Il y a deux mille ans, le judaïsme était en pleine expansion dans la région méditerranéenne et proche-orientale. Et c'est pourtant le christianisme qui a fini par coaliser derrière lui une grande partie du monde occidental. Comment expliquer ce succès ?
L'anthropologue des innovations Dominique Desjeux propose une solution inattendue à cette énigme mainte fois revisitée. En l'an 70, le Temple de Jérusalem est détruit. Les juifs risquent de disparaître, bien qu'ils représentent près de 8% de la population de l'Empire romain. Pour survivre, ils doivent faire un choix stratégique, qui leur demande de trancher plusieurs controverses comme la résurrection des morts, le prosélytisme, la circoncision et les interdits alimentaires. Un courant propose de recentrer la pratique sur la pureté des règles, qui donnera naissance au judaïsme rabbinique. Un autre courant opte pour un produit religieux plus facile à diffuser, supprime la circoncision et la cashrout, intègre la vie éternelle et le baptême. Il sera exclu des synagogues. Ce sont ces innovations qui porteront le christianisme au premier rang des monothéismes mondiaux.
De Jésus, on croit connaître toute l'histoire, de la naissance à la mort, et même au-delà.
Rien n'est moins sûr : comment vivait réellement Jésus de Nazareth ? À quoi pouvait ressembler une journée de cet homme inclassable, ni prêtre ni sage, aux confins de l'Empire romain, aux toutes premières heures de notre ère ?
Ce livre n'est pas une biographie de Jésus. C'est le récit de ce que pouvait être son quotidien ainsi que celui de son entourage, amis comme adversaires. Régis Burnet propose de comprendre qui fut Jésus en nous décrivant son monde - matériel, politique, culturel, religieux et social. C'est tout un univers qui est ainsi mis au jour. En mêlant narration et explication, érudition et récit, l'auteur fournit des clefs pour comprendre non seulement ce personnage inclassable, mais aussi ceux qui le suivent ou le combattent.
L'auteur aborde également, de manière aisée et passionnante, les grands problèmes d'interprétation qui ne cessent de nous agiter : que pensaient les contemporains de lui?
Quelles relations avait Jésus avec la communauté juive ? qui sont les apôtres ? qu'estce qu'un miracle ? pourquoi tout cela va-t-il mal finir pour Jésus ? quel est son message ?
La place importante de l'islam dans l'Europe d'aujourd'hui vient bouleverser le modèle de tolérance hérité des Lumières, fondé sur la mise à l'écart des vérités religieuses jugées nécessairement irrationnelles. De cette tolérance, al-Andalus apparaît souvent comme le modèle : sous la conduite de penseurs rationalistes, comme Averroès, l'Espagne musulmane médiévale serait parvenue à l'harmonie entre les religions, au prix d'une séparation nette entre les croyants.
Au-delà des imprécisions historiques propres aux mythes, cette légende se trompe sur l'essentiel. Car l'Espagne médiévale est d'abord un lieu où l'on discute avec passion de la vérité des doctrines religieuses ; si l'on y dialogue, si l'on y traduit, si l'on y polémique, c'est que chacun pense avoir raison et pouvoir en convaincre l'autre. La véritable leçon de l'Andalousie, pour nous, est peut-être là : le véritable respect ne cherche pas à gommer les différences pour parvenir au consensus.
Il serait alors urgent de faire revenir les questions religieuses dans le cercle de la raison, dont on les a exclues un peu hâtivement.
Ce dictionnaire propose une approche collective et libre de tout point de vue confessionnel sur les faits religieux. Son objet, réputé « indéfinissable », s'y trouve traité dans toute sa complexité, à travers la diversité des points de vue apportés par des contributeurs dialoguant par dessus les frontières des disciplines et des cultures.
