, Colis Privé, FM Logistic, Thales, Walmart, etc.) pour appréhender les questionnements que se posent les praticiens de la logistique et du SCM. À la fin de chacun des cas, des éléments de correction, d'analyse et de réflexion sont proposés.Cet ouvrage est structuré en 6 parties : (1) Collaboration et relations collaboratives ; (2) Systèmes d'Information, digitalisation et technologie ; (3) Rôles des Prestataires de Services Logistiques ; (4) Gestion des flux, du transport et du stockage ; (5) RSE et Supply Chain durable ; (6) Crise et Covid-19.La préface a été écrite par Yann de Féraudy, Président de France Supply Chain by Aslog. L'ensemble des cas a été rédigé par des enseignants et enseignants-chercheurs de France métropolitaine et ultramarine, mais également de Tunisie et du Canada. Quatre cas ont été co-écrits avec des praticiens.Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage, illustré de schémas, tableaux et figures, est également destiné aux personnes travaillant en logistique et Supply Chain Management souhaitant avoir un panorama varié de situations et de stratégies, prendre du recul et de la hauteur sur leur métier et bénéficier de bonnes pratiques.Cet ouvrage a été coordonné par Olivier LAVASTRE et Blandine AGERON, tous deux Professeurs des Universités en sciences de gestion et du management à l'Université Grenoble Alpes.
Comment améliorer la créativité des équipes ? Comment faciliter la transformation des idées en innovation ? Quels outils et méthodes employer pour améliorer la qualité des produits et des services, faciliter le travail des employés, maîtriser les coûts tout en tenant compte d'un environnement économique en mutation ? Ces questions centrales sont abordées dans ce deuxième tome des Grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité dédié à l'économie et au management de l'innovation en pratique(s).En 21 chapitres, ce volume aborde le point de vue des praticiens, les outils et les méthodes éprouvés ainsi que leurs récentes évolutions, la place des communautés, les stratégies de captation de valeur ainsi que la gestion des idées et de la créativité.De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l'apport d'un auteur fondateur au management de l'innovation. L'ouvrage Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s'intéresse à l'innovation, veut l'appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.
Au coeur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d'acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que cette manoeuvre continue d'enregistrer des résultats parfois décevants qui, sur le plan économique, apparaissent parfois difficilement explicables.Plusieurs travaux soulignent d'ailleurs le problème d'adéquation entre la stratégie et la mise en oeuvre et la question particulière que pose l'après-acquisition, en mettant notamment en avant les enjeux de l'intégration managériale et culturelle à l'origine de nombreux dysfonctionnements : démotivation du personnel de l'entreprise acquise, désengagement, fuite de compétences, conflits, absentéisme, résistance passive...Ce livre entend proposer une grille de lecture originale sur les politiques d'intégration en lien avec les objectifs stratégiques des opérations, à travers l'étude des options possibles en matière de management post-acquisition, autour du triptyque « préservation - rationalisation - symbiose ». L'ouvrage comprend une contribution théorique sur les modèles post-acquisition, dix études de cas illustratifs (contexte, analyse, recommandations) et une partie finale dédiée aux enseignements pratiques sur la façon de conduire efficacement ce type d'opération.L'ouvrage s'appuie sur l'expérience du cabinet ALTHEO et de sa dirigeante, Martine Story, ainsi que sur l'expertise du Professeur Olivier Meier, directeur de recherche au LIPHA Paris-Est et spécialiste des questions relatives aux fusions-acquisitions. Ce livre a bénéficié de la contribution de nombreux dirigeants d'entreprises (multinationales, PME-PMI) tous secteurs confondus et de managers ayant participé activement à la gestion stratégique d'opérations de fusions-acquisitions.
