La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Ce petit cahier permet de réaliser des progrès en lecture grâce à des objectifs précis : assurer les points de fixation de l'oeil, améliorer l'identification des mots et l'anticipation, éviter les retours en arrière.
Ce Petit Cahier propose aux enfants des exercices-jeux variés et amusants pour développer leurs capacités de raisonnement logique.
Accompagnés de dessins à compléter ou à colorier, ces activités portent sur des situations logiques faisant appel :
Au repérage ;
à la comparaison ;
à la combinaison de plusieurs éléments ;
à l'ordre ;
à la déduction ;
Au rangement et à la distribution.
Les enfants ont le plaisir de retrouver Carmen, Carmelito, Belino et tous les autres personnages du poulailler, imaginés par Christian Jolibois et Christian Heinrich, qui les guident dans des activités drôles et variées.
Avec eux, ils lisent, apprennent, s'entrainent et révisent en s'amusant les principales notions travaillées en CE1 en français, mathématiques, anglais, mais aussi en sciences (matière et vivant), histoire-géographie (espace et temps) et histoire des arts.
Chaque cahier des P'tites Poules comprend :
40 pages d'activités pour réviser les notions essentielles vues pendant l'année de CE1, pour faire travailler son esprit logique, mathématique, créatif, littéraire...
Des illustrations et des textes pleins d'humour issus des albums des P'tites Poules.
?Le + : 2 pages de stickers incluses !
Grâce à la diversité des activités proposées et à votre accompagnement bienveillant, votre enfant trouvera une réelle motivation !
Conforme aux programmes scolaires 2016 et testé en classe, ce cahier s'utilise durant toute l'année scolaire ou à la place du cahier de vacances traditionnel.
Contient les solutions des activités.
Retrouvez tout l'univers des P'tites poules : http://www.lesptitespoules.fr/
Ce grand cahier permet à l'enfant de s'entraîner tout au long de l'année et/ou de réviser en fin d'année de CP ;
Il est centré sur les apprentissages fondamentaux (français, maths) et permet de commencer en douceur l'apprentissage de l'anglais.
Il propose des activités variées et progressives avec une notion du programme par double page.
Les exercices proposés ont été écrits sur des thématiques en lien avec l'intérêt et l'âge des enfants.
En + :
1 cahier détachable (6 pages) sous forme dépliant en accordéon avec :
Des conseils aux parents : explication des notions et astuces pour guider l'enfant ;
Qui n'a pas été confronté à la difficulté d'apprendre et mémoriser les tables de multiplication ?
Ce Petit Cahier offre aux enfants de 8-10 ans (CE-CM) un entrainement ludique et progressif pour apprendre efficacement les tables de multiplication.
Les premières pages aideront les enfants à comprendre le sens de la multiplication, à saisir le principe de la commutativité et à choisir la bonne opération.
Puis toutes les tables sont abordées selon la progression suivante : 1/ 2/ 5/ 4/ 8/ 3/ 6/ 10/ 9/ 7. Pour chacune, des conseils et astuces favorisent l'apprentissage et des exercices-jeux permettent aux enfants de s'entrainer à mémoriser les calculs.
Régulièrement des « points d'étape » sont proposés : ils se présentent comme un entrainement avec parcours de vitesse et mandalas.
Des activités ludiques pour retenir ses tables de multiplication, en y trouvant intérêt et plaisir !
Ce grand cahier permet à l'enfant de s'entraîner tout au long de l'année et/ou de réviser en fin d'année de CM2.
Il est centré sur les apprentissages fondamentaux (français, maths) et permet de commencer en douceur l'apprentissage de l'anglais.
Il propose des activités variées et progressives avec une notion du programme par double page.
Les exercices proposés ont été écrits sur des thématiques en lien avec l'intérêt et l'âge des enfants.
En + :
1 cahier détachable (12 pages) sous forme dépliant en accordéon avec :
Des conseils aux parents : explication des notions et astuces pour guider l'enfant ;
Les corrigés de tous les exercices ;
Les 46 logigrammes ici proposés se présentent en 3 parties :
Une sériée d'indices à lire, à comprendre et à croiser entre eux ;
Un tableau à double entrée à compléter grâce aux indices fournis ;
Un tableau récapitulatif.
