Ce cahier de 64 pages est dédié à l'apprentissage des majuscules en cursive par famille de formes, avec un ordre croissant de difficulté. La majuscule d'imprimerie est revue avant d'aborder la majuscule cursive. Cela permet à l'élève de bien repérer la proximité de forme entre les deux alphabets.
Les + :
- Un petit format parfaitement adapté aux élèves de CE1-CE2.
- Une progression liée au geste d'écriture.
- Un lien renforcé avec l'orthographe : ponctuation, noms propres et mots invariables.
- Un lien renforcé avec la lecture : « je copie, je devine et je dessine », « je copie le bon texte ».
- Une introduction aux stratégies de copie : copie en couleurs et copie au dos.
- Une double page de révision des lettres minuscules.
- Un tableau des lettres minuscules et majuscules.
Feuilletez intégralement le spécimen du cahier CE1-CE2 : https://www.calameo.com/read/0053583352eb852425d41.
Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
- Les guides pédagogiques.
- Des vidéos explicatives.
- Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, posters à imprimer...).
- Un format et une réglure adaptés : le format des cahiers (17 x 22 cm) est idéal pour des CP-CE1 car il permet d'être bien positionné sur la table pour écrire ; la réglure est évolutive pour accompagner la progression des élèves : le cahier CP est en Seyès 3 mm.
- Une préparation ludique et méthodique avant l'écriture : mobilité des doigts, tenue du crayon, position de l'avant-bras.
- Des modèles de lettres conformes aux programmes : normalisation de la forme des lettres (le e présenté en un seul geste, absence de trait d'attaque avant les lettres rondes...).
- Un lien avec la lecture facilité : chaque lettre est présentée avec sa valeur la plus fréquente (c = [k]), par exemple) et dans des mots entièrement déchiffrables.
- Une approche structurée et répétitive avec les rubriques suivantes pour chaque lettre :
- « Je m'entraine » pour automatiser le bon geste, - « J'écris des mots » pour utiliser la lettre dans des mots, - « Je complète » pour consolider le lien écriture/lecture et prêter attention au son des lettres apprises, - « Je copie et je dessine » pour copier des phrases et les illustrer, - « Je continue la frise » pour travailler régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier.
Perfectionnement - les minuscules !
Ce cahier de 48 pages dédié au perfectionnement de l'apprentissage des minuscules en cursive est utilisable en CP-CE1.
Les + :
*Unformat adapté : le format des cahiers (17 x 22cm) est idéal pour des CP-CE1 car il permet d'être bien positionné sur la table pour écrire.
*Une réglure évolutive pour accompagner la progression des élèves : le cahier CP-CE1 est en Seyès 2,5 mm.
*Un rappel de la bonne posture : tenue du crayon, position de l'avant-bras.
*Des modèles de lettres conformes aux programmes : normalisation de la forme des lettres (le e présenté en un seul geste, absence de trait d'attaque avant les lettres rondes...)..
*Un lien avec la lecture facilité : les sons les plus complexes n'apparaissent qu'en fin d'ouvrage.
*Une approche structurée et répétitive avec les rubriques suivantes pour chaque lettre :
- « Je m'entraine » pour automatiser le bon geste ;
- « J'écris des mots » pour utiliser la lettre dans des mots ;
- « Dictées muettes », pour consolider le lien écriture/lecture ;
- « Je copie et je dessine » pour copier des phrases et les illustrer ;
- « Je continue la frise » pour travailler régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier et s'entrainer au coloriage.
Feuilletez en intégralité le cahier CP-CE1 : https://fr.calameo.com/read/005358335bf8b78c13554 ;
Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
* Les guides pédagogiques.
* Des vidéos explicatives.
* Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, poster à imprimer...).
L'auteure : Laurence Pierson, professeure des écoles pendant près de 20 ans, est aujourd'hui graphopédagogue et formatrice en lecture-écriture.
- Un cahier vierge 3 mm avec le lignage Gurvan, ame´nage´ et simplifie´ par rapport au lignage Seye`s.
- Parfaitement adapte´ aux enfants de maternelle, CP et aux enfants dyspraxiques.
- Le lignage Gurvan a e´te´ cre´e´ par Anne-Gae¨l Tissot graphope´dagogue et formatrice en e´criture.
Les + :
- Une ligne de base bien marque´e pour savoir ou` e´crire.
- Des interlignes de couleur pour bien percevoir la hauteur des lettres.
- Un espace agrandi entre les lignes pour e´viter les encheve^trements.
