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La cité des réseaux ; Athènes et ses associations ; VI-I siècle av. J.-C. (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

La démocratie athénienne ne fut pas seulement affaire d'institutions politiques. Sa pérennité, depuis la fin de la période archaïque jusqu'au r siècle avant notre ère, tient en grande partie à l'existence d'une vie communautaire particulièrement dense qui, entre la sphère de la famille et celle de la cité, participait à la construction du lien social. Qu'il s'agisse de subdivisions civiques (dèmes, phratries), de communautés sacerdotales (genê) ou d'associations cultuelles (thiases, orgéons, synodes, eranoi), c'est au sein de ces différents groupes que chaque citoyen prenait part à la vie démocratique. Structurées autour de pratiques cultuelles spécifiques, possédant des terres et des biens, désignant en leur sein des magistrats ou votant des lois et des décrets, toutes ces associations ne constituaient pas pour autant des entités fermées sur elles-mêmes. Leur étude croisée fournit à ce titre un point d'observation à partir duquel le fonctionnement de la société civique athénienne peut être appréhendé dans son ensemble. À cette aune, la cité apparaît comme un faisceau d'entités composites, un ensemble de réseaux de multiples dimensions, loin de l'image stéréotypée de la cité une et indivisible promue par l'idéologie civique. Peut-être est-ce précisément là que réside la grande originalité de l'Athènes classique : ces communautés au fonctionnement emboîté forment la trame d'un espace public pluridimensionnel. Largement inspirée de la démarche de la micro-histoire, cette étude propose ultimement une hypothèse sur la nature même du politique athénien.