Vous devez engager et mener à bien le développement d'une fonction Achats performante.Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ?Dans cet ouvrage, fruit de l'expérience des meilleurs professionnels, Brice MALM vous présente la méthode A.L.I.E. pour conduire votre transformation en vous inspirant des pratiques à succès.Mise au point pour développer le potentiel des dirigeants et leurs équipes, la méthode A.L.I.E. vous offre une perspective nouvelle pour vous préparer aux défis de demain et réussir durablement.Orienté vers l'action, le livre Fonction Achats et management des ressources externes :porte sur le développement du capital humain des Achats, en phase avec les problématiques actuelles ;propose un autodiagnostic, une feuille de route personnalisable individuelle et collective pour grandir et s'épanouir dans votre quotidien ;offre de nombreux outils pratiques, d'exercices d'application, de cas concrets, et de témoignages d'experts inspirants.Un véritable mode d'emploi, non seulement pour les dirigeants et responsables Achats, mais aussi pour tout décideur souhaitant passer d'une stratégie Achats traditionnelle vers une stratégie Achats de développement, en intégrant les nouvelles demandes des clients et parties prenantes.
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).
Au sein du domaine complexe de la stratégie d'entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s'impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d'action collective efficaces et durables. Mais également pour mieux interroger et critiquer nos catégories de pensée et pratiques installées et pour accompagner, au quotidien, la compréhension des situations problématiques.
Cette Encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large - entreprises, associations, organisations publiques... Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle est aussi davantage que cela : elle participe d'une ouverture à des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les manuels. En cohérence avec la nature complexe de l'objet "stratégie", elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d'une expertise spécifique.
Cette encyclopédie intéressera donc quiconque entend mener une réflexion stratégique approfondie.
Elle s'adresse notamment :
Aux enseignants-chercheurs qui trouveront matière à nourrir leurs cours et leurs questionnements de recherche ;
Aux étudiants en doctorat et en master (recherche et spécialisés), en quête d'une synthèse sur les principaux domaines concernés par leur projet ;
Aux dirigeants et cadres ainsi qu'aux consultants qui s'interrogent sur les démarches et modèles par lesquels ils pratiquent leurs activités ;
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd'hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives qu'elles soient sanitaires ou économiques ont accéléré ce changement. La stratégie omnicanal est désormais incontournable et marque la transition vers un nouveau commerce. Ce nouveau commerce en « pointillé » est « mélangé », « pluriel », « mouvant » et il remet en cause des fondamentaux du marketing.
L'auteure vous propose :
- Un « retour d'expérience » pour mieux comprendre et anticiper le commerce de demain. Au travers de phrases clefs ou d'anecdotes, elle indique quels sont les principaux enjeux, les principales mutations qui dessineront le commerce de demain.
- Une identification des étapes qui jalonnent la mutation vers l'omnicanal et une présentation de ses atouts.
- Un décryptage de la métamorphose des clients en termes de comportements, d'attentes, de psychologie.
- Une présentation des questions liées à l'expérience client omnicanal et une invitation à passer de la « Customer Centricity » à « l'Human Centricity ».
- Une présentation des fondamentaux liés à la gestion omnicanal et des questions qui se posent face à la prolifération des touchpoints.
Par ailleurs, l'ouvrage met en lumière l'intérêt d'un commerce « dit » unifié et le besoin d'un changement de posture de la part des entreprises face à leurs clients et prospects. Il analyse la phygitalisation des parcours d'achat et la manière dont les canaux et points de contact doivent être orchestrés et gérés.
Avec la collaboration de Christophe Lelart, associé fondateur d'HANDEL Conseil, cabinet spécialisé en stratégie omnicanal et phygital et en accompagnement des collaborateurs à l'omnicanal.
Dans un monde où le besoin de sens est exacerbé, il est plus que jamais nécessaire de convaincre, « d'embarquer » ses parties prenantes, d'exercer un impact positif sur son environnement professionnel. Les objectifs sont divers : gagner en rayonnement vis-à-vis de la hiérarchie, inspirer les équipes pour garantir l'adhésion à un projet ou une stratégie, renforcer son pouvoir de conviction pour mieux vendre ou se vendre, apprendre à dire non pour rester focalisé sur les priorités, fluidifier et pacifier les relations avec les pairs et les clients internes...
Comment renforcer cet impact ? Comment rendre sa communication plus percutante ? Comment dire non avec fermeté et diplomatie ? Comment vaincre son trac ? Comment mieux canaliser ses émotions ? Comment s'affirmer davantage et gagner en visibilité ? Voici quelquesunes des questions auxquelles ce livre vous aidera à répondre.
