À propos

Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste.
Pour célébrer cet anniversaire, le musée d'Orsay présente quelque 130 oeuvres, et porte
un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d'envoi des avant-gardes.
« Affamés d'indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore
Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition,
en dehors des voies officielles : l'impressionnisme est né. Que s'est-il passé exactement
en ce printemps 1874 à Paris, et quel sens donner aujourd'hui à une exposition devenue
mythique ? « Paris 1874. L'instant impressionniste » propose de retracer l'avènement d'un
mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation
« Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes à se réunir pour
exposer ensemble leurs oeuvres. Le climat de la période est celui d'un après-guerre,
faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre
civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles
directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des
paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note
un observateur, « ce qu'ils semblent rechercher avant tout, c'est l'impression ».
Une sélection d'oeuvres ayant figuré à l'exposition impressionniste de 1874 est mise en
perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel.
Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des oeuvres alors exposées
par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements
inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon. Elle montre ainsi les
contradictions et l'infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874,
tout en soulignant la modernité radicale de l'art de ces jeunes artistes.


Sommaire

Préfaces
Introduction des commissaires :
Genèse de l'exposition de 1874
Sylvie Patry, Ann Robbins, Mary Morton,
Kimberly Jones
1. LE CONTEXTE PARISIEN
Paris entre deux époques
Christophe Charle
Le monde vient à Paris
Nicole Georgopoulos
Ruines et renouveau ; les impressionnistes
après « l'année terrible »
Bertrand Tillier
Les artistes dans l'ombre de « l'année
terrible »
Kimberly Jones
Autour du 35, boulevard des Capucines : le
quartier de l'Opéra en 1874
François Blanchetière
Dans l'atelier de Nadar
Hubert Naudeix, Anne Robbins,
Sylvie Patry
2. EXPOSER A PARIS EN 1874
Le Salon de 1874
Kimberly Jones
Survivance et évolution de la tradition
Kimberly Jone
Fonder une société coopérative pour organiser une exposition indépendante
Catherine Méneux
1874, une présentation impressionniste
ou « éclectique » ?
Anne Robbins
Stratégies de présentation, de promotion
et d'accueil
Anne Robbins
3. DIVERGENCES / CONVERGENCES
Exposer la vie moderne en 1874
Sylvie Patry
La Parisienne
Mary Morton
Femmes au travail
Sylvie Patry
Le triomphe de la peinture de paysage
Mary Morton
Peindre en plein air
Ann Hoenigswald / Mary Morton
Les loisirs en dehors de la ville
Mary Morton
Impression, sensation
Sylvie Patry, Bénédicte Trémolières
Impression, soleil levant
Géraldine Lefebvre
4. IMPACT
Face à la nouvelle peinture, le soutien
ambivalent de la critique
Catherine Méneux
Définir une nouvelle esthétique
Catherine Méneux
L'exposition de 1874, un échec commercial ?
Léa Saint-Raymond
Retournements de fortune
Léa Saint-Raymond
1877, l'« exposition des impressionnistes » ?
Sylvie Patry
Contexte artistique et historique
Un spectacle inattendu : salons, sociétés et
autres expositions en 1874
Nicole Georgopoulos
Liste des expositions à Paris en 1874
Chronologie illustrée 1870-1877
Sylvie Patry, Anne Robbins, Estelle Bégué
et Caroline Gaillard
ANNEXES
Liste des oeuvres exposées
Bibliographie sélective
Index

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues


  • Auteur(s)

    Anne Robbins, Sylvie Patry,

  • Éditeur

    Reunion Des Musees Nationaux

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    20/03/2024

  • EAN

    9782711880164

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    33 cm

  • Largeur

    22.4 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    1 740 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Anne Robbins

Anne Robbins, conservatrice Peinture au musée d'Orsay et Sylvie Patry,
conservatrice générale du patrimoine

Sylvie Patry

Conservatrice générale du patrimoine, directrice de la conservation et des collections au musée d'Orsay.

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Chen Qiufan est un auteur primé, traducteur, producteur et curateur. Il a publié de nombreux romans à succès. ll est aujourd'hui président de l'Association mondiale de science-fiction chinoise.

empty