Sommaire

Introduction
Positions du problème, problème des positions
-Les Genossenschaften au fondement de la cité archaïque et classique
-Des Genossenschaften aux Vereine
-Fustel de Coulanges et Paul Foucart : le primat du fait cultuel
-Deux démarches singulières :
William S. Ferguson et Louis Gernet
-Démocratie et structures infraciviques de participation
-L'étude des subdivisions civiques
-Les associations, une réponse à la démocratie ?
-Repenser la cartographie communautaire athénienne
Principe des définitions, définition des principes
-Qu'est-ce qu'une association ?
-La polis : cité-État, cité-société, ou autre chose ?
-Un champ d'étude : Athènes, de Solon à Auguste
Chapitre 1
Les associations athéniennes et la définition de la citoyenneté
de Solon à Lycurgue
Appartenance communautaire et identité civique dans l'Athènes archaïque
Les contours du phénomène associatif dans l'Athènes archaïque
-Les sources littéraires
La loi de Solon sur les associations
Qu'est-ce qu'un genos dans l'Athènes archaïque et classique ?
-Les sources archéologiques
Les maisons sacrées
Les cultes de sommet
L'Agora, à l'époque archaïque
Les associations et la construction de la citoyenneté au VIe siècle
-Comment interpréter la citoyenneté de l'âge archaïque ?
L'inspiration institutionnaliste
Athènes, une société d'ordres
La parenté, un obstacle à l'avènement du politique ?
-La loi de Solon sur la citoyenneté et les associations
La loi de Solon sur la citoyenneté
Les Géphyréens
Les Lycomides
-Les associations au coeur des conflits politiques
Le diapsêphismos de 510
L'expulsion des 700 epistia
Les associations athéniennes et la réforme clisthénienne
Kômai, dèmes, trittyes : une nouvelle architecture civique
-Clisthène, le dêmos et les associations : qui est à l'origine de la réforme ?
-Structures de peuplement et découpage administratif dans la cité classique
Le nom des communautés
La constitution des lêxiarchika
-Des dèmes aux trittyes
-Une exception clisthénienne ?
Phratries, dèmes, genê et orgéons : les articulations de la citoyenneté
-Un « affrèrement » clisthénien ?
Un extrait de la Politique d'Aristote
Le fragment de Philochore
Le chapitre 21 de l'Athenaiôn Politeia
-Genê et orgéons dans les procédures de reconnaissance de la citoyenneté à l'époque classique
-Démotionides et Décéliens
Une procédure d'appel
Prêtres et phratriarque
L'oikos des Décéliens
Une hypothèse : la réforme clisthénienne et l'avènement du politique dans l'Athènes classique
De Périclès à Lycurgue : naissance d'un contrôle civique sur les associations
La loi de Périclès sur la citoyenneté et les associations
-Mêtroxenia et notheia
-Un contrôle civique sur les phratries ?
Les associations face à la cité : naissance d'un modèle organiciste ?
-L'ephesis à l'encontre du dème : une innovation du IVe siècle ?
-Le second vote dans les procédures de naturalisation
-La loi de Lycurgue sur les phratries
-La cité et les associations : une reconstruction intellectuelle
-Le lieu du souverain
Conclusion
Chapitre 2
La construction du fait associatif en droit athénien
Les associations et le système procédural athénien
Les dikai koinônikai et les dikai eranikai : des procédures réservées aux associations ?
Les formes du témoignage associatif
La responsabilité collective des associations
-En position d'accusées
Le tribunal de l'archonte-roi
La reddition de comptes
-En position d'accusatrices
Une fiction imparfaite ?
Entre appropriation privée et propriété collective : les associations et la propriété foncière
Ampleur de la propriété associative dans l'Athènes classique
-Les bornes
-Les baux
-Les décrets associatifs
-Les stèles des hekatostai
La nature de la transaction : une vente ou une location ?
Un équivalent byzantin ?
Une hypothèse alternative
Le dêmosion, les associations et la cité
-La propriété publique de la terre dans l'Attique classique
-L'institution juridique du dêmosion
Les écoles philosophiques sont-elles des associations ?
L'Académie
-Le « petit jardin » de l'Académie
-La succession de Platon
-Une fondation cultuelle ?
Le Lycée
-Le testament d'Aristote et les débuts du Lycée
-Le testament de Théophraste
-L'organisation de l'école
Le jardin d'Épicure
Transmission scholastique et succession patrimoniale
Conclusion
Chapitre 3
Les syst èmes cultuels associatifs et les échelles d'expression de la vie religieuse athénienne
Les pratiques cultuelles associatives : tous les chemins mènent-ils à la cité ?
De l'usage partagé d'un sanctuaire à la constitution d'associations régionales
-Les sanctuaires, lieux de médiation symbolique
-Les « associations régionales » de l'Athènes classique
Les Tétrakômoi
La ligue d'Athéna Pallènis
Les Epakreis
Les Eupyridai
Kydantidai et Ionidai
Une trikomie autour d'Erchia ?
Une association régionale autour de Thorikos ?
À Paiania
Les Tauropolia d'Halai Araphenidès
Le système cultuel du genos des Salaminiens
-Salamine, la cité et le genos : limite des hypothèses généalogiques
-Les réseaux cultuels salaminiens
À Phalère
Au Pirée
Dans l'asty
Autour d'Alopekè ?
Au Cap Zôster
À Sounion
Le système cultuel de la Tétrapole de Marathon
-Comment lire le calendrier cultuel de la Tétrapole ?
-Sanctuaires locaux, régionaux et civiques : les horizons cultuels tétrapolitains
L'Eleusinion
Le sanctuaire d'Athéna Hellotis
Le Dionysion
Le sanctuaire d'Apollon Délien
Le Pythion d'Oinoè
L'Herakleion de Marathon
-« Jeux d'échelles » dans la cité classique
Asklépios et Bendis à Athènes : qu'est-ce qu'un culte civique ?
Asklépios à Athènes : cultes associatifs, culte public et culte civique
-Tèlemachos et la fondation de l'Asklépeion de l'asty
-Asklépios et les genê éleusiniens
-Les orgéons d'Amynos, Asklépios et Dexiôn