Ludiques et résolus rapidement, ils favorisent la logique et le raisonnement tout en renforçant les compétences de lecture.
Ils s'adressent tout à la fois :
Aux enfants qui ont des difficultés de lecture, qui peuvent ici s'entrainer à lire de courtes phrases porteuses de sens (lire pour comprendre) ;
Aux enfants bons lecteurs dont les compétences de compréhension et de raisonnement sont à entraîner.
Remplir une grille de logigramme permet d'éprouver son « savoir lire » au travers d'indices de lecture à la fois explicites et implicites.
L'entrainement à cette activité de logigrammes favorise ainsi le développement de différentes stratégies de lecture, mais également des compétences orales liées à la compréhension que l'on a des indices (du type « Si..., alors... »).
Ce « Petit Cahier » est un support ludique très efficace pour entrainer lecture, compréhension, raisonnement et logique.
Classiques des rééducations orthophoniques, ces logigrammes peuvent également être proposés aux élèves (individuellement ou en équipe) en classe ou lors des activités d'APC, et plus largement aux enfants à la maison.
Les Petits Cahiers : S'entrainer à son rythme tout en s'amusant !
Yak Rivais met son humour et sa pertinence au service de l'entraînement visuel à la lecture. Pour lire vite, avec efficacité... et plaisir.
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
L'acquisition des graphies complexes est une étape délicate dans l'apprentissage de la lecture et les apprentis lecteurs peinent souvent à intégrer leur forme graphique et/ou à y associer le son correspondant.
Ils doivent en effet :
Repérer les associations de lettres générant ces graphies complexes ;
Vérifier que les lettres repérées sont dans le bon ordre ;
Accéder au son associé à cette suite de lettres.
Ce « Petit Cahier » est une véritable aide pour apprendre à mémoriser à la fois la forme visuelle et la forme sonore des sons complexes OU et OI.
Il peut être utilisé en première intention d'apprentissage ou en remédiation auprès des enfants en difficulté et permet :
La mémorisation de chaque graphie complexe grâce au dessin récurrent d'un personnage dont la forme rappelle celle des lettres impliquées ;
La mémorisation du son associé grâce à une histoire rapportant les aventures de ce personnage (qui fait le son travaillé) ;
Une série de jeux variés (labyrinthes, messages codés, devinettes...) complète l'histoire et permet l'ancrage et l'automatisation de ces graphies complexes.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Pour les parents qui souhaitent un entrainement ciblé sur des notions précises.
Pour les enseignants qui veulent différencier les activités.
Pour les orthophonistes qui recherchent des activités ludiques et efficaces.
Les Petits Cahiers : S'entrainer à son rythme tout en s'amusant !
Ce grand cahier permet à l'enfant de s'entraîner tout au long de l'année et/ou de réviser en fin d'année de CE2.
Il est centré sur les apprentissages fondamentaux (français, maths) et permet de commencer en douceur l'apprentissage de l'anglais.
Il propose des activités variées et progressives avec une notion du programme par double page.
Les exercices proposés ont été écrits sur des thématiques en lien avec l'intérêt et l'âge des enfants.
En + :
1 cahier détachable (12 pages) sous forme dépliant en accordéon avec :
Des conseils aux parents : explication des notions et astuces pour guider l'enfant ;
Les corrigés de tous les exercices ;
Pour ses 30 ans, la collection Les petits cahiers fait peau neuve : dans la continuité des 10 titres parus en 2020, 10 nouvelles éditions sont prévues en 2021.
Points forts :
Des activités ludiques et variées où le jeu et la découverte sont centrales.
Une collection qui permet d'acquérir ou de renforcer les compétences de bases en lecture, écriture, étude de la langue ou mathématiques, mais aussi d'apprendre à comprendre, à raisonner et à lire vite Une approche originale, la seule sur son marché à faire le lien entre l'école et la maison. Elle est largement utilisée en soutien et par les orthophonistes.