- Des pointille´s pour savoir quand retourner a` la ligne.
Ce cahier de 64 pages dédié à l'aide personnalisée est utilisable du CM1 à la 6e.
Gym des doigts, tenue du crayon, tracé des lettres et stratégie de copie : des exercices progressifs pour une écriture lisible et fluide. Chaque geste est retravaillé par famille de forme.
Le + : Un format 19 x 26 cm adapté aux plus grands.
Le point sur la collection :
* Une méthode mise au point par une auteure reconnue, graphopédagogue et formatrice en écriture lecture, Laurence Pierson.
* 5 cahiers pour accompagner l'élève de la GS au Cycle 3.
* Cette méthode traite de la maitrise des fondamentaux (mobilité des doigts, tenue du crayon, positionnement de l'avant-bras...) avant d'aborder de manière progressive les familles de formes de l'écriture cursive, pour les minuscules et les majuscules.
* Selon les cahiers, des exercices spécifiques portent sur la ponctuation, la lecture, l'étude de la langue et l'écriture des chiffres.
Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
Les guides pédagogiques.
Des vidéos explicatives.
Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, posters à imprimer...).
Bien écrire et aimer écrire est un ouvrage pédagogique sur l'enseignement de l'écriture cursive à l'école primaire.
Rédigé par Laurence Pierson, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à accompagner leurs élèves dans l'apprentissage de l'écriture cursive. Richement illustré et documenté, il a été conçu comme un outil d'auto-formation pour les enseignants.
Il est composé de 12 chapitres :
1) Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?
2) Quid de l'enseignement de l'écriture manuscrite en France ?
3) Quels grands principes adopter ?
4) Comment bien s'installer pour écrire ?
5) Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
6) Comment sont formées nos lettres ?
7) Avant l'écriture : que faire en PS et MS ?
8) Les débuts de l'écriture : que faire en GS ?
9) Que faire au CP ?
10) Comment écrire les majuscules ?
11) Que faire au CE1 et au-delà ?
12) Vers une écriture fluide.
Les + :
- Des extraits à lire : des études scientifiques et des rapports réalisés autour de l'écriture manuscrite.
- Des QR codes et mini liens : articles, vidéo et autres documents pour aller plus loin.
- Des conseils pratiques illustrés, à mettre en place dès la petite section de maternelle.
Des repères bien visibles pour une écriture facile !
Ce cahier est un cahier vierge pensé pour les enfants débutant en écriture (CP, cycle 2) ou ayant des difficultés en écriture (élèves dyspraxiques) :
* Un lignage Gurvan, ame´nage´ et simplifie´par rapport au lignage Seye`s.
* Un interlignage de 2,5 mm : il constitue une étape intermédiaire qui permet de passer en douceur du lignage 3 mm vers un lignage 2 mm classique.
* Un petit format (17 x 22 cm) adapté aux jeunes enfants.
Les + du lignage Gurvan :
* Une ligne de base bien marque´e pour savoir ou` e´crire.
* Des interlignes de couleur pour bien percevoir la hauteur des lettres.
* Un espace agrandi entre les lignes pour e´viter les encheve^trements.
* Des pointille´s pour savoir quand retourner a` la ligne.
Un cahier recommandé par l'association 5E : https://www.association5e.fr/.
La collection Mes cahiers d'écriture, c'est :
* Une méthode guidée d'apprentissage de l'écriture, de la MS au cycle 3.
* Des activités préparatoires ludiques pour apprendre à maîtriser les bons gestes.
* Une progression d'apprentissage logique en fonction de la forme des lettres.
* Des modèles de lettres conformes aux recommandations de l'éducation nationale.
* Un lignage aménagé, le lignage Gurvan, plus simple que le Seyès et avec des repères bien visibles.
L'auteure :
Membre fondatrice de l'association 5E (Enseignement de l'Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants), Anne-Gaël Tissot est graphopédagogue et exerce à Obernai (Alsace). Elle est la créatrice du lignage Gurvan et tient le blog sos-ecriture.com.
Un petit cahier ludique et accessible sur le thème de la biodiversité !
