Agriculteur autrichien, marié et père de trois filles, Franz Jägerstätter est le seul de son village à voter non au référendum sur l'Anschluss par lequel les nazis s'emparent de l'Autriche en 1938. Quand il reçoit l'appel à rejoindre les rangs de l'armée comme tous les hommes de son âge, il fait le choix de l'objection de conscience. Cette décision, radicale, est lourde de conséquences. Elle le conduit en prison à Linz, puis à Berlin. Condamné à la peine capitale par un tribunal militaire pour s'être élevé contre le nazisme, il est décapité le 9 août 1943. Mort en martyr, Franz Jägerstätter a été béatifié le 26 octobre 2007. Comme le soulignait le pape Benoît XVI, il a mené la bataille pacifique de l'amour pour laquelle chaque chrétien doit combattre sans relâche. Traduit de l'italien par Muriel Lanchard. AUTEUR Francesco Comina est journaliste et écrivain. Particulièrement engagé dans la promotion de la non-violence et dans la défense des droits de l'homme, il collabore à différentes revues. Il a coordonn é pendant dix ans le Centre pour la paix de la municipalité de Bolzano en Italie.
Qu'est-ce que le réel ? L'univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l'homme au sein du cosmos ? Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer. C'est dans ce monde plus complexe, voire plus mystérieux qu'on ne le pensait, que réapparaît « l'hypothèse » Dieu. Selon François Euvé, il faut d'abord se demander de quel Dieu on parle. Plus largement, il faut s'interroger sur les principes qui fondent la science moderne et sur ses présupposés philosophiques et théologiques. Sans céder à la tentation du concordisme, foi et science peuvent dialoguer et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste ni l'irrationnalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l'inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus. AUTEURS Théologien jésuite, François Euvé est rédacteur en chef de la revue Études. Physicien de formation (ENS Cachan), il a été doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres. Il est l'auteur aux éditions Salvator de Théologie de l'écologie : une Création à partager (2021) et pour une spiritualité du cosmos : découvrir Teilhard de Chardin (2015). Étienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et professeur à l'École centrale de Paris. Producteur sur France Culture de l'émission « Science en questions », il est l'auteur de plusieurs essais dont L'Esprit du corps (Robert Laffont, 2021).
Dans cette nouvelle pérégrination religieuse et littéraire, Philippe Le Guillou revisite les lieux qui ont marqué la vie de Bernadette Soubirous : le « cachot » de Lourdes, où elle vécut avec sa famille , le petit village de Bartrès, où elle gardait les moutons , la Grotte de Massabielle, où « la belle Dame » lui est apparue , sans oublier le couvent Saint Gildard de Nevers, où elle servit, avec humilité, les pauvres et les malades. Ce texte, sensible et poétique, fait revivre Bernadette. Il retrace sa vie, son enracinement entre gave et montagnes , il dit surtout sa foi absolue, les épreuves qu'elle a traversées et le caractère exceptionnel de sa destinée. Philippe Le Guillou met aussi en lumière la modernité de la sainte et le message que les apparitions de Lourdes adressent encore aujourd'hui à notre monde. AUTEUR Philippe Le Guillou est romancier et essayiste. Il est l'auteur de plus de quarante ouvrages publiés, notamment, aux éditions Gallimard. Parmi eux : Les sept noms du peintre (prix Médicis 1997), Le roi dort, La route de la mer ou encore Le testament breton. Ses deux précédents livres parus chez Salvator sont La sainte au sablier : carnet d'un pèlerin (2017) et Colombey : l'autre colline inspirée (2020).
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point : tout le monde a en tête cette célèbre affirmation de Blaise Pascal. Mais n'a-t-elle pas enfermé trop souvent l'auteur des Pensées dans l'image pieuse d'un génie des mathématiques que sa foi aurait soudain privé de tout sens critique ? C'est cette image caricaturale que Jean de Saint-Cheron s'emploie à déboulonner en revenant aux textes mêmes du philosophe et du croyant. Après une introduction substantielle à la vie et l'oeuvre de Pascal, cet ouvrage propose au lecteur une quinzaine de textes, présentés avec des clés de lecture. Nous voici au coeur d'une expérience de foi bouleversante et d'intuitions toujours très actuelles, servies par une langue éblouissante. Un livre remarquable permettant de découvrir ou redécouvrir l'un des plus grands esprits de l'histoire. 15 textes présentés par Jean de Saint-Cheron Préface de Jean-Luc Marion, de l'Académie française AUTEUR Jean de Saint-Cheron est actuellement directeur de cabinet du recteur de l'Institut catholique de Paris et écrit régulièrement dans la presse (La Croix, Le Figaro, etc.). Il a publié Les bons chrétiens chez Salvator en 2021 et Éloge d'une guerrière chez Grasset en 2023.