Des ouvrages écrits par des enseignants soucieux de permettre d'« apprendre autrement ».
Un façonnage avec un dos imprimé pour favoriser le maintien dans les rayons.
Ce grand cahier permet à l'enfant de s'entraîner tout au long de l'année et/ou de réviser en fin d'année de CM1.
Il est centré sur les apprentissages fondamentaux (français, maths) et permet de commencer en douceur l'apprentissage de l'anglais.
Il propose des activités variées et progressives avec une notion du programme par double page.
Les exercices proposés ont été écrits sur des thématiques en lien avec l'intérêt et l'âge des enfants.
En + :
1 cahier détachable (12 pages) sous forme dépliant en accordéon avec :
Des conseils aux parents : explication des notions et astuces pour guider l'enfant ;
Les corrigés de tous les exercices ;
Ce petit cahier, qui fait suite aux Jeux pour apprendre à raisonner 6-8 ans, a pour objectif de développer les capacités de raisonnement logique des enfants.
Les exercices-jeux proposés ici leur permettent d'effectuer différentes activités mathématiques : combiner plusieurs éléments entre eux, anticiper et prévoir, transformer, coder, décoder, partager, orienter, aligner, raisonner de façon abstraite...
Présentées dans un ordre croissant de difficulté, ces activités stimulent l'esprit d'initiative et donnent l'occasion de réinvestir à un niveau plus complexe des stratégies de recherche déjà assimilées.
Ce grand cahier permet à l'enfant de s'entraîner tout au long de l'année et/ou de réviser en fin d'année de CE1.
Il est centré sur les apprentissages fondamentaux (français, maths) et permet de commencer en douceur l'apprentissage de l'anglais.
Il propose des activités variées et progressives avec une notion du programme par double page.
Les exercices proposés ont été écrits sur des thématiques en lien avec l'intérêt et l'âge des enfants.
En + :
1 cahier détachable (12 pages) sous forme dépliant en accordéon avec :
Des conseils aux parents : explication des notions et astuces pour guider l'enfant ;
Les corrigés de tous les exercices ;
>>> Pour les parents qui souhaitent un entrainement ciblé sur des notions précises.
>>> Pour les enseignants qui veulent différencier les activités.
>>> Pour les orthophonistes qui recherchent des activités ludiques et efficaces.
Ce « Petit Cahier » est une véritable aide pour apprendre à distinguer les lettres b et d, que les jeunes enfants confondent souvent, tant en lecture qu'en productions orales et écrites.
Conçues par une orthophoniste, les activités de phonologie, de discrimination auditive et visuelle et de mémorisation amèneront les enfants à :
Reconnaitre les lettres b et d dans leurs différentes écritures ;
En connaitre le son et savoir les prononcer distinctement ;
Les repérer dans une syllabe ou dans un mot ;
Les distinguer ;
Lire les lettres, des syllabes, des mots...
Une petite histoire introductive mettant en scène un dindon et une baleine est un prétexte pour amorcer le travail sur les deux lettres. L'enfant retrouve les personnages lettres dans tout le cahier, à travers des activités ludiques comme des maisons des lettres, des labyrinthes, des cartes au trésor, des messages codés, des devinettes, etc.
Pour ses 30 ans, la collection Les petits cahiers fait peau neuve : dans la continuité des 10 titres parus en 2020, 10 nouvelles éditions sont prévues en 2021.
Points forts :
Des activités ludiques et variées où le jeu et la découverte sont centrales.
Une collection qui permet d'acquérir ou de renforcer les compétences de bases en lecture, écriture, étude de la langue ou mathématiques, mais aussi d'apprendre à comprendre, à raisonner et à lire vite Une approche originale, la seule sur son marché à faire le lien entre l'école et la maison. Elle est largement utilisée en soutien et par les orthophonistes.
Des ouvrages écrits par des enseignants soucieux de permettre d'« apprendre autrement ».
Un façonnage avec un dos imprimé pour favoriser le maintien dans les rayons.