Sociologie, anthropologie, histoire, science politique, philosophie : toutes les sciences sociales y sont convoquées pour décrypter les préconceptions et représentations implicites portées par le vocabulaire courant et pour éclairer les débats, en cours ou passés, à travers lesquels s'est construite et ne cesse pas de s'élaborer une pensée critique du religieux, que la conjoncture présente d u monde rend plus nécessaire que jamais. Cette seconde édition a permis l'enrichissement de plusieurs notices, l'introduction de quelques nouveaux thèmes et l'entrée en scène d'une série d'auteurs qui ont marqué la pensée contemporaine du religieux.
Il faut lire ces textes de Jacques Ellul « comme un testament », précise Alain Besançon dans sa préface. Le premier, resté à l'état de brouillon au moment de sa mort, est une analyse d'une grande richesse des rapports entre islam et judéo-christianisme sur le plan religieux. Partant de trois principes censés attester la parenté de l'islam et du christianisme, il montre que théologiquement il n'en est rien, que ces « trois piliers du conformisme » (fils d'Abraham, monothéisme, religions du Livre) établissent en réalité des rapprochements abusifs masquant une différence fondamentale. « La ressemblance des mots cachent totalement les oppositions, à la fois du sens et de l'être. » Le deuxième texte préfaçait l'édition anglaise du livre de Bat Ye'or sur le problème du dhimmi, celui qui vit dans une société musulmane sans être musulman, avec un statut spécial de « protégé » contraire au principe des droits de l'homme, et analysait l'importance de cette étude « très honnête, peu polémique et aussi objective qu'il est possible ».
Cet ouvrage érudit et passionnant montre combien le corps en islam est un élément actif du conditionnement social et culturel. Présent à tous les niveaux d'organisation formelle ou informelle de la société, le corps, dans la culture musulmane, est l'aboutissement d'une civilisation donnée, un support de mémoire, une sorte d'archive vivante reflétant de nos jours les conflits entre les modèles de comportement traditionnel et l'adoption d'un code social occidental.
Faisant retour sur les attaques criminelles de janvier 2015 à Paris, deux historiens rappellent ce qu'ont été les guerres de Religion du XVIe siècle car, par la logique du massacre, Daech et les terroristes pratiquent effectivement une nouvelle forme de guerre de religions. Loin de tenir les attentats pour des épiphénomènes de l'anticolonialisme, du tiers-mondisme, du racisme, des problèmes de la banlieue ou du conflit israélo-palestinien, ils soulignent la dimension eschatologique du projet théologico-politique des assassins. Souvenons-nous que la France du XVIe siècle a connu un contexte semblable, où tuer son voisin revenait à participer à un saint élan de purification du corps de l'Église. Souvenons-nous aussi que l'État moderne s'est patiemment mais sûrement construit sur le règlement de la «?discorde civile?» de religion.
Que nous apprend notre histoire de cette résurgence de la violence au nom du sacré ? Pour éradiquer les fausses idées et le sortilège des croyances, comment intégrer au mieux un véritable enseignement du fait religieux dans les collèges et les lycées ?
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
La collection " Communio " est dirigée par Olivier Boulnois, maître de conférences à l'Ecole pratique des hautes études et membre de l'Institut universitaire de France
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
Introduction au volume II PREMIÈRE PARTIE JOHN STUART MILL (1806-1873) CHAPITRE I. - Une éducation benthamienne CHAPITRE II. - Éthique et rationalité CHAPITRE III. - Le principe d'utilité CHAPITRE IV. - Libéralisme et utilitarisme CHAPITRE V. - La démocratie utilitariste : élitiste ou populaire ?
DEUXIÈME PARTIE L'HÉRITAGE DE JOHN STUART MILL : HENRY SIDGWICK ET G. E. MOORE (1874-1903) CHAPITRE VI. - Henry Sidgwick (1838-1900) CHAPITRE VII. - George Edward Moore (1873-1958) Bibliographie du volume II Index des noms, 271 Index thématique, 273
Publié en 1984, ce dictionnaire, entièrement revu en 1993 et enrichi de près de 200 nouvelles entrées et de bibliographies, est enfin disponible en Quadrige/Dicos poche. S'il n'y a pas eu de changements notables dans le domaine des religions depuis ce travail de refonte, il y a un en revanche un questionnement nouveau sur le fait religieux et son influence dans la vie sociale, politique et culturelle, doublé d'une quête croissante d'information sur l'ensemble des manifestations religieuses à travers le monde. Le phénomène religieux est à la une de l'actualité, les sociétés de notre monde deviennent pluri-religieuses, ce qui rend encore plus forte la nécessité de disposer d'instruments qui permettent d'en déchiffrer le sens.
