Cet ouvrage, à feuillets détachables, invite l'élève à découvrir progressivement la gestion appliquée à la restauration et la mercatique, dans le respect des nouveaux référentiels du Baccalauréat professionnel Cuisine et du Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration.
Il est découpé en trois grands dossiers :
- Découvrir le contexte professionnel.
- S'occuper des approvisionnements.
- Vendre au restaurant.
Il intègre certaines parties spécifiques au Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration.
Dans cet ouvrage, l'élève est constamment placé dans une démarche active.
Chaque chapitre se compose de trois parties :
- une partie Découverte, qui prend appui sur une situation tirée de l'environnement de l'hôtellerie-restauration, et qui amène l'élève à construire ses connaissances ;
- une partie Activités, permettant à l'élève de s'approprier les connaissances, sous la forme d'applications nombreuses et variées ;
- une partie Synthèse, qui récapitule les connaissances acquises, sous la forme d'un texte partiellement rédigé, à compléter.
L'enseignant peut utiliser cet ouvrage de différentes manières, en fonction de sa pratique pédagogique.
Le programme en un seul ouvrage pour les trois années de Bac pro.
Ce manuel élève, utilisable ou non en détachable, s'articule autour de 26 activités correspondant aux cinq modules prévus par le programme actuel. Il s'adapte donc à toutes les organisations de répartition adoptées par chaque établissement.
Chacune des quatorze questions posées dans le programme trouve sa réponse grâce à plusieurs activités (2 à 4 par question). Chaque activité propose une découverte qui est suivie par plusieurs exercices divers et s'achève par une récapitulation des connaissances acquises. Les exercices sont variés et sont fondés sur des documents actualisés. Certains préparent progressivement à la partie rédigée de l'épreuve d'examen.
À la fin de chacune des quatorze questions, des pages « Faisons le point » récapitulent les notions vues dans les différentes activités.
Une synthèse des connaissances et un lexique sont fournis à la fin du manuel. Un cahier de travaux en relation avec les stages (PFMP) est proposé en liaison avec plusieurs activités. Cela permet le lien entre le monde du travail et les cours d'économie-droit.
Nouveau programme rentrée 2020.
L'objectif de ce manuel, utilisable ou non en détachable, est que l'élève acquiert les compétences de base du Baccalauréat professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA), ainsi que les compétences communes de la Famille de métiers correspondante.
1. Une bande dessinée interactive Un outil de communication qui mobilise l'attention de l'élève et fait progresser sa compréhension des concepts abordés sous une forme originale. Les élèves, en temps qu'acteurs des contextes présentés, s'immergent dans l'entreprise et sont initiés aux réalités de leur période de formation en milieu professionnel.
2. Des scénarios : un élève = un service = une mission Les scénarios mobilisent des combinaisons variables de compétences des trois baccalauréats professionnels. Les spécificités des métiers qui sont abordées participent à l'enrichissement de la formation et sont également des pistes d'orientation post-seconde.
3. Des activités en co-intervention Le principe étant pour les enseignants d'adapter leurs savoirs aux besoins des élèves et de cibler leurs difficultés.
4. Des scénarios de synthèse pour fixer les compétences À l'issue de plusieurs chapitres, un scénario permettra de consolider les acquis. Il sera travaillé sous la forme d'une évaluation sommative individuelle en classe, ou en groupes. L'enseignant peut choisir également de conjuguer les travaux avec les pratiques bureautiques.
Ce manuel élève, utilisable ou non en détachable, est conforme au nouveau référentiel du baccalauréat professionnel Métiers de l'accueil.
Destiné à un public d'apprenant en classe de première professionnelle, il est construit autour de trois grands axes correspondants aux trois blocs de compétences du référentiel de certification :
- Bloc de compétences 1 : Gestion de l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil, - Bloc de compétences 2 : Gestion de l'information et des prestations à des fins organisationnelles, - Bloc de compétences 3 : Gestion de la relation commerciale.
Chaque bloc de compétences est traité de manière décloisonnée. Pour permettre à l'apprenant d'appréhender les réalités professionnelles des métiers de l'accueil, dont une des caractéristiques principales est la prise en charge directe et simultanée de situations diverses.
Les compétences s'exercent de façon permanente dans la relation à autrui et dans un cadre omnicanal.
Les compétences sont travaillées à plusieurs reprises au cours du cycle de formation : la compétence s'acquiert dans la durée et est remobilisée dans un cadre professionnel, différent de celui de la situation d'apprentissage première.
Les compétences sont travaillées dans des contextes différents et des situations d'apprentissages approfondies au cours du cycle de formation en fonction du degré de complexification des situations de travail proposées. Les compétences sont donc abordées dans ce manuel dans une logique spiralaire :
En première, l'apprenant s'appuie sur les acquis de seconde pour développer ses compétences en situations plus complexes.
Les compétences sont travaillées, dans ce manuel, à travers des situations d'apprentissage ; Elles sont construites dans la logique suivante :
- Une immersion dans une organisation (privée ou publique), - Une problématique et des questions à résoudre, - Des situations de travail contextualisées dans lesquelles les apprenants sont acteurs, - Des activités, ici des missions, qui leur sont confiées à cet effet.
Les compétences sont dans le manuel traitées afin de permettre d'amorcer le processus d'évaluation : en effet, les situations 4, 8 et 12 sont basées sur le « réel », c'est-à-dire, des situations de travail éventuellement vécues, observées ou simulées. Au cours de ces situations, l'apprenant montre les concepts, les méthodes, les outils qu'il sait mobiliser afin de les transformer en actes efficaces.
Cet ouvrage suit le programme défini, pour la classe de première STMG, par arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).
Chaque dossier du livre-élève comporte :
- une page d'ouverture proposant deux ou trois documents simples à exploiter (photos, articles).
- des QR Codes utilisables en introduction d'une partie ou d'un point de cours, durant son étude ou en synthèse après le cours permettant d'accéder à des vidéos de courte durée et simples à exploiter.
- des documents courts demandant peu de temps de lecture.
- chaque partie débute par une situation juridique qui permet une mise en oeuvre concrète du droit et prépare efficacement les élèves aux épreuves du baccalauréat.
- des pages détachables avec place pour écrire la réponse aux questions posées.
- à la fin de chaque partie de la leçon, une synthèse présentée sous forme de schéma, étape avant de construire la synthèse rédigée avec les élèves.
- des applications de fin de chapitre pour un entraînement progressif et efficace à l'épreuve du baccalauréat.
- à la fin de chaque chapitre, un quiz accessible par QR Code pour tester les connaissances.
- des fiches méthodologiques à la fin de l'ouvrage présentant les techniques à maîtriser pour réussir les épreuves du baccalauréat.
Le cours rédigé (synthèse) est proposé dans le livre du professeur et sous forme de fichiers Word. L'enseignant en a donc la maîtrise et peut leur apporter les modifications qu'il souhaite.