ARGUMENTAIRE Nous ne devrions avoir qu'une seule crainte, qu'un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons. Le don de crainte de Dieu fait partie de ces faux amis qu'il convient d'analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas avoir peur de Dieu. Il doit se lire dans l'optique de la Bonne Nouvelle. Mais la crainte n'en dit pas moins quelque chose de l'exigence de la foi, de la violence des surgissements de Dieu au coeur de notre existence. Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. En retirant nos sandales, en nous laissant ainsi désarmer, nous n'ajoutons rien à la grandeur de Dieu. Mains nues et paumes ouvertes, nous nous disposons seulement à recevoir de lui notre vie tout entière. AUTEUR Enseignant en philosophie à Strasbourg, Martin Steffens a forgé, au fil de nombreux livres et chroniques, une réflexion personnelle et stimulante, aux frontières de la philosophie et de la spiritualité chrétienne. Il a publié plusieurs ouvrages chez Salvator, dont L'amour vrai : au seuil de l'autre (2018) et Être père, c'est... (2022).
Que se passe-t-il après la mort ? se demandent nos contemporains. Que faut-il craindre ou espérer ? Sommes-nous promis au néant ou à une existence en plénitude ? Parmi les grands textes sacrés de l'humanité, la Bible donne-t-elle des réponses spécifiques sur ce sujet ? Gérard Billon et Sophie Ramond commencent leur enquête par l'étude de l'Ancien Testament et mettent en avant l'expérience collective du peuple de Dieu : un Dieu qui fait alliance pour libérer celui-ci des forces du mal et de la mort. En relisant le Livre de Job, les Psaumes ou l'épisode des ossements desséchés d'Ézéchiel, nous voyons émerger peu à peu l'espérance d'une résurrection pour tous les justes. Celle-ci va se déployer davantage dans le Nouveau Testament, l'événement « Jésus-Christ » devenant alors la clé de l'histoire entre Dieu et les hommes. La prédication de Jésus dans les Evangiles, les écrits de saint Paul ou l'Apocalypse offrent alors des indications précieuses. Au coeur du mémorial eucharistique, les chrétiens proclament ainsi la mort, la résurrection et l'avènement imminent du Sauveur. Notre présent se situe entre la Pâque de Jésus et sa venue ultime. Envisager la vie après la mort revient à penser la vie avant la mort. Gérard Billon, prêtre du diocèse de Luçon, bibliste, a été responsable du Service biblique catholique Évangile et Vie et a enseigné à l'Institut catholique de Paris. Il est notamment l'auteur d'une Introduction au Nouveau Testament (Cerf, 2018). Religieuse de l'Assomption, bibliste également, Sophie Ramond est professeur au Theologicum de l'Institut catholique de Paris. Elle a publié avec Olivier Artus Penser les défis contemporains avec la Bible hébraïque (Odile Jacob, 2022).
A partir de décembre 1943, toute forme d'action catholique est prohibée en Allemagne dans les rangs du Service du travail obligatoire. La Gestapo arrête bientôt de nombreux militants. Parmi eux, Marcel Callo. Jeune typographe rennais, ce jociste dans l'âme, formé à l'école du scoutisme, n'a eu de cesse d'organiser des réunions pour soutenir dans la foi ses camarades en exil. Emprisonné à Gotha avec d'autres membres de la JOC, il sera déporté à Mauthausen où il mourra le 19mars 1945. Marcel Callo témoigne de la puissance de la foi face à la barbarie. Après la guerre, sa mémoire contribua à l'amitié franco-allemande. Ce jeune martyr français, béatifié par Jean-Paul II en 1987, est aujourd'hui un modèle à suivre : ainsi le présente le pape François dans son exhortation Christus vivit destinée à la jeunesse, en faisant de lui l'un des treize saints patrons des JMJ de Lisbonne. Postface de Thomas Gueydier AUTEUR Mgr Pierre d'Ornellas est archevêque de Rennes, après avoir été évêque auxiliaire de Paris. Il est l'auteur chez Salvator de Fin de vie: un enjeu de fraternité (2015) et Pour une économie humaine (2017).