Un ouvrage méthodologique, didactique et pratique pour enseigner le français en double niveau CP-CE1.
L'enseignant affecté à une classe double-niveau CP-CE1, avec l'enjeu majeur de l'apprentissage de la lecture, se sent souvent inquiet et désarmé.
Cet ouvrage a pour objectif de rassurer en donnant de nombreux conseils pratiques, des points de repères et une aide méthodologique pour avancer sans heurts dans l'année scolaire, en remplissant les objectifs de façon apaisée et épanouie.
Il vise aussi à souligner les vertus de la classe double niveau dans l'enseignement et l'apprentissage du français, en mettant en valeur ses avantages et les potentialités à exploiter.
Ce guide donne des conseils méthodologiques, fait le point sur la recherche et donne des astuces sur les gestes professionnels efficaces pour chacun des domaines du français : la lecture, l'écriture, l'oral, l'étude de la langue.
Des exemples de séance sont donnés avec l'explication de leur mise en oeuvre pas à pas.
Ce livre propose une vue d'ensemble de tous les aspects de l'apprentissage du français en classe double niveau CP/CE1.
Il évoque les problématiques liées :
à l'organisation spatiale de la classe : disposition des tables, emplacement du coin regroupement, importance de la bibliothèque de classe et des affichages...
à l'organisation temporelle de la classe : élaboration de l'emploi du temps, temps de travail en autonomie ou avec l'enseignant, instauration de routines et de rituels...
Aux différentes modalités pédagogiques possibles : modes d'organisation des séances pour engager plusieurs groupes, intégration des matières et des niveaux, différenciation...
à la gestion de l'hétérogénéité : mise en place d'un système de tutorat, intérêt de l'écoute furtive...
à l'instauration de temps d'autonomie efficaces et assumés, grâce à de bons outils comme les plans de travail, les fiches de suivi, les ceintures de compétences...
à l'engagement des élèves dans les apprentissages et pour la formation d'un groupe-classe grâce au travaux de groupes, aux tâches de vie de la classe...
En ressources numériques :
Des fiches conseils pour démarrer en classe multiniveau ;
Des exemples d'emplois du temps ;
Des exemples de progressions et de programmations ;
Plusieurs séances clés en main, contenant les fiches de préparation, les documents à vidéo-projeter et ceux à distribuer aux élèves, pour avoir des exemples méthodologiques concrets ;
Des outils favorisant l'autonomie des élèves à tester en classe ;
Retrouvez toutes les ressources numériques liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com ;
Comment vous connecter ?
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Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
Pour lire tous les mots et les écrire, l'enfant doit être capable d'identifier des sons à partir d'unités écrites, mais aussi de les transcrire en utilisant les lettres qui conviennent. Les exercices-jeux proposés dans ce Petit Cahier lui permettent de réviser les sons simples et composés et de développer ses compétences de lecteur en même temps que ses connaissances orthographiques.
Pour chaque son étudié, il sera amené à :
Exercer sa bonne perception des sons ;
Retrouver les mots contenant un son et identifier la façon dont celui-ci s'écrit ;
Compléter l'écriture de mots en utilisant la ou les graphies du son ;
Distinguer les graphies d'un son par rapport à d'autres graphies proches ;
écrire des mots contenant le son étudié et jouer avec ces mots.
Pour ses 30 ans, la collection Les petits cahiers fait peau neuve : dans la continuité des 10 titres parus en 2020, 10 nouvelles éditions sont prévues en 2021.
Points forts :
Des activités ludiques et variées où le jeu et la découverte sont centrales.
Une collection qui permet d'acquérir ou de renforcer les compétences de bases en lecture, écriture, étude de la langue ou mathématiques, mais aussi d'apprendre à comprendre, à raisonner et à lire vite Une approche originale, la seule sur son marché à faire le lien entre l'école et la maison. Elle est largement utilisée en soutien et par les orthophonistes.
Des ouvrages écrits par des enseignants soucieux de permettre d'« apprendre autrement ».
