Mots du libraire
65 produits trouvés
-
Saison toxique pour les foetus
Saison toxique pour les fœtus, Vera Bogdanova, @actessudTitre coup de poing pour un roman coup de cœur qui est, paraît-il, une référence pour la génération Y moscovite. On comprend pourquoi en suivant les destins de Jenia, Ilia et Dacha, sur presque vingt ans, depuis les souvenirs d'enfance entre cousin(e)s à la datcha familiale jusqu'aux grandes désillusions... "Leurs enfants après eux" en mode russe, ça vous dit ? Alors foncez. Claque garantie
Didier -
Les éphémères
Écosse 1986. Tully, Noodle et leur bande de potes se rendent à Manchester pour un festival de punk rock. Au programme, musique, défonce et déconnade. Cette virée de courte durée marquera leur vie, scellera leur amitié et nous permettra à nous, lecteurs, de faire connaissance avec cette bande de jeunes, sensibles, drôles, passionnés par la musique et le cinéma, mais aussi désabusés en ce qui concerne leur avenir.Trente ans ont passé lorsque Tully appelle Noodle. Leur amitié est intacte, certes plus sage et mature que dans leur jeunesse incandescente, et c’est maintenant une terrible épreuve qu’ils vont devoir affronter ensemble.Extrêmement émouvant et sensible, Les Éphémères est à mettre du côté d’Euréka Street de Robert McLiam Wilson, de Trainspotting d’Irvine Welsh ou encore du Mungo de Douglas Stuart. Ne passez pas à côté de ce livre !
Arnaud -
l'avis de la licorne
Après Black Water, voici encore un Michael MC Dowell addictif !
1882 New York, deux familles se livrent une guerre sans merci. Entre les moralistes imbus et les criminelles corrompues qui gagnera la partie ?
Un scénario parfaitement construit et un sens du drame assez incroyable ! C'est drôle, violent, sarcastique et anticonformiste à souhait.
Suspens assuré !
M
-
l'avis de la Licorne
Mirion Malle revient avec une nouvelle BD tout en douceur malgré un titre enflammé !
La colère de Clémence ne dort jamais, elle lui donne de la force parfois, mais l'épuise aussi souvent.
Que faire de toute cette rage légitime face à l'injustice pour qu'elle se change en joie et en résilience ?
A travers un dessin vivant et des couleurs vitaminées l'autrice nous parle d'amitiés, de féminisme et de guérison.
Un récit intimiste à l'ère #Metoo
M .
-
L'avis de la Licorne
Une plongée fracassante dans un univers postapocalyptique bien rodé.
Les trois personnages livrés à eux même dans une nature hostile sont complexes et attachants.
Le monde dans lequel ils évoluent entre technologie, paysages grandioses et une humanité déclinante est le décor parfait pour cette aventure palpitante.
La virtuosité du graphiste et sa mise en couleur délicate servent à merveille un scénario intriguant dont on espère voir bientôt la suite.
M.
-
l'avis de la Licorne
Cette fiction hors normes brosse le tableau d'une Amérique imaginaire dont les inégaliés font échos à notre Histoire.
De 1893 à 2093, sous la forme de trois "récits" et d'une galerie de personnages en proie aux doutes, l'autrice déploie tout son talent narratif. Etrangement happés, tour à tour émus ou mal à l'aise, nous voyageons dans une réalité parallèle qui questionne notre époque et les rapports de force d'une société malade.
Le genre de roman qui nous habite longtemps après sa lecture.
M.
-
l'avis de la Licorne
Cette incroyable saga fantastique imaginée par l'autrice suédoise Solvej Balle, met à mal tous les codes du genre et reste résolument inclassable!
Durant la lecture de sept volumes (deux traduits en français pour le moment) nous suivons Tara Selter coincée dans un 18 novembre qui se répète à l'infini. Ce scénario déjà vu du fameux "jour sans fin" est ici un prétexte pour une écriture du quotidien qui nous emmène aux frontières de la raison.
Pour les amateur-ices qui chercheraient une lecture pleine de rebondissements magiques vous allez être déçu-es! Entre ces pages se joue un autre type de suspens qui nous tient de bout en bout au bord d'un vertige. Ce 18 novembre qui nous happe avec sa narratrice, dans un décompte des jours hallucinés, nous parle de solitude absolue, d'ennui, de détails insignifiants et aussi de liberté. Une expérience, dont le laboratoire est le livre, qui maltraite nos raisonnements et nous sort de la somnolence.
M.
-
l'avis de la Licorne
Sous la chaleur écrasante d’un été Espagnol ce roman nous piège et nous perd.
A la fois récit psychanalytique, roman poétique, conte moderne et romance d’été, ce livre hypnotique ne cesse de changer de visage.
Sofia piégée par la mystérieuse maladie de sa mère, se voit devenir garde malade et en oublie ses propres rêves. Sa rencontre avec une jeune Allemande aux allures de guerrière va la troubler et surtout la réveiller de sa torpeur !
Déborah Levy fait de sa plume une caméra et filme ses personnages au plus près.
Caliente!
M.
-
L'avis de la Licorne
Dans le premier volet de sa trilogie autobiographique, Tove Ditlevsen nous emmène à Copenhague au début des années 30, dans les quartiers pauvres de son enfance.
Récit sensible et superbement écrit d’une jeunesse tourmentée, d’une jeune fille qui cherche à échapper au déterminisme social et enfin, de la naissance d’une grande poétesse. Magnifique !
F.