Ici, pas d'obligation de parcourir le contenu de façon linéaire, mais au contraire, la liberté de vous rendre directement au chapitre qui vous sera le plus utile. Vous découvrirez au fil des pages des outils pour décrypter les attentes de votre écosystème, soigner le fond et la forme de votre communication, préparer efficacement votre prise de parole, oser dire les choses, mettre mieux en valeur vos arguments.
À partir de cas concrets, de témoignages d'experts, d'anecdotes tirées de situations vécues, ce livre propose des outils faciles à mettre en oeuvre pour renforcer rapidement et durablement votre impact.
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C'est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d'envergure lorsqu'il s'agit d'investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d'affaires.
Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de données complexes, hyperautomatisation et expérience utilisateur. Mais les PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s'emparer de ces outils et nouvelles capacités ? Peuvent-elles s'aider d'un modèle de transformation adapté à leurs spécificités ?
Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME en s'adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou souhaitent le faire. En posant la question « Comment l'entrepreneur de PME peut-il digitaliser son modèle d'affaires ? », il développe un modèle de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD²). Fondé sur l'analyse du contexte sociotechnique dans lequel s'ancre la digitalisation, le BMD² met l'entrepreneur au coeur de la dynamique de transformation. Le modèle est décliné en une méthode d'opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le terrain des PME.
L'ouvrage développe deux cas « d'échec » et de « réussite » de transformation digitale de deux PME du secteur tertiaire.
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants.
Cet ouvrage se structure autour d'un concept clé : la rente cognitive. Ce capital de connaissances vient enrichir les différentes approches théoriques pour comprendre le fonctionnement et la stratégie des organisations. Par une autre façon de valoriser la variété des connaissances, les décideurs peuvent bénéficier de divers avantages stratégiques et concurrentiels.
Le manager consultant ce livre doit aussi pouvoir s'approprier et mobiliser ce concept de rente cognitive. Un outil, une méthodologie, des exemples de valorisation des connaissances lui donnent des indications précises et opérationnelles pour tirer parti au mieux des avantages stratégiques et managériaux de cette démarche.
Le contenu du livre peut répondre aux attentes de deux publics. Premièrement, les chercheurs en sciences de gestion et/ou en management qui sont intéressés par des compléments d'analyse sur les théories des organisations et la théorie de la firme. Deuxièmement, l'ouvrage s'adresse aux managers qui cherchent des leviers accessibles et opérationnels pour renouveler leur stratégie et renforcer le positionnement de leur organisation.
Historiquement structuré autour de trois grands acteurs - client public, banques et industriels - le secteur de l'infrastructure voit un nouveau protagoniste - les fonds d'investissement - bousculer ce marché en croissance colossale devenu un enjeu stratégique majeur. Disruptifs, ils redessinent l'architecture de valeur, articulant une dynamique concurrentielle nouvelle, réelle et incontournable pour les industriels. Des origines au nouvel ordre du jeu, cet ouvrage analyse de manière didactique les enjeux, la dynamique et les stratégies entre industriels et fonds d'investissement dans le développement des PPP d'infrastructure en financement de projet des secteurs du transport et de l'environnement.
Situé à l'articulation de la finance et de la stratégie, dans un domaine où quasi aucune littérature ne s'est penchée, cet ouvrage offre une compréhension globale, complète et transversale du marché, des enjeux et des acteurs. Il complète utilement l'ouvrage Financement de projet et partenariats public-privé, 3e édition, co-écrit par l'auteur, aux Éditions EMS.
Avec le souci de la clarté pédagogique, le recours à des analyses chiffrées et exemples récents, cet ouvrage est l'occasion en particulier d'expliciter l'organisation du secteur de l'infrastructure, sa complexité, mais aussi sa prospérité et son potentiel de valeur, de comprendre la structuration des grands projets et leur financement, les facteurs qui déterminent les profils risque/rendement, les acteurs anciens et nouveaux au travers de leurs rôles, leurs relations et leurs stratégies.
L'ouvrage est organisé afin de permettre une lecture efficace et au gré des besoins pour le lecteur novice ou initié. Il intègre des conclusions générales par chapitre ainsi que des conclusions intermédiaires par sous-chapitre. Il est en outre complété d'un glossaire détaillé offrant au lecteur une facilité et efficience de consultation.