Le cahier propose :
- 3 niveaux d'exercices pour travailler chaque notion à son rythme ;
- Des activités de transposition (variation de temps, de personne, de genre, de nombre ou manipulation de phrases) ancrées dans la vie quotidienne ;
- Des leçons synthétiquesà compléter pour fixer ses connaissances (les éléments à retenir et des exemples à personnaliser) ;
- Des jeux (labyrinthe, charades, mots codés...) à la fin de chaque chapitre pour réinvestir les notions en s'amusant ;
- Des pages de révision régulières pour faire le point, reprenant les mêmes typologies d'exercices que pendant l'entrainement pour rassurer l'élève ;
- Un grand jeu final (6 pages d'énigmes à résoudre pour retrouver l'animal mystère) pour rebrasser toutes les notions du cahier ;
+ Des mémos en 2e et 3e de couverture : Les natures et fonctions en grammaire / Les régularités de terminaisons en conjugaison ;
Le + :
- Un petit cahier pour couvrir tout le programme en grammaire-conjugaison.
- Un thème lié à l'écologie par niveau et des activités ludiques pour apprendre en s'amusant !
- Une pédagogie adaptée à l'hétérogénéité des classes, avec des exercices de difficulté progressive.
Le + numérique :
Version vidéoprojetable offerte aux adoptants (enseignants ayant équipés leurs classes de la version papier) avec les corrigés en couleurs et les ressources complémentaires :
- Les mémos des cahiers à télécharger et imprimer ;
- Les vidéos des 15 leçons de grammaire et conjugaison ;
À utiliser seul ou en complément du fichier 1, 2, 3... Parcours Étude de la langue CM :
- Pour la découverte d'une notion (en appui sur la leçon vidéo notamment), avant de passer aux exercices différenciés du fichier.
- Pour l'entrainement en autonomie sur un support rassurant pour les élèves, après le test diagnostique proposé dans le fichier.
- Pour faire la synthèse de la notion grâce à la leçon à compléter des pages « Ce que je sais », avant de passer aux évaluations finales du fichier !
Les autrices :
Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau sont enseignantes dans la région du Mans (72), académie de Nantes. Elles travaillent depuis plusieurs années sur des niveaux multiples en cycle 3. Elles sont respectivement les auteures des blogs Ma maitresse de CM1 et Maikresse72.
Un petit cahier ludique et accessible, d'entrainement en étude de la langue sur le thème des paysages de France Dans chaque cahier :
- Des fiches d'exercices sur 3 niveaux pour travailler chaque notion à son rythme - Des activités de transposition (variation de temps, de personne, de genre, de nombre ou manipulation de phrases) ancrées dans la vie quotidienne - Des leçons synthétiquesà compléter pour fixer ses connaissances (les éléments à retenir et des exemples à personnaliser) - Des jeux (labyrinthe, charades, mots codés...) à la fin de chaque chapitre pour réinvestir les notions en s'amusant - Des pages de révision régulières pour faire le point, reprenant les mêmes typologies d'exercices que pendant l'entrainement pour rassurer l'élève - Un grand jeu final pour rebrasser toutes les notions du cahier + Des mémos en 2e et 3e de couverture : Les natures et fonctions en grammaire / Les régularités de terminaisons en conjugaison Les + :
- Un thème par niveau et des activités pour apprendre en s'amusant !
- Une pédagogie adaptée à l'hétérogénéité des classes, avec des exercices de difficulté progressive.
- Un format adaptés à l'âge des élèves : 17 x 22 cm pour les CE Le + numérique :
- Version vidéoprojetable offerte aux adoptants (enseignants ayant équipés leurs classes de la version papier) avec les corrigés en couleurs et les mémos des cahiers à télécharger et imprimer Les autrices : Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau sont professeures des écoles. Elles travaillent dans des classes à cours multiples en cycles 2 et 3. Elles sont respectivement les autrices des blogs MamaitressedeCM1 et Maikresse72.
Des repères bien visibles pour une écriture facile !
Ce cahier est un cahier vierge pensé pour les enfants débutant en écriture (GS, CP) ou ayant des difficultés en écriture (élèves dyspraxiques) :
* Un lignage Gurvan, ame´nage´ et simplifie´ par rapport au lignage Seye`s.
* Un interlignage de 3 mm, adapté aux jeunes élèves qui n'ont pas encore acquis la précision nécessaire pour écrire dans le lignage 2 mm.
* Un petit format à la française (17 x 22 cm) adapté aux jeunes enfants.
Les + du lignage Gurvan :
* Une ligne de base bien marque´e pour savoir ou` e´crire.
* Des interlignes de couleur pour bien percevoir la hauteur des lettres.
* Un espace agrandi entre les lignes pour e´viter les encheve^trements.
* Des pointille´s pour savoir quand retourner a` la ligne.