Après la mise au jour des abus sexuels et spirituels dans l'Église, comment ne pas s'interroger sur les causes profondes de ce que certains ont perçu comme une crise systémique ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ou les dérives de l'exercice du pouvoir ? Marie-Jo Thiel, rejointe ici par Patrick C. Goujon dans un dialogue qui clôt l'ouvrage, aborde cette question sensible sous l'angle original de la vulnérabilité. Car en dépit de ce que l'on pourrait penser, si les abus sexuels et spirituels ont pu prospérer, c'est aussi en raison d'une vulnérabilité bien souvent déniée. La tentation de la toute-puissance a amené de trop nombreux chrétiens, clercs et laïcs, à utiliser l'Évangile comme un moyen de pouvoir sur les corps et les consciences. L'enjeu est donc d'opposer, à cette culture de l'abus, celle d'une vulnérabilité assumée et discernée, en se mettant à la suite du Christ crucifié et glorifié. Ce chemin d'humanisation n'est pas dénué d'obstacles, mais il nous est offert comme un horizon, afin que nous fassions de notre Église une maison sûre pour tous. Avec la participation de Patrick C. Goujon. AUTEUR Marie-Jo Thiel, médecin de formation, est professeur émérite de l'université de Strasbourg. Très engagée dans le domaine de la prévention des abus dans l'Église, elle a publié plusieurs livres sur le sujet, dont L'Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs (Bayard, 2019) et Abus sexuels : écouter, enquêter, prévenir (Presses universitaires de Strasbourg, 2022). Patrick C. Goujon, normalien, est agrégé de lettres modernes. Prêtre jésuite, il est professeur de théologie spirituelle et dogmatique au Centre Sèvres à Paris. Depuis septembre 2021, il est le rédacteur en chef de la revue Recherches de science religieuse. Il est l'auteur d'un livre-témoignage : Prière de ne pas abuser (Seuil, 2021).
Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer. AUTEUR Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition.
Reconnue sainte par les Églises chrétiennes d'Occident et d'Orient, Marie-Madeleine est la femme par excellence qui accède à l'esprit, à la liberté. Quand elle croise Jésus qui parle de moissons, de filets de pêche, d'oiseaux insouciants, c'est l'éblouissement. Comme si elle sortait d'une longue nuit et qu'enfin le jour ouvrait grand ses rideaux. L'amour fou pour Jésus qui s'empare d'elle est celui, absolu, qu'elle éprouvera pour le divin. Et voici qu'elle court en ce frais matin de Pâques qui brode ses filets d'or dans l'aubade des oiseaux. Elle cherche son Seigneur, cheveux déployés en cascade, robe qui vole au vent : impudique Marie-Madeleine qui brave les codes sociaux ! Elle nous inscrit dans cet amour infini et confiant qui sauve. Cet amour qui éclaire tandis que l'on vit en tâtonnant. Ainsi chemine Marie Botturi dans un récit où elle dialogue avec Marie-Madeleine en s'appuyant sur L'Évangile de Marie, traduit par Jean-Yves Leloup, et à la lumière de l'Écriture. Au plus près du mystère de cette femme bouleversante jusqu'à la pleine révélation de l'Amour. Préface de Jean-Yves Leloup AUTEUR Poète et écrivain, Marie Botturi a publié plusieurs essais, récits, carnets et recueils de poésie, et collabore à de nombreuses revues. Elle a codirigé, avec Marguerite Gentzbittel, l'anthologie de l'oeuvre de Jean Sulivan, Pages (Gallimard, coll. Blanche, 1996).
Le père Éric Lestage, fort de son expérience auprès de personnes SDF lors de ses études à Paris, a reçu un appel à s'engager dans la prévention du suicide des jeunes. Trois ans avant son ordination presbytérale, en 1992, il est interpelé de manière inattendue par une fille de 15 ans qui le prie de l'aider à ne pas mettre fin à ses jours. Que pouvais-je lui dire ? Je me suis entendu lui demander : Qu'est-ce que cela signifie pour toi : Je veux mourir ?. J'avais trouvé la bonne question, celle qui peut libérer une parole. Je voulais écouter. Je savais que je devais me taire. À ce cri s'en ajouteront d'autres, auxquels l'auteur répondra en fondant deux associations de prévention : La Bergerie du Cygne, et une autre, confessionnelle, La Lumière de Raphaël. Dans ce récit, ponctué de témoignages d'adolescents et de parents confrontés à la réalité du suicide, le père Éric Lestage décrit sa mission, rude mais belle : être, à la suite du Christ ressuscité, un passeur de vie. Préface de Haïm Korsia. Postface de Jean-Louis Terra. AUTEUR Éric Lestage est prêtre du diocèse d'Aire et Dax depuis 1995. Il est actuellement curé à Biscarrosse, dans les Landes.