Accompagnant progressivement le lecteur dans les différents concepts et techniques, cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants en finance et en stratégie (qu'ils soient à l'université, en écoles de commerce ou d'ingénieurs de 2e et 3e cycle), que les débutants et les professionnels du secteur des infrastructures (entreprises, fonds d'investissement, banques, avocats).
Quand un professeur spécialisé dans le champ des ressources humaines marque d'une empreinte significative les institutions par son action, les collègues souhaitent lui rendre hommage pour souligner son enthousiasme à s'investir dans des projets novateurs, sa contribution conceptuelle notamment en développant l'idée d' « Entreprise Académique Étendue », méthodologique avec sa prédilection pour les études qualitatives de terrain, sa contribution de coordination et de publication de nombreux ouvrages, notamment collectifs, ainsi que sa disponibilité pour enseigner et encadrer les étudiants du Doctorate in Business Administration.
Un ouvrage d'hommage salue aussi les qualités humaines qui honorent la fonction de professeur. Ses étudiants, ses collègues, ses amis de différentes institutions dépeignent Françoise Chevalier en ces mots « humaine, richesse humaine, humaniste, amitié, perfectionniste, énergie, vitalité, sourire, tranquille, curiosité, humour, écoute, bienveillante, patiente, libre, multiple, ténacité, exigence, partage, enthousiasme, conviction, humilité, ... ».
Le professeur Françoise Chevalier possède, au-delà des qualités soulignées, trois compétences essentielles dans une Entreprise Académique Étendue :
- Une capacité pédagogique exceptionnelle qui explique son succès en Executive Education auprès de publics de managers internationaux ;
- La capacité à mobiliser des collègues qui ne se connaissent pas et à les faire travailler ensemble sur des projets académiques ;
- Une capacité à créer de l'impact auprès des personnes, auprès des entreprises et dans les institutions...
Une capacité à laisser une trace !
Le monde est traversé par de nombreuses mutations dont l'ampleur marque un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité. Qu'elles soient numériques, écologiques, sociales, économiques, sanitaires ou technologiques, les mutations en cours bouleversent les schémas de pensée, les modes de production, de consommation, de financement, de pilotage ou de gouvernance des organisations. Les professionnels comme les chercheurs ont besoin de nouveaux repères pour appréhender ces contextes mouvants. Comment anticiper les effets de ces mutations ? Comment s'y adapter ? Est-il possible d'en atténuer la portée et le pouvoir déstabilisateur ?Porté par le Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO), cet ouvrage collectif est le fruit des travaux menés par 54 chercheurs et praticiens. Il présente des pistes de réponse concrètes et étayées fondées sur des études de cas, des résultats d'enquête ou des synthèses de la littérature académique dans une logique interdisciplinaire.Qu'il soit manager, élu, décideur public, chercheur ou étudiant, le lecteur pourra développer au gré des 23 chapitres de l'ouvrage une compréhension à 360° des mutations en cours et de leurs impacts sur les organisations.
Que dirait Frédéric Bastiat s'il revenait en France au XXIe siècle, lui qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle ? Que constaterait-il ? Il serait à la fois heureux et malheureux de voir que ses prédictions se sont révélées pour la plupart exactes.Mais qui était Frédéric Bastiat (1801-1850) ? Bien que relativement oublié en France, mais pas aux États-Unis, il est l'un des principaux économistes libéraux du XIXe siècle. Il s'est distingué par sa défense du libre échange, de la concurrence, et de la propriété. Il fut l'un des rares économistes à prendre la défense des consommateurs, alors que la mode était plutôt à la défense des producteurs via des protections tarifaires et des aides d'État. Il s'attaqua à la toute-puissance en devenir de l'État dont il disait qu'il était « une grande fiction sociale à travers de laquelle chacun essaie de vivre aux dépens de tous les autres ».Contemporain d'Alexis de Tocqueville, il siégea à l'Assemblée nationale au centre gauche, et il s'est opposé aux idées socialistes et à la colonisation. Il est considéré comme un précurseur de l'École autrichienne d'économie et de l'École des choix publics.À travers cet ouvrage, nous invitons le lecteur à revisiter l'oeuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l'actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle.