-
L'avis de la Licorne
Rachel se souvient de sa vingtaine en Irlande dans les années 2010, en pleine crise économique, et sa rencontre avec James qui deviendra son meilleur ami et son acolyte à travers la vie et ses épreuves. On pense à Sally Rooney dans les thématiques sociétales abordées, le milieu littéraire dans lequel évoluent les personnages - l’humour en plus ! Vive, drôle, émouvante, cette merveilleuse histoire d’amitié est aussi le portrait très juste d’un pays, d’une époque, d’une génération. Caroline O’Donoghue est une jeune autrice à tenir à l’œil !
F.
-
L'avis de La Licorne
Court roman sous haute tension.
Jimmy, un jeune garçon perturbé par le divorce de ses parents se lie d’une amitié presque exclusive avec Tristan, un jeune immigré Kosovar arrivé depuis peu dans son village. Mais la famille de Tristan est bientôt menacée d’expulsion. Un plan, comme seuls les enfants peuvent en inventer, est censé les sauver.
Lize Spit sait à merveille faire résonner l’enfance avec son lot d’amitié, de trahison et de violence.
Un texte fort jusqu’à l’uppercut final.
A.
-
L'avis de la Licorne
Une biographie de Nietzsche, ce serait trop simple et déjà vu. C’est donc à travers le prisme de sa sœur et de sa mère que Guy Boley a choisi de mettre en lumière le génie, de cet auteur philosophe et poète, mais aussi sa folie et son immense souffrance.
Un roman passionné qui vous donnera certainement envie de lire ou relire Nietzsche.
A.
-
L'avis de la Licorne
Dans un parc londonien, un homme aperçoit Paul Mc Cartney, et ça tombe bien… la madeleine de Proust de Jon Kalman Stefanson c’est justement les Beatles !
A partir de certains évènements qui ont marqués la carrière des Fab Four (la séparation du groupe, la mort de Lennon… etc), la vie de Stefanson défile sur l’air de Yellow Submarine chanté par Ringo.
Un livre autobiographique, grave mais non dénué d’humour.
A.
-
L'avis de la Licorne
Marie Darrieussecq confirme avec ce roman qu’elle est l'une des toutes grandes autrices contemporaines. Dès les premiers mots on retrouve son style si singulier et percutant, absolument maîtrisé. Avec justesse, avec drôlerie, avec acuité, elle nous balade dans les années 80 aux côtés de Rose et Solange, meilleures amies depuis le lycée, dont les destins et les conceptions de la vie s’opposent en tous points.
F.
-
L'avis de la Licorne
Vincent Almendros est un vrai artisan de la langue. D’une écriture sobre, elliptique et sensuelle, il nous raconte l’adolescence. Un huis-clos familial tendu et angoissant - qui porte bien son titre tant on ressent le malaise et pressent la menace à chaque page.
F.
-
L'avis de la Licorne
« J’ai passé ma vie à éviter les sensations fortes ». Clément Bontemps mène une vie monotone, réglée et rythmée par les horaires de sa pharmacie. Aucune surprise, aucun écart, aucune passion. Mais un jour, une discussion avec le professeur de philosophie de son fils vient faire vaciller son monde.
Un récit introspectif porté par une main de maître et par une plume poétique et délicate.
-
L'avis de la Licorne
Grande épopée féminine qui raconte un pan méconnu de l’Histoire, lorsqu’en 1720 une centaine de femmes enfermées à la Salpêtrière furent envoyées "volontairement" en Louisiane pour peupler les colonies françaises. On embarque à bord de "La Baleine" dans un voyage éprouvant avec Geneviève, Pétronille et Charlotte. Trois femmes fortes qui cherchent leur place dans cette terre hostile et masculine et qui forgent leur amitié face à l’adversité, entre espoirs et désillusions, félicités et tragédies. Un roman d’aventures très bien documenté et absolument passionnant.
F.
-
L'avis de la Licorne
Un homme, seul avec sa chienne Luria, a quitté New-Yorkk pour s'installer au calme à Lisbonne et vivre une vie paisible. Sa femme doit le rejoindre d'un jour à l'autre. Tout est prêt jusqu'au moindre détail pour la recevoir. Alors commence l'attente. On guette les taxis, les pas dans l'escalier, on attend l'être aimé, sublimé, qui va venir, sans doute. Mais cette attente est anormalement longue et l'histoire qui paraissait toute simple glisse lentement vers quelque chose d'inquiétant...
Magnifique roman au style maitrisé, sur la vie, la solitude, l'amour et bien sûr l'attente interminable et angoissante.
A.
-
L'avis de la Licorne
Pierric Bailly confirme, après "Le roman de Jim", qu'il est un des tout grands écrivains de sa génération. Ici, le narrateur est un berger dans le Jura et on suit ses pas avec appréhension, puis effroi. Vous allez sentir la foudre.
D.
-
L'avis de la Licorne
À cette époque de géolocalisation généralisée, Tesson, lui, met les voiles. À la recherche des fées (qu'il finit par trouver), il nous balade de l'Espagne à la Bretagne, de l'Angletterre à l'Écosse, à pied, à voile, à vélo ou le long de parois rocheuses et on en redemande !
Il souffle dans ce récit un tel vent de liberté qu'on aimerait faire partie de l'équipage !
A.
-
L'avis de la Licorne
Lorsque le procureur Bliss lance une invitation au diable, il ne s’attendait pas à voir un jeune garçon noir se présenter à sa porte. Cette apparition vient bousculer l’apparente quiétude de Breathed, petit bled de l’Ohio, et réveiller la part la plus sombre de ses habitants.
Un roman puissant, âpre, sous tension, où l’on retrouve l’univers particulier et la plume poétique de Tiffany McDaniel ainsi que les thèmes qui lui sont chers : le racisme, la famille, la perte de l’innocence.
F.