Nul ne peut servir deux maîtres... Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent » (Mt 6, 24). À travers les nombreuses paraboles des intendants, l'Évangile ne se prive pas de critiquer vigoureusement l'asservissement par l'argent et s'oppose à la propriété comme jouissance exclusive, de même qu'il rejette le pouvoir perçu comme maîtrise d'autrui. Selon le Christ, nos biens et nos statuts ne nous appartiennent pas vraiment mais sont des dons à partager. Notre autorité ne légitime pas notre domination mais oblige au service des autres. Dans bien des cas, pourtant, cet enseignement n'est guère accueilli ; pour nombre de chrétiens une foi authentique s'accommode fort bien de privilèges indécents. Comment briser la logique mortifère de l'appropriation et de la privatisation du monde ? S'inspirant des textes évangéliques, Guillaume Dezaunay invite à raviver en nous la soif de justice, à participer à la construction d'un autre régime économique et à déployer une spiritualité de la désappropriation et de la mise en commun. Jusqu'à parler d'un « Christ rouge ». AUTEUR Professeur agrégé de philosophie, Guillaume Dezaunay enseigne cette discipline dans un lycée à Metz ainsi qu'en maison d'arrêt. Il est l'auteur d'un roman publié en 2018 aux éditions Balland : La mort est un problème à résoudre.
La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives (compacte - bleu clair). Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer. AUTEUR Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition.
La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives (compacte - coffret cadeau tranche dorée). Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer. AUTEUR Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition.
Le Mont-Saint-Michel est une icône admirée dans le monde entier. Mais combien de visiteurs en connaissent l'origine et la dimension sacrées ? Avec le rétablissement du caractère maritime de ce site exceptionnel, de nombreux acteurs ont oeuvré au rétablissement de son caractère spirituel. Une cinquantaine d'entre eux ont collaboré à ce guide, dont le but est d'inviter les visiteurs - qu'ils soient touristes, simples curieux ou pèlerins - à découvrir les richesses insoupçonnées de ce haut lieu de la chrétienté. Après avoir rappelé son histoire et évoqué l'archange qui a présidé à sa construction, ils proposent huit itinéraires sur le Mont et dans sa baie, à travers la description du patrimoine, des interviews et des méditations. Un descriptif et un carnet de route des chemins montais (pédestres ou cyclistes), une courte fiction et un guide pratique complètent ce panorama. Ce livre en main, les visiteurs pénétreront dans l'intimité de ce site inspirant, phare qui attire à lui les êtres en quête de beauté et d'espérance. Sous la direction de Marie-Ève Humery et Gaële de La Brosse. Parmi les auteurs : Hervé Bierjon, Henry Decaëns, Don Maurice Franc, frère Théophane Jouault, Vincent Juhel, Mgr Laurent Le Boulc'h, soeur Claire-Annaël Le Vézouët, François-Xavier Maigre, David Nicolas, père Jacques Nieuviarts, Bernard Ollivier, Jean L. Pelon, Michel Roussel, François Saint-James, soeur Nathanaël Thivolle, Charlotte de Tonquédec (textes) ; Coralie Durye, Sophie Latappy et Anik Marin (illustrations, plans et cartes).
On connaît bien sûr les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, mais la spiritualité bénédictine qui la précède n'est pas étrangère à cette démarche, qui s'appuie sur les Pères du désert, notamment. Elle l'a même probablement influencée.
Si un personnage comme Cisneros au XVe siècle proposait de partir d'abord de l'aveu de ses péchés pour entrer dans un chemin de purification de soi, nous ne pouvons plus pratiquer ainsi aujourd'hui. De son côté, plus que fondée sur l'aveu des fautes, la démarche inspirée par les Pères du désert, comme Évagre le Pontique, invite d'abord à discerner en nous les forces positives et négatives pour entrer dans cette voie de conversion et vivre les trois étapes de la vie spirituelles (purification, illumination et union à Dieu).