-Les genê éleusiniens et la tribu Hippothontis
Bendis à Athènes : d'un culte civique à un culte associatif ?
-Un culte civique précoce ?
-Orgéons thraces et orgéons citoyens
-Mutation documentaire et évolution historique : une impasse ?
-Les réseaux cultuels bendidéens
Conclusion
Chapitre 4
Les associations de l'Ath ènes classique , entre crédit privé et finances publiques
Crédit communautaire et structures financières associatives dans l'Athènes classique
Les associations et le crédit entre particuliers
-Les horoi et le crédit hypothécaire
-La stèle des polètes
-Les décrets de dèmes
-Phratries, thiases, orgéons : un modèle d'entraide communautaire
-L'eranos prêt et l'eranos association
Les structures financières des dèmes de l'Athènes classique
-Les comptes d'Ikarion
-Le décret de Plotheia
-Les comptes du sanctuaire de Némésis à Rhamnonte
Trésors civiques et caisses communautaires : les « finances publiques » athéniennes
aux époques archaïque et classique
Les naucraries de l'Attique archaïque
Le Trésor des Autres Dieux
Un trésor d'Apollon à Brauron ?
Les associations et l'économie cultuelle athénienne de l'époque classique
-La participation des associations aux fêtes civiques
Les Scambonidai
Plotheia
Erchia
Thorikos
Le genos des Salaminiens
Le dème d'Éleusis
-À propos du financement de quelques fêtes athéniennes
Les Panathénées
Les Diasies
Les Synoikia
Les Apatouria
Conclusion
Chapitre 5
Le phénomène associatif et les transformations de la société
civique athénienne entre haute et basse époque hellénistique
Dèmes et phratries entre haute et basse époque hellénistique : les raisons d'un déclin
Les sources : un déclin documentaire
-La documentation « interne »
-La documentation « externe »
Une mutation territoriale : centralisation ou régionalisation ?
Dèmes et phratries dans la politeia athénienne de l'époque hellénistique
-L'eisphora et le metoikion
-Dèmes et phratries dans les décrets d'octroi de la citoyenneté
-Les dèmes et la participation civique aux iiie et iie siècles
Orgéons, thiases, eranoi, synodes : une mutation au début du iie siècle ?
Les sources
Les évolutions du vocabulaire associatif
Les membres des associations : citoyens et métèques
Un changement d'échelle au iie siècle ?
Les nouveaux contours de la sociabilité associative
Stratégies de distinction et mise en scène de la mémoire sociale
Les genê athéniens de la basse époque hellénistique : naissance d'une aristocratie
Le renouveau d'activité des genê aux IIe et Ier siècles
-Les Bacchiadai
-Les Theoinidai 368
-Les Erysichthonidai
-Les Philleidai
-Les Amynandridai
-Les Euenoridai
-Les Pyrrhakidai
-Les Géphyréens
-Les Lycomides
-Les Bouzygai
Naissance d'une littérature ???? ????? et reconstruction des traditions communautaires
Multiaffiliation, adoption, mariage : les transformations du mode d'affiliation à un genos
La dévolution des sacerdoces civiques entre oikos et genos
-Les Étéoboutades et les prêtrises de Poséidon Erechthée et Athéna Polias
-Les hiérophantes des Eumolpides
-Les dadouques des Kérykes
Les genê dans l'histoire de l'élite athénienne à l'époque hellénistique
Genê et eugeneia : un nouveau paradigme
-La prêtresse Philtera
-Le dadouque Thémistocle et la mémoire des Kérykes
-Un contre-exemple : la mémoire de Lycurgue dans l'Athènes de la fin du IVe siècle
Un ordre des gennètes aux premiers temps de l'Athènes romaine ?
Conclusion
Conclusion générale
Sphère publique et échelon civique
La cité des réseaux
Annexes
-Liste d'abréviations
Annexe 1. La réorganisation de l'Attique et la réforme
clisthénienne
Annexe 2. Les « associations régionales
de l'Attique classique »
Annexe 3. Le genos des Salaminiens
-Annexe 3.1. Règlement relatif au partage des sacerdoces
et des biens de la communauté entre les deux branches
du genos des Salaminiens (363/362)
-Annexe 3.2. Règlement entre les deux branches du genos
(265/264 ou 251/250)
-Annexe 3.3. Le « système cultuel » du genos
des Salaminiens
Annexe 4. Les Démotionides et l'oikos des Décéliens
(396/350)
Annexe 5. Le koinon des Eikadeis et la terre
-Annexe 5.1. Décret honorifique (324/323)
-Annexe 5.2. Borne d'un terrain commun (IVe siècle)
Annexe 6. La Tétrapole de Marathon
-Annexe 6.1. Le calendrier cultuel de la Tétrapole
de Marathon (375-350), face A
-Annexe 6.2. Problèmes de topographie tétrapolitaine
-Annexe 6.3. Les sanctuaires de l'espace tétrapolitain
Bibliographie
Sources et abréviations
-Fragments
-Recueils d'inscriptions
Références méthodologiques et conceptuelles
Bibliographie générale
Index des sources littéraires
Index épigraphique

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)


  • Auteur(s)

    Paulin Ismard

  • Éditeur

    Editions De La Sorbonne

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    02/12/2010

  • Collection

    Histoire Ancienne Et Medievale

  • EAN

    9782859446536

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    528 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3.4 cm

  • Poids

    926 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paulin Ismard

Paulin Ismard est professeur d'histoire grecque à l'université d'Aix-Marseille. Ses travaux portent sur l'histoire politique et sociale du monde grec antique. Il a notamment publié L'événement Socrate (Flammarion, 2013, Prix du livre d'histoire du Sénat) et La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne (Seuil, 2015, Prix des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, Prix François Millepierres de l'Académie Française), Le Miroir d'Oedipe. Penser l'esclavage (Seuil, 2023) et a dirigé Les Mondes de l'esclavage (Seuil, 2021).

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