Un façonnage avec un dos imprimé pour favoriser le maintien dans les rayons.
Ce Petit Cahier offre aux élèves de CM1-CM2, dans des contextes toujours ludiques et variés, des exercices d'entraînement centrés sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de grammaire et de conjugaison.
En grammaire :
La phrase et les types de phrases ;
Les classes de mots (noms, verbes, adjectifs, pronoms personnels) ;
L'adjectif qualificatif (attribut du sujet et épithète) ;
Le complément d'objet ;
Les compléments circonstanciels de lieu et de temps ;
La proposition relative.
En conjugaison :
Le présent, le futur, l'imparfait, le passé composé (y compris l'accord du COD avec avoir) pour les trois groupes ;
Les auxiliaires être et avoir ;
Le passé simple ;
Le conditionnel présent ;
Le plus-que-parfait (1er et 2e groupe).
Pour ses 30 ans, la collection Les petits cahiers fait peau neuve : dans la continuité des 10 titres parus en 2020, 10 nouvelles éditions sont prévues en 2021.
Points forts :
Des activités ludiques et variées où le jeu et la découverte sont centrales.
Une collection qui permet d'acquérir ou de renforcer les compétences de bases en lecture, écriture, étude de la langue ou mathématiques, mais aussi d'apprendre à comprendre, à raisonner et à lire vite Une approche originale, la seule sur son marché à faire le lien entre l'école et la maison. Elle est largement utilisée en soutien et par les orthophonistes.
Des ouvrages écrits par des enseignants soucieux de permettre d'« apprendre autrement ».
Un façonnage avec un dos imprimé pour favoriser le maintien dans les rayons.
Ce petit cahier, tout en couleur, a pour objectif de permettre à l'enfant qui a acquis les mécanismes de la lecture, d'améliorer ses compétences de lecteur et de consolider son orthographe lexicale dans un contexte varié.
Un bon lecteur est capable d'identifier 300 à 400 mots à la minute. Cette rapidité nécessite de dépasser le chiffrage pour développer son habileté à trouver le ou les détails qui différencient des mots, appréhender le mot dans sa globalité et comprendre le sens d'un texte.
Les exercices-jeux proposés ici entraînent les enfants à reconnaître au sein de listes, de grilles ou de textes des mots identiques, des intrus, des anagrammes, des mots oubliés en utilisant des indices de longueur et/ou de lettres.
Pour ses 30 ans, la collection Les petits cahiers fait peau neuve : dans la continuité des 10 titres parus en 2020, 10 nouvelles éditions sont prévues en 2021.
Points forts :
Des activités ludiques et variées où le jeu et la découverte sont centrales.
Une collection qui permet d'acquérir ou de renforcer les compétences de bases en lecture, écriture, étude de la langue ou mathématiques, mais aussi d'apprendre à comprendre, à raisonner et à lire vite Une approche originale, la seule sur son marché à faire le lien entre l'école et la maison. Elle est largement utilisée en soutien et par les orthophonistes.
Des ouvrages écrits par des enseignants soucieux de permettre d'« apprendre autrement ».
Un façonnage avec un dos imprimé pour favoriser le maintien dans les rayons.
Conçus de manière ludique, les jeux permettent, tout en favorisant la concentration, de développer des compétences utiles dans de multiples circonstances et domaines :comprendre ce qui est demandé ;
Savoir observer, explorer, analyser ;
Percevoir des liens logiques, chronologiques et de relations spatiales entre les éléments ;
Mettre en place des stratégies de recherche, d'émission d'hypothèses, de déduction, tirer des conclusions ;
Analyser ses réponses et le cheminement qui a permis de les trouver.Les exercices-jeux proposés dans ce « Petit Cahier » aideront les enfants à aiguiser leur faculté d'observation, d'analyse et de raisonnement.
La collection Les Petits cahiers, des « classiques » du parascolaire, originaux et efficaces.
Pour les parents qui recherchent un entraînement ciblé sur des notions précises.
Pour les enseignants qui veulent différencier les activités et entraîner des compétences précises.