Anselm Grün propose pour cela des « exercices spirituels bénédictins » qui reprennent ces trois étapes, en s'appuyant sur des passages bibliques. Ces intuitions rejoignent certaines approches de la psychologie moderne comme celle de la psychosynthèse de Roberto Assagioli.
Au soir du 4 mars 2016, Sonia Drapeau vit une conversion fulgurante en touchant l'anneau de Jehanne d'Arc, qui vient de rentrer en France, au Puy du Fou (Vendée). Alors athée, elle est bouleversée par l'irruption du surnaturel dans sa vie. Commence alors un cheminement intérieur, parsemé de joies et d'obstacles. Le plus grand désir de Sonia est de recevoir les premiers sacrements, mais sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. Elle persiste cependant avec foi et le résultat ne se fait pas attendre : un par un, les membres de sa famille, parfois hostiles à la religion catholique, se convertissent de manière surprenante. Invitée à témoigner par de nombreuses personnes, Sonia Drapeau nous livre ici le récit de son aventure spirituelle, tout aussi extraordinaire qu'émouvante. AUTEUR Sonia Drapeau, née en 1967, est mariée et mère de quatre enfants. Après avoir exercé le métier d'ambulancière, elle a fait le choix de rester à domicile pour élever ses enfants. Investie dans la vie associative locale, elle est assistante familiale depuis 2007. Bénévole à la Cinéscénie du Puy du Fou, elle habite le nord de la Vendée.
Que faire, que dire quand nous sommes confrontés à la souffrance physique, voire à la douleur lancinante ? Comment se tourner vers Dieu lorsque ces maux perturbent notre corps et notre esprit au quotidien ? C'est à tous ceux qui peinent à traverser ces moments difficiles que ces courtes prières et pensées sont proposées. Sans donner de leçons ni de directives au lecteur, elles invitent à s'adresser à Dieu dans la simplicité du coeur, à partager cris, doutes et questions, tout en ouvrant des pistes de sagesse. AUTEUR Florence Viellard, mère de famille, de spiritualité cistercienne, est l'auteur de plusieurs livres de prières édités chez Salvator
L'homme contemporain, avec son désir de nature et d'authenticité, est spontanément attiré par le désert. Mais en pénétrant dans ces grandes étendues vides, chaotiques ou lisses, rugueuses ou uniformes, il découvre des dangers et des beautés auxquels il ne s'attendait pas. En revisitant les grandes interprétations spirituelles du désert qu'Orient et Occident ont transmises à travers les âges, François Molliet esquisse une carte des méandres du coeur humain. Il en exhume des trésors de sagesse - des Pères du désert à Théodore Monod, en passant par Lawrence d'Arabie ou le Petit Prince -, trop souvent oubliés par notre génération qui en a pourtant tellement soif. AUTEUR François Molliet est marié, père de trois enfants. Guide et conférencier, il accompagne des voyages culturels et des marches spirituelles, notamment dans le désert. Il a vécu à Taïwan et en Israël. Docteur en histoire, il développe également une activité d'enseignement et d'écriture.
S'il est un domaine qui fait couler beaucoup d'encre et suscite régulièrement des polémiques dans l'Église, c'est bien celui de la liturgie. Selon sa sensibilité, on se réclame de la messe de toujours ou bien de la réforme voulue par Vatican II. Le pape François ne souhaite pas faire de la liturgie un sujet de discorde mais en montrer toute l'importance pour la foi et l'unité. C'est dans cet esprit que s'inscrit le propos de Louis-Marie Chauvet. Tout en prenant acte des mutations de la société contemporaine dans son rapport au sacré, au rite, à la célébration, il reprend, pas à pas, la structure de la liturgie eucharistique pour en expliquer la cohérence et le sens profonds. Il s'agit simplement de retourner aux fondamentaux de la messe : la liturgie, comme l'Église, n'existe pas pour elle-même, mais pour alimenter la vie de foi des fidèles. AUTEUR Professeur émérite à l'Institut catholique de Paris, le père Louis-Marie Chauvet y a enseigné la théologie des sacrements et de la liturgie. Son enseignement a été synthétisé dans un ouvrage majeur, Symbole et sacrement : une relecture sacramentelle de l'existence chrétienne (Cerf, 1987). Chez le même éditeur, il a publié Dieu, un détour inutile ? (2020) et Drôlement Dieu ! (2022).