Ethique I s'interroge sur le statut d'une morale théologique face aux éthiques philosophiques. Comme la Parole, la Loi interpelle l'homme dans les situations concrètes de son existence. Cette loi est celle du Créateur, qui ordonne et juge le vivant, homme et femme, l'appelé à exercer une profession, le combattant, etc. La foi est aussi la foi en un Ordre voulu par la Création.
"Ce n'est pas l'homme, mais la Parole de Dieu, comme commandement et comme interpellation de l'homme, qui en qualité de sujet agissant est le thème de l'éthique théologique. Ce serait une erreur de comprendre la Parole comme une vérité déposée, objective, écrite quelque part et formulable de quelque manière, que l'homme peut connaître ou ne pas connaître, peut reconnaître ou ne pas reconnaître, dont il pourrait s'emparer par la pensée ou par l'action. Il faut bien plutôt la comprendre comme la révélation du commandement de Dieu, comme une parole actuelle nécessairement entendue par celui qui écoute la Parole de Dieu en plein milieu de la réalité de notre vie." ((extrait de la préface) Ce premier tome sera suivi d'un second Ce premier volume correspond aux " Cours donnés à Münster, au semestre d'été en 1928, répétés à Bonn durant le semestre d'été 1930". Il est traduit par Philibert Secretan Le deuxième volume traduit de l'allemand par Pierre Rusch correspond à des cours donnés en 1929 Volume édité par Dietrich Braun, traduit de l'allemand par Philibert Secretan, révisé par Jean-Yves Lacoste et Marie-Béatrice Mesmet Table des matières Préface, VII Introduction, 1 § 1. Éthique et dogmatique, 1 § 2. Éthique théologique et éthique philosophique, 22 § 3. La voie de l'éthique théologique, 55 Chapitre Premier. - La réalité du commandement divin, 77 § 4. La révélation du commandement, 77 § 5. Le commandement comme commandement de Dieu, 90 § 6. Le commandement de Dieu comme jugement de Dieu, 109 Chapitre II. - Le commandement de Dieu le Créateur, 145 § 7. Le commandement de la vie § 8. Le métier (condition et vocation), 217 § 9. L'ordre, 262 § 10. La foi, 309
Certains philosophes dnoncent la collusion actuelle entre science et barbarie, la complexit culturelle du monde moderne.
Introduction au volume III, 1 CHAPITRE I. - Bonheur et utilité. De l'hédonisme à l'utilitarisme des préférences, 7 Alfred J. Ayer, 10 Richard B. Brandt, 15 James Griffin, 24 John Harsanyi, 42 Derek Parfit, 65 Amartya Sen, 80 Thomas Nagel, 90 CHAPITRE II. - Vers de nouvelles formes d'utilitarisme : l'utilitarisme de la règle, l'utilitarisme à deux niveaux, le contractualisme David Lyons, Richard B. Brandt Richard M. Hare Bernard Williams Thomas M. Scanlon CHAPITRE III. - Trois critiques de l'utilitarisme : J. Rawls, R. Dworkin et B. Williams, réponses de Parfit, Hart et Slote John Rawls Derek Parfit Ronald Dworkin Herbert Hart Bernard Williams Michael Slote CHAPITRE IV. - L'éthique appliquée et les paradoxes utilitaristes, 265 John Harris, 268 Jonathan Glover, 279 Thomas Nagel, 292 Ian Narveson, 313 Derek Parfit, 316 Peter Singer, 340 Bibliographie du volume III Index des noms, 363 Index des notions, 365