La collection Mes cahiers d'écriture, c'est :
* Une méthode guidée d'apprentissage de l'écriture, de la MS au cycle 3.
* Des activités préparatoires ludiques pour apprendre à maîtriser les bons gestes.
* Une progression d'apprentissage logique en fonction de la forme des lettres.
* Des modèles de lettres conformes aux recommandations de l'éducation nationale.
* Un lignage aménagé, le lignage Gurvan, plus simple que le Seyès et avec des repères bien visibles.
L'auteure :
Anne-Gaël Tissot est graphopédagogue et exerce à Obernai (Alsace). Elle est la créatrice du lignage Gurvan et tient le blog sos-ecriture.com.
- 60 textes de tous les genres (de la presse à la littérature classique et contemporaine) : poésie, roman réaliste, policier, fantastique, conte, théâtre, bande dessinée, document, presse, chanson...
- 9 unités thématiques choisies en fonction des centres d'intérêt des élèves et de valeurs citoyennes : À l'école, L'heure du sport !, Un peu de ruse, beaucoup d'humour !, Des animaux extraordinaires, Protégeons notre planète !, Partir à l'aventure..., Tous différents, tous tolérants, Émotions et sentiments, Mes souvenirs, notre mémoire.
- Des lectures d'images proposées en introduction de chaque unité thématique.
- Des questionnaires méthodiques pour chaque texte et de difficulté progressive en trois étapes : «Je comprends le texte», «Je recherche» et «J'argumente».
- Des travaux d'écriture systématiquement proposés autour des textes.
- Des activités variées proposées à la fin de chaque unité pour faire la synthèse des lectures.
- Une proposition de lecture suivie à la fin de chaque unité sur la thématique abordée.
Les + :
Un guide pédagogique très complet pour accompagner l'enseignant dans sa mise en oeuvre en classe et des ressources supplémentaires téléchargeables gratuitement sur le site compagnon.
Feuilletez l'extrait pour en savoir plus : https://fr.calameo.com/read/0053583354c016289d299 ;
Les support Logico, un matériel simple, silencieux et solide ;
Ce matériel muni de dix curseurs de couleur est un outil maniable, solide, silencieux et peu encombrant.
Utilisé avec les fiches logico CP-CE1, il permet :
* Un apprentissage autonome et autocorrigé.
* Des activités libres à effectuer seul ou en groupe.
* À utiliser avec nos pochette Logico ou Logico Maximo.
MODE D'EMPLOI :
Choix de la fiche : L'élève introduit une fiche de travail dans le support, les curseurs se trouvent au bas de l'appareil.
Manipulation : L'élève déplace le curseur de la même couleur que l'exercice qu'il réalise devant la réponse correspondante.
Autocorrection : L'élève retourne sa fiche pour vérifier ses réponses.
?LE SAVIEZ-VOUS ?
L'élève peut interrompre son travail et le reprendre plus tard, les curseurs ne pouvant pas glisser de la position où ils se trouvent.
Apprendre en manipulant, avec support et ludique !
Ce matériel muni de dix-huit curseurs de couleur est un outil maniable, solide, silencieux et peu encombrant.
- Un apprentissage autonome et autocorrigé.
- Des activités libres à effectuer seul ou en groupe.
- À utiliser avec nos pochettes CE2-CM1-CM2.
Choix de la fiche : L'élève introduit une fiche de travail dans le support, les curseurs se trouvent au bas de l'appareil.
Manipulation : L'élève déplace le curseur de la même couleur que l'exercice qu'il réalise devant la réponse correspondante.
Autocorrection : L'élève retourne sa fiche pour vérifier ses réponses.
?LE SAVIEZ-VOUS ?
L'élève peut interrompre son travail et le reprendre plus tard, les curseurs ne pouvant pas glisser de la position où ils se trouvent.
Ce support doit être utilisé avec les fiches CE2-CM1-CM2 ;
Le nouveau manuel de lecture-compréhension à travers une grande variété de textes.
* 36 textes de genres variés ; conte, roman, théâtre, poésie, documentarire, BD, presse ; chacun signalé par une couleur différentes, * Une présentation en double page pratique pour le repérage, * Une construction équilibrée en 9 périodes, adaptée au rythme de l'année scolaire et au gré de l'enseignant, * 4 textes de genres différents par période, de compléxité croissante, * Des questionnaires de compréhension méthodiques.
Le nouveau manuel de lecture-compréhension à travers une grande variété de textes.
* 36 textes de genres variés ; conte, roman, théâtre, poésie, documentarire, BD, presse ; chacun signalé par une couleur différente.