Un jeune prêtre californien, le père Gary Thomas, est envoyé par son évêque à Rome pour suivre une formation d'exorciste. D'abord surpris, un peu hésitant voire sceptique, il se passionne peu à peu pour cette pratique surprenante à bien des égards. Accompagné par un prêtre exorciste chevronné, le père Thomas participe à des dizaines d'exorcismes. Cette expérience l'amène à changer sa perception du monde spirituel et à prendre progressivement conscience de la réalité du bien et du mal, du combat entre Dieu et Satan. Avec la rigueur et l'objectivité d'une enquête journalistique, Matt Baglio replace l'exorcisme dans son histoire et rappelle ce que l'Église enseigne à ce sujet. Il atteste aussi combien la possession démoniaque est au-delà de ce que l'on imagine. Dans bien des cas, la réalité dépasse la fiction. Traduit de l'anglais par Monique Briend-Walker AUTEUR En tant que grand reporter, Matt Baglio a collaboré à divers organes de presse, dont Associated Press, The American Magazine et l'International Herald Tribune. Né en Californie, il vit aujourd'hui à Rome.
Crises à répétition, incertitudes sur l'avenir, pronostics alarmistes liés à la fi nitude de notre planète ne doivent pas nous empêcher d'imaginer un autre monde, à nouveau désirable, plus respectueux des êtres humains et de l'environnement, en pariant sur le génie de l'homme, sa capacité à s'adapter en permanence, mais aussi son besoin de spiritualité et d'absolu. Il s'agit ici de proposer une nouvelle voie, en sortant de la seule recherche du bien-être matériel et des mirages de la consommation de masse, applicable à la fois à l'entreprise et à la vie quotidienne. Soixante personnalités de tous horizons, du philosophe Michel Serres à l'ex-otage Íngrid Betancourt, de la cantatrice Barbara Hendricks à l'athlète Philippe Croizon, de l'entraîneur Claude Onesta à l'écologiste Pierre Rabhi, nous proposent, à travers leurs témoignages inspirants recueillis sur vingt ans, de reconstruire des fondations solides reposant sur la confiance, le courage, l'engagement, l'altérité, la recherche du bien commun et l'espérance. AUTEUR Christophe de La Chaise est directeur du CECA, un centre de formation et de communication qui promeut la dynamique vertueuse entre performance économique durable et richesse humaine. Depuis plus de vingt ans, il organise avec son équipe des universités d'été qui permettent des échanges de haut niveau sur les valeurs de l'entreprise.
Je ne prétends pas être sainte, loin de là, mais je voudrais partager une folie, découverte il y a quelques années : je peux devenir sainte... et toi aussi ! Tels sont les premiers mots de ce livre, qui traite de la seule question importante sur Terre pour un chrétien : être un saint. C'est du moins la conviction de Sophie Fournier, qui en a fait le but de sa vie. Son désir de sainteté a été provoqué à l'âge de 13 ans par la lecture d'un livre sur Chiara Luce Badano, morte à 18 ans et béatifiée en 2010. En découvrant la vie de cette jeune fille, Sophie Fournier a compris que le chemin de la sainteté était accessible, en particulier pour les jeunes de son âge. Et que c'était même la vocation de tous. La sainteté, en effet, nous invite à nous accomplir, à devenir ce que l'on est. Comme le dit sainte Catherine de Sienne : Si vous êtes ce que vous devez être, alors vous mettrez le feu au monde entier.
Dans une société du calcul et de la compétition, la place du Dieu révélé en Jésus-Christ ne se trouve pas parmi les puissants. Son destin est plutôt d'en être expulsé, en solidarité avec tous les pauvres, les boiteux et les humiliés : tous ceux qui ne comptent pas . En vivant la rencontre avec Dieu à partir des plus vulnérables, l'Évangile se redécouvre dans toute sa force : il ne s'agit plus d'un devoir moral à accomplir, mais d' un véritable lieu théologique à approfondir toujours davantage. À travers le cri des pauvres, Dieu se révèle, il montre son vrai visage, celui « qui est passé par le degré zéro de l'humanité auquel la Croix ramène » pour nous apprendre à aimer en actes et en vérité. AUTEUR Docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l'ENS, Étienne Grieu, jésuite est actuellement professeur de théologie et recteur du Centre Sèvres. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont J'ai besoin de toi pour découvrir que Dieu, c'est vrai (Salvator, 2013) et Les jésuites et les pauvres (Lessius, 2020).