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l'industrie ou les services, à l'heure de la mondialisation et de l'hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité dédié aux racines du management de l'innovation, présente en 19 chapitres la vie et les idées de celles et ceux qui ont pensé les théories de l'innovation et développé des concepts clés pour l'analyser, qu'ils soient issus du champ du management stratégique, de l'économie ou de sciences sociales connexes. Ce volume aborde des thèmes majeurs de l'innovation d'aujourd'hui, comme l'innovation ouverte, l'innovation de rupture, ou encore le management de la créativité dans les industries en réseau ou au sein d'écosystèmes territorialisés. De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l'apport d'un auteur fondateur au management de l'innovation. L'ouvrage Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s'intéresse à l'innovation, veut l'appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.
Cela fait maintenant des décennies que des chercheurs et des praticiens travaillent sur le thème du management de la qualité et de la norme ISO 9001.Pour autant, des questions et des difficultés demeurent, notamment en ce qui concerne l'appropriation de la normalisation du management de la qualité et de la norme ISO 9001. C'est dans l'objectif d'y apporter des éléments de réponse que l'auteur a rédigé cet ouvrage issu partiellement de sa thèse de doctorat en sciences de gestion et du management sur l'appropriation de la norme de management ISO 9001 et son influence sur les attitudes au travail.Après avoir présenté dans une première partie le corpus théorique de la normalisation du management de la qualité, en partant du concept général de norme jusqu'à la norme ISO 9001, l'approche pragmatique de l'appropriation de la norme ISO 9001 est discutée dans la seconde partie du livre.
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d'inquiéter à la fois les acteurs au coeur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la santé sous couvert d'efficience, de performance et de rationalisation.
Cet ouvrage collectif propose un regard critique sur la marchandisation et la managérialisation des soins. À cet effet, les contributeurs examinent de manière empirique et théorique la façon dont se transforme "l'imaginaire socio-politique" autour de la santé, pour reprendre les termes de Frédéric Pierru en préface. Alors que la notion de bien commun ou social en santé a longtemps dominé, c'est celle de la responsabilisation du patient-consommateur par exemple qui règne aujourd'hui. Cette évolution s'accompagne du développement d'outils pour mieux "gérer" le système de soins.
L'ouvrage est structuré en quatre parties. La première est consacrée à une réflexion théorique sur les enjeux de consommation et de marché dans la santé. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, retrace les expériences et les rôles des patients dans ce système de soins, à qui l'on demande d'être plus autonomes et actifs. À travers des cas d'étude, la troisième partie porte sur la mise en place de leviers pour mieux accompagner les patients mais aussi développer la managérialisation des soins.
La dernière partie offre une ouverture réflexive sur les enjeux et limites de ces processus de managérialisation et de marchandisation.
Ancré dans des perspectives économique, sociologique, philosophique et marketing, cet ouvrage a à coeur de développer un regard pluridisciplinaire pour mieux retracer la manière dont ces transformations dans la santé s'opérationnalisent et impactent la société. Les différentes pistes de réflexion élaborées visent à sensibiliser les praticiens, étudiants, chercheurs et l'ensemble de la société civile à ces transformations, afin d'encourager des recherches et actions dialogiques pour discuter et faire évoluer le système de soins.
Coordonné par Hélène Gorge, Maître de conférences en sciences de gestion à l'Université de Lille (UFR3S-Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé) et membre du LUMEN (Lille University Management). Cet ouvrage est préfacé par Frédéric Pierru, avec les contributions de : Abdelmajid Amine, Soren Askegaard, Philippe Batifoulier, Anthony Beudaert, Audrey Bonnemaizon, Benoît Cret, Jean-Paul Domin, Victor Duchesne, Isabelle Flachère, Melvin Grefils, Nicolas Guilhot, Guillaume Jaubert, Margaret Josion-Portail, Sarah Lasri, Konstantinos Lianidis, Annabel Martin, Jean-Philippe Nau, Nil Özçaglar-Toulouse, Melea Press, Philippe Sabot, Marc Salesina, Daphné Salerno, Anna Schneider-Kamp, Maxime Thorigny.