* Une présentation en double page pratique pour le repérage.
* Une construction équilibrée en 9 périodes, adaptée au rythme de l'année scolaire et au gré de l'enseignant.
* 4 textes de genres différents par période, de compléxité croissante.
* Des questionnaires de compréhension méthodiques.
Une collection drôle et poétique pour accompagner l'élève dans l'apprentissage de la lecture, illustrée par Quentin Blake.
Les enfants s'identifient facilement à ce doux géant farceur. C'est un double d'eux-mêmes. Il a les mêmes activités qu'eux et reproduit certains de leurs comportements. Cela permet aux élèves de s'identifier et d'exprimer leurs émotions et sentiments.
Des textes vivants qui allient une syntaxe claire à un vocabulaire actuel.
* 3 séries d'albums de difficulté croissante, 30 albums au total :
- pour apprendre à lire avec des histoires simples, pleines d'humour et de poésie ;
- de grandes illustrations en lien avec le texte ;
- une syntaxe claire, un vocabulaire simple.
Série 3 :
Dina et Dinomir marchands d'animaux - Dinomir va camper - Dinomir cherche ses clefs - Dinomir fabrique des cerfs-volants - Dinomir joue de la musique - Dina et Dinomir jardinent ;
Téléchargez gratuitement le fichier pédagogique photocopiable (24 pages) pour susciter le plaisir d'apprendre, favoriser l'autonomie et créer de la motivation : https://fr.calameo.com/read/0053583358ec54aa7b5c8 ;
- des exercices ludiques et répétitifs en lecture-écriture ;
- des séries d'images à découper et à coller sur chaque fiche ;
- 1 fiche de suivi des albums lus ;
- 1 diplôme de lecture à gagner à la fin de chaque série pour créer de la motivation.
La pochette Discrimination visuelle et auditive CP contient :
40 fiches d'exercices avec corrigé au verso.
Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche.
Discrimination visuelle : repérage d'éléments graphiques dans une suite, association de lettres et de mots dans différentes écritures, prise d'indices graphiques dans un mot.
Discrimination auditive : association de mots qui riment, de mots qui commencent par le même son, dénombrement de syllabes, localisation de sons dans un mot.
Les cahiers d'écriture MDI sont mis au point par une spécialiste : Laurence Pierson, qui a enseigné en école primaire pendant près de 20 ans, est aujourd'hui réeducatrice en écriture et formatrice sur l'écriture-lecture.
- Un format et une réglure adaptés : le format des cahiers (17 x 22 cm) est idéal pour des CP-CE1 car il permet d'être bien positionné sur la table pour écrire ; la réglure est évolutive pour accompagner la progression des élèves : le cahier 2 CP-CE1 est en Seyès 2,5 mm.
- Un rappel de la bonne posture : tenue du crayon, position de l'avant-bras.
- Des modèles de lettres conformes aux programmes : normalisation de la forme des lettres (le e présenté en un seul geste, absence de trait d'attaque avant les lettres rondes...).
- Un lien avec la lecture facilité : les sons les plus complexes n'apparaissent qu'en fin d'ouvrage.
- Une approche structurée et répétitive avec les rubriques suivantes pour chaque lettre :
- « Je m'entraine » pour automatiser le bon geste ;
- « J'écris des mots » pour utiliser la lettre dans des mots ;
- « Dictées muettes », pour consolider le lien écriture/lecture ;
- « Je copie et je dessine » pour copier des phrases et les illustrer ;
- « Je continue la frise » pour travailler régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier et s'entrainer au coloriage.
* Des exercices supplémentaires :
- travail sur la ponctuation ;
- utilisation de la règle ;
- chiffres et présentation des opérations ;
- transcription scripte / cursive ;
- copie d'un poème ;
Feuilletez intégralement le spécimen du cahier CP-CE1 ici: https://fr.calameo.com/read/005358335bf8b78c13554.
Ce cahier de 48 pages dédié à l'apprentissage des minuscules en cursive est utilisable en CP.
Les + :
Un format adapté : le format des cahiers (17 x 22cm) est idéal pour des CP car il permet d'être bien positionné sur la table pour écrire.
Une réglure évolutive pour accompagner la progression des élèves : le cahier CP est en Seyès 3 mm.
Une préparation ludique et méthodique avant l'écriture : mobilité des doigts, tenue du crayon, position de l'avant-bras.
Un lien avec la lecture facilité : chaque lettre est présentée avec sa valeuer fréquente (c = [k]), par exemple) et dans des mots entièrement déchiffrables.
Une approche structurée et répétitive avec les rubriques suivantes pour chaque lettre :
- « Je m'entraine » pour automatiser le bon geste.
- « J'écris des mots » pour utiliser la lettre dans des mots.
- « Je complète » pour consolider le lien écriture/lecture et prêter attention au son des lettres apprises.
- « Je copie et je dessine » pour copier des phrases et les illustrer.
- « Je continue la frise » pour travailler régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier.
Feuilletez en intégralité le cahier CP : http://fr.calameo.com/read/005358335b3c2a253b587 Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
* Les guides pédagogiques.
* Des vidéos explicatives.
* Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, poster à imprimer...).
Une pochette de 40 fiches Logico pour s'entrainer en autonomie en Vocabulaire et Lexique !
Vocabulaire : Être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article. Savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille. Percevoir les niveaux de langue.
Lexique : Mobiliser des mots et enrichir son vocabulaire à partir de champs lexicaux : la famille, les sentiments, les paysages, la santé, le cycle de l'eau...
Pochette de 40 fiches avec corrigés au verso.
* Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche.
Les pochettes Logico Etude de la langue CE2 :
* Un ensemble complet de 120 fiches pour s'entrainer sur toutes les notions du programme.
* La totalité du programme de CE2 en Etude de la langue dans 3 fichiers conformes aux programmes modifiés 2018.
> À utiliser avec le support Logico Maximo ;
Le Coin Lecture, une méthode d'enseignement de la lecture autonome et silencieuse, qui a fait ses preuves ! Cette méthode est construite en 4 axes fondamentaux : - l'autonomie et la motivation dans la démarche de lecteur (choix des fiches) - la responsabilisation des élèves (autocorrection) - le plaisir de lire avec des textes de genres très variés et thématiques stimulantes - la différenciation des parcours de chaque élève pour tenir compte des spécificités de tous.
Le nouveau Coin Lecture CM2, c'est : - 64 textes répartis en 8 séries - Des thématiques stimulantes : héroïnes et héros, découverte du monde, écologie, vivre ensemble et des supports emblématiques du XXIe siècle (site internet, courriels, blogs...) - Un cahier de l'élève personnalisable témoignant de son parcours "unique" de lecteur et qui intègre des situations d'autonomie et de responsabilisation (lectures complémentaires, avis personnels...).
Les plus de cette méthode : - Une pédagogie de la différenciation qui a fait ses preuves - Un parcours individualisé suivi d'une évaluation positive et bienveillante - La lecture-compréhension en autonomie est active et personnalisée.
Les fiches du Coin Lecture CM2 promeuvent l'ouverture et l'esprit critique non seulement par la diversité des sujets, des thèmes abordés et la typologie des textes, mais aussi par les questions proposées pour les analyser, voire les prolonger.
Une collection drôle et poétique pour accompagner l'élève dans l'apprentissage de la lecture, illustrée par Quentin Blake.
Les enfants s'identifient facilement à ce doux géant farceur.
C'est un double d'eux-mêmes. Il a les mêmes activités qu'eux et reproduit certains de leurs comportements. Cela permet aux élèves de s'identifier et d'exprimer leurs émotions et sentiments.
Des textes vivants qui allient une syntaxe claire à un vocabulaire actuel.
* 3 séries d'albums de difficulté croissante, 30 albums au total :
- pour apprendre à lire avec des histoires simples, pleines d'humour et de poésie ;
- de grandes illustrations en lien avec le texte ;
- une syntaxe claire, un vocabulaire simple.
Série 1 :
Dinomir va à la ville - Dinomir cherche une maison - Dinomir nettoie sa maison - Dinomir cherche un ami - Dinomir rencontre une dame géante - Dinomir et le parapluie magique - Dinomir va au musée - Dinomir dans l'autocar - Dinomir va à l'école - Dinomir fête son anniversaire - Dinomir va au zoo - Dinomir à l'école ;
Téléchargez gratuitement le fichier pédagogique photocopiable (32 pages) pour susciter le plaisir d'apprendre, favoriser l'autonomie et créer de la motivation : https://fr.calameo.com/read/0053583358f3ea164c54f ;
- des exercices ludiques et répétitifs en lecture-écriture ;
- des séries d'images à découper et à coller sur chaque fiche ;
- 1 fiche de suivi des albums lus ;
- 1 diplôme de lecture à gagner à la fin de chaque série pour